Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 15 au 21 août ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 15 au 21 août ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 22/08/2022
0

Taxis Bangkok

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Santé

 

Le ministère thaïlandais de la Santé publique a indiqué samedi 20 août qu’au cours des dernières 24 heures, 1 902 patients atteints de la maladie Covid-19 ont été admis dans les hôpitaux.

 

Le Centre central de vaccination (CVC) de la station Bang Sue Grand a annoncé qu’il continuerait à fournir des services de vaccination contre la Covid jusqu’à la fin septembre.

 

La transition du pays vers la phase post-pandémique de la Covid commencera en septembre selon les autorités et ce jusqu’au 1er octobre. Les efforts de santé publique continueront de se concentrer sur la surveillance des nouvelles variantes et de garantir que chacun puisse accéder aux traitements médicaux et aux médicaments pour lutter contre la COVID-19.

 

Le ministère thaïlandais de la Santé publique a confirmé lundi 15 août le cinquième cas de monkeypox en Thaïlande, chez une femme thaïlandaise récemment rentrée dans le pays depuis Dubaï.

 

Politique

 

Le décret d’urgence sera levé le 1er octobre et le Comité de coordination anti Covid sera dissous a annoncé le gouvernement le 19 août. Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a accepté vendredi de lever le décret d’urgence et de dissoudre le Centre for Covid-19 Situation Administration (CCSA) le 1er octobre.

 

Après huit ans en tant que Premier ministre après avoir dirigé un coup d’État en 2014 contre un gouvernement démocratiquement élu, le général Prayuth Chan-ocha pourrait effectivement perdre son poste lorsque son mandat prévu par la Constitution prendra fin le 24 août – mercredi prochain. A moins que la Cour constitutionnelle n’en décide autrement…

 

Économie

 

Une réduction de la taxe annuelle sur les véhicules pour les taxis, les motos-taxis et les tuk-tuks a été approuvée par le gouvernement pour aider les conducteurs dans la situation économique actuelle et au lendemain de la pandémie.

 

La Commission de régulation de l’énergie (ERC) a autorisé une hausse des tarifs de l’électricité de septembre à décembre de cette année, le prix de l’électricité atteignant un niveau record de 4,72 bahts par kilowattheure (unité).

 

L’économie thaïlandaise devrait croître de 3,6 % cette année et de 4,0 % l’an prochain, aidée par une reprise du tourisme malgré les pressions inflationnistes. Les prévisions se comparent aux projections officielles de la Banque de Thaïlande (BOT) en juin pour une croissance de 3,3 % cette année et de 4,2 % l’année prochaine.

 

La Thaïlande enregistre pour la première fois une croissance trimestrielle positive  depuis le T4 2019 (+7,5%). L’effet de base est cependant très marqué, le PIB s’étant contracté de 12,1% au T2 2020, après s’être déjà contracté de 2,1% au T1 2020. Corrigée des variations saisonnières la croissance n’est que de 0,4% par rapport au T1 2021, après +0,2% en variation trimestrielle et -2,6% en g.a. au T4 2020. En revanche le rebond très insuffisant de la consommation des ménages (+4,6%) continuera de peser sur la croissance en 2021, de même que l’absence de touristes internationaux (avec des perspectives ramenées à 150 000 pour l’ensemble de l’année contre près de 40 millions en 2019).

 

Société

 

La Bangkok Mass Transit Authority (BMTA) a indiqué qu’elle pourrait acquérir 3 200 bus électriques pour remplacer sa flotte de bus à combustible fossile d’ici trois ans.

 

Mercredi 17 août, le ministre thaïlandais de la Santé a découragé les touristes de visiter le pays uniquement pour fumer du cannabis, deux mois seulement après l’adoption de nouvelles lois qui ont largement dépénalisé cette drogue.

 

La police royale thaïlandaise a arrêté un fugitif recherché par Pékin pour avoir prétendument dirigé des opérations de jeu en ligne illégales et l’extradera bientôt vers la Chine. Le porte-parole adjoint de la police, Kissana Phathanacharoen, a déclaré que She Zhijiang, un ressortissant chinois qui détient également un passeport cambodgien, a été arrêté la semaine dernière sur la base d’un mandat international et d’une notice rouge d’Interpol.

 

Tourisme, culture, sport

 

Le RCB Film Club présente sur les écrans son troisième film de l’année 2022 avec la projection le samedi 27 août du film, intitulé « Subira ». Le film est une comédie dramatique kényane réalisée par Ravneet Sippy Chadha. Ne manquez pas !

 

L’association de bénévoles Bangkok Accueil fait sa rentrée autour d’un buffet petit-déjeuner. Les nouveaux arrivants pourront obtenir sur place l’annuaire si précieux de cette association et en profiter pour faire quelques connaissances. A découvrir : les activités culturelles, sociales et sportives proposées. Rendez-vous le 16 septembre à partir de 8 heures à l’hôtel Amari watergate.

 

L’administration métropolitaine de Bangkok prévoit de rezoner les lieux de divertissement nocturne de la capitale pour assurer la sécurité publique. Selon Pol Gen Adis Ngamchitsuksri, conseiller du gouverneur de Bangkok Chadchart Sittipunt sur la gestion de la ville et du tourisme, un examen de la révision des zones pour les lieux de divertissement nocturne est actuellement en cours à la suite de deux récents incendies au cours des deux derniers mois. Des inspections ont révélé que 83 lieux de la capitale présentaient des problèmes de sécurité, la plupart des lieux de divertissement étant situés en dehors des zones désignées par le ministère de l’Intérieur en 2002.

 

Le 24ème Festival international de danse et de musique de Bangkok se déroulera du 7 septembre au 18 octobre 2022 au Thailand Cultural Centre. La superstar galloise, Mezzo Soprano, Katherine Jenkins ouvrira cette édition. De retour à la demande générale, elle marque l’histoire du Festival en devenant la première artiste à se produire deux fois consécutives.

 

Le président du conseil du tourisme thaïlandais (TCT), Chamnan Srisawat, a déclaré que le secteur du tourisme doit accueillir 12 à 16 millions de touristes étrangers pour survivre. Ce nombre, a-t-il souligné, représente 30 à 40 % du total des visiteurs avant la pandémie de Covid ou 40 millions en 2019. Chamnan s’est dit confiant que la Thaïlande verrait plus de 12 millions de touristes étrangers cette année, alors que le secteur gouvernemental s’est fixé pour objectif d’en attirer 10 millions.

 

En raison de l’amélioration de la situation sanitaire, et afin de relancer le tourisme en provenance de l’international, il a été décidé de prolonger la durée de séjour autorisée sans visa de 30 jours à 45 jours, entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023. Cette exemption de visa prolongée s’applique aux ressortissants de 53 pays, même en l’absence de réciprocité dans le sens inverse : Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Bahreïn, Brunei, Canada, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Maldives, Maurice, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie et Ukraine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus