Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 16 au 22 janvier ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 16 au 22 janvier ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/01/2023
0

Bangkok vue aérienne

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

La fondation crée par l’épouse de Georges Clooney, Amal Clooney, avocate, estime que la Thaïlande devrait abandonner les poursuites contre 22 leaders de la contestation accusés d’avoir insulté la monarchie – ce que l’on appelle la lèse-majesté -, de sédition et d’une série d’infractions à l’ordre public, et respecter ses obligations internationales en matière de droits de l’homme. la Fondation Clooney pour la justice (CFJ) est représentée par l’honorable Kevin Bell AM KC, de Trial Watch. Celui ci a soumis un mémoire  à la Cour pénale de Bangkok lors d’une audience le 16 janvier. TrialWatch surveille les procès pénaux dans le monde entier contre les personnes les plus vulnérables, notamment les journalistes et les figures de l’opposition, et défend les droits des personnes injustement emprisonnées. Depuis la fin de l’année 2020, l’initiative TrialWatch du CFJ suit et évalue les procédures pénales engagées contre les leaders de la protestation, qui risquent entre sept et quinze ans de prison s’ils sont reconnus coupables de tous les chefs d’accusation (en Thaïlande, si un défendeur est poursuivi pour plusieurs infractions pour le même comportement, il doit être puni pour l’infraction la plus sévère).

 

Le conseiller en chef du Pheu Thai pour la participation publique et l’innovation, Paetongtarn “Ung Ing” Shinawatra, et le magnat de l’immobilier Srettha Thavisin ont lancé leur campagne publique ensemble à Yaowarat, samedi 21 janvier. À la veille du Nouvel An chinois, les deux hommes, dont on s’attend à ce qu’ils soient désignés comme candidats au poste de premier ministre du parti, ont rencontré des chefs d’entreprise et des responsables locaux afin d’obtenir des informations de première main sur leurs besoins et leurs attentes.

 

La Thaïlande s’engage à continuer à promouvoir la collaboration bilatérale avec le Cambodge, en particulier les relations entre les Assemblées nationales des deux pays. Cet engagement a été pris par Cherdkiat Atthakor, nouvel ambassadeur de Thaïlande au Cambodge, lors d’une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale cambodgienne (AN), Heng Samrin à Phnom Penh, le 19 janvier. Le Cambodge et la Thaïlande ont noué leurs relations diplomatiques depuis plus de 73 ans, que les relations et la coopération bilatérales continuaient d’être encouragées par les dirigeants des deux pays.

 

Deux membres du parti Seri Ruam Thai ont demandé à la Commission électorale (CE) d’enquêter pour déterminer si une récente assemblée générale du parti United Thai Nation (UTN) a violé la loi électorale. La pétition a été soumise, accompagnée de clips vidéo, par Somchai Srisutthiyakorn, président de la direction politique du parti Seri Ruam Thai et Veera Somkwamkid, président de la stratégie anticorruption du parti. Dans la pétition, ils affirment que l’UTN a utilisé plus de 100 bus et fourgonnettes pour transporter des personnes d’autres provinces afin qu’elles assistent à la réunion au Queen Sirikit National Convention Center à Bangkok le 9 janvier.

 

Le ministre thaïlandais, Thanakorn Wangboonkongchana, a démissionné de son poste de membre et de député de liste du Parti Palang Pracharath (PPRP) pour rejoindre le parti United Thai Nation (UTN) qui soutient le Premier ministre thaïlandais actuel Prayut Chan-o-cha. M. Thanakorn a clairement indiqué jeudi 19 janvier qu’il allait rejoindre l’UTN, un parti créé expressément pour soutenir Prayut dans sa tentative de conserver le poste de Premier ministre après les prochaines élections.

 

La Chambre des  députés a établi un record mercredi 18 janvier lorsqu’une réunion a été ajournée après seulement 22 minutes en raison de l’absence de quorum, bloquant une fois de plus l’examen du projet de loi controversé sur le cannabis et le chanvre. Le vice-président de la Chambre, Suchart Tancharoen, a demandé une vérification du quorum avant un vote sur la section 11 du projet de loi sur le cannabis et le chanvre qui était examiné en deuxième lecture.

 

Économie

 

Sur l’année fiscale 2023 (oct. 2022 à sept. 2023), le gouvernement thaïlandais anticipe d’augmenter les investissements publics dans les infrastructures pour soutenir la croissance économique (attendue entre 3 et 4% selon le ministère des Finances en 2023). Les dépenses en capital ont ainsi été revues à la hausse (+12,6% g.a. par rapport à l’année précédente) pour atteindre un montant de 664 Mds THB (20 Mds USD), soit environ 21% du total des dépenses d’Etat, avec un taux de déboursement ciblé à 93%. Sur le total des budgets d’investissement prévu, 49,2 Mds TH (1,5 Mds USD) sont alloués à l’opérateur ferroviaire « State Railway of Thailand », 31,5 Mds THB (1 Md USD) au producteur d’électricité EGAT («Electricity Generating Authority of Thailand »), 14,2 Mds THB (400 M USD) à la MRTA (« Mass Rapid Transit Authority of Thailand ») responsable de l’opération des métros, 12 Mds THB (360 M USD) pour « Airports of Thailand » ou encore 11,2 Mds THB (340 M USD) à l’ « Expressway Authority of Thailand ».

 

Un baht plus fort pourrait réduire le volume des exportations de riz thaïlandais à 7,5 millions de tonnes cette année, contre un objectif précédent de 8 millions, a déclaré mercredi 18 janvier l’Association des exportateurs de riz thaïlandais. Le taux de change est un facteur crucial … et a augmenté le prix du riz thaïlandais de 40 à 50 dollars (par tonne). Les prix à l’exportation du riz thaïlandais ont atteint leur plus haut niveau depuis près de deux ans la semaine dernière en raison de la force du baht et de la demande.

 

Mitsubishi Motors (Thaïlande) a récemment célébré le cap des 5 millions d’unités exportées lors d’une cérémonie officielle au port de Laem Chabang. La Thaïlande est la plaque tournante de la production mondiale des camionnettes d’une tonne de Mitsubishi destinées à plus de 120 pays dans le monde. Le constructeur automobile japonais possède trois usines d’assemblage en Thaïlande, ainsi qu’une usine de moteurs et un atelier de peinture, et son premier centre de recherche et développement de véhicules en dehors du Japon.

 

PTT Exploration and Production Plc (PTTEP) s’attend à ce que la production de gaz du champ gazier d’Erawan, dans le golfe de Thaïlande, augmente pour atteindre le niveau normal de 800 millions de pieds cubes métriques standard par jour (MMSCFD) d’ici avril de l’année prochaine, dans le cadre des efforts visant à augmenter l’approvisionnement en gaz domestique et à réduire les prix de l’électricité. Une baisse de l’approvisionnement en gaz du Golfe a conduit la Thaïlande à importer du gaz naturel liquéfié (GNL), plus coûteux, pour l’utiliser comme combustible dans la production d’électricité.

 

Société

 

Les organismes d’État thaïlandais surveilleront de près les prix des aliments et des produits dans le compte à rebours du Nouvel An chinois afin d’empêcher les hausses de prix injustes. Anucha a déclaré que le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a ordonné aux agences concernées de surveiller les marchés pour empêcher les vendeurs de profiter des consommateurs pendant le festival du Nouvel An lunaire. Les produits visés par la campagne comprennent des articles offerts lors des cérémonies de commémoration des esprits du Nouvel An lunaire. Il s’agit notamment de poulets entiers bouillis au bas prix de 125 bahts/kg, de poulets frais à 65 bahts/kg, et de sets d’offrandes comprenant de la fausse monnaie et des bâtons d’encens pour les esprits à partir de 99 bahts.

 

Cette semaine au concours Miss Univers, la Thaïlande très remarquée. Elle n’est pas sortie victorieuse du plus prestigieux concours de beauté au monde, organisé aux Etats-Unis et remporté par la candidate américaine. Mais avec sa robe faite à partir de résidus de languettes de canettes de soda, Miss Thaïlande Anna Sueangam-iam a fait le buzz ! Sa robe, conçue par Manirat, combine des opercules en aluminium de canettes de soda recyclés avec des cristaux Swarovski. Anna Sueangam-iam a déclaré que la robe rendait hommage à son éducation à son père éboueur et à sa mère balayeuse de rue en Thaïlande.

 

Cette semaine des militants et des universitaires demandent au gouvernement thaïlandais de verser une pension universelle de 3 000 bahts par mois aux personnes âgées. Le Four Regions Slum Network a déclaré que l’allocation actuelle, souvent inférieure à un tiers de ce montant par mois, n’est tout simplement pas suffisante pour permettre aux personnes âgées de vivre, même avec un revenu complémentaire. À l’heure actuelle, les personnes âgées en Thaïlande reçoivent la somme très modique 600 et 1 000 bahts par mois pour alléger leur charge financière. Le montant exact dépend de leur âge. Le People’s Network for the Welfare State milite en faveur d’une pension de 3 000 bahts pour toutes les personnes âgées. Selon lui, il faut faire pression sur les partis politiques pour qu’ils agissent et adoptent une politique universelle. Plusieurs partis, dont le parti Move Forward, le parti Prachachat et le parti Thai Sang Thai, soutiennent déjà cette politique.

 

Lenôtre ouvre sa nouvelle École des Arts Culinaires Lenôtre au nord de Bangkok, à Muang Thong Thani. Selon le communiqué de presse de l’entreprise « C’est dans un lieu unique, au cœur du plus grand et du plus moderne centre d’exposition d’Asie, que les amateurs en reconversion comme les professionnels en perfectionnement pourront accéder à un apprentissage d’exception. Pour Lenôtre, cette école est le reflet d’une ambition majeure qui est d’asseoir son expertise et son développement stratégique à l’international ». L’école a organisé une cérémonie de bénédiction avec l’aumône offerte à neuf moines pour une meilleure prospérité. La cérémonie a été suivie par les hauts dirigeants du groupe Bangkok Land Public Company Limited avec son directeur M. Paul Kanjanapas qui a présidé la cérémonie. M. Olivier Voarick, Directeur Général de Lenôtre et l’équipe Lenôtre School Thailand étaient présents. L’inauguration a eu lieu le 18 janvier.

 

Les autorités thaïlandaises ont récupéré huit corps dans l’épave du pétrolier qui a explosé et pris feu au chantier naval de Ruammitr, dans le district de Laem Yai de la province de Samut Songkhram, dans le centre de la Thaïlande, le 18 janvier. Les plongeurs de la Fondation Dhammarasamimaneerat ne recherchent plus de corps, le nombre total de personnes disparues étant estimé à huit. Au moins cinq des victimes étaient birmanes.

 

Les coureurs kenyans ont établi de nouveaux records au marathon de Buriram, tant dans la catégorie masculine que féminine, samedi 21 janvier. Plus de 30 000 participants, dont 1 063 coureurs étrangers venus de 46 pays, ont rejoint les courses sur un parcours qui passe par les principales attractions du district de Muang, dans la province du Nord-Est de la Thaïlande.

 

Tourisme, Culture

 

Le zoo de Chiang Mai a annoncé son intention d’ouvrir un dôme de neige à -10°C afin d’offrir à ses visiteurs une expérience hivernale glaciale normalement impossible à vivre dans la chaleur étouffante de la Thaïlande. Le directeur du zoo, Wuttichai Muangman, a révélé le 16 janvier que le zoo se dotera d’un dôme hivernales appelé “Snow Buddy Winter Land” en collaboration avec Frost Management Company Ltd. Snow Buddy Winter Land ouvrira ses portes après le Nouvel An chinois, fin janvier 2023.

 

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) va proposer de prolonger la politique d’exemption de visa de 45 jours à l’arrivée jusqu’à la fin de l’année afin de relancer le tourisme. En septembre dernier, le gouvernement thaïlandais a approuvé l’extension temporaire du visa à l’arrivée et de l’exemption de visa à l’arrivée pour la haute saison. Entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023, les touristes étrangers arrivant en Thaïlande peuvent séjourner dans le royaume comme suit, en fonction du pays de leur passeport.
–  Les séjours avec visa à l’arrivée sont prolongés de 15 à 30 jours. Les détenteurs de passeports de 19 pays peuvent bénéficier d’un visa à l’arrivée.
– Les séjours d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports de 64 pays dont la France ayant conclu des accords bilatéraux avec la Thaïlande seront prolongés de 30 à 45 jours.

 

Siam Paragon réaffirme sa position de “destination mondiale”, l’une des destinations les plus prisées par les Thaïlandais et les touristes internationaux du monde entier, et célèbre le Nouvel An chinois 2023 pour accueillir l’année du lapin d’or avec une grande fête “Siam Paragon the Grand Celebration of Golden Prosperity 2023”, qui aura lieu du 20 au 29 janvier 2023 à Bangkok. L’événement met en lumière un spectacle de danse provenant de Chine appelé “Zhi Shi Qing Lu” qui signifie “Montagnes vertes indigo” et une danse de bénédiction du dragon et du lion en or.

 

La province touristique du sud, Surat Thani, accueillera son premier vol charter international depuis la pandémie, qui atterrira avec environ 180 visiteurs en provenance de Taïwan. Le gouverneur de Surat Thani, Wichawut Jinto, a déclaré dimanche 22 janvier que le vol SL-7391 de Thai Lion Air en provenance de Taïwan, dont les réservations sont complètes, arriverait à l’aéroport de Surat Thani lundi 23 janvier au soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus