London Escorts sunderland escorts
Home Thaïlande THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 1er au 7 juin ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 1er au 7 juin ?

Date de publication : 08/06/2026
0

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul effectue une visite officielle au Vietnam du 8 au 9 juin, à l’invitation de son homologue vietnamien Lê Minh Hung, et participera au troisième Forum sur l’Avenir de l’ASEAN. Selon la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Phạm Thu Hang, le Forum comprendra des sessions plénières sur l’autonomie stratégique, la prévention des conflits, l’intelligence artificielle, la sécurité énergétique et les modèles de développement, ainsi que des activités parallèles telles qu’une table ronde des partis politiques d’Asie du Sud-Est, une conférence des dirigeants des villes de l’ASEAN, une table ronde sur la sous-région du Mékong et une discussion sur la gouvernance de l’IA.

 

Selon un sondage d’opinion réalisé par téléphone du 2 au 4 juin auprès de 2 000 électeurs inscrits par l’Institut national de l’administration du développement, le gouverneur sortant de Bangkok, Chadchart Sittipunt, est le grand favori à l’approche de l’élection gouvernorale de la ville prévue le 28 juin, en récoltant 67,30 % des intentions de vote. Il devance largement les indécis à 10,20 %, le candidat du Parti du peuple Chaiwat Sathawornwichit à 8,20 %, Mallika Boonmeetrakool Mahasook à 7,30 %, le démocrate Anucha Burapachaisri à 3,10 % et M.L. Kornkasiwat Kasemsri à 1,55 %. En ce qui concerne l’élection du conseil municipal de Bangkok, qui se tiendra le même jour pour pourvoir 50 sièges, les électeurs se tournent principalement vers les candidats indépendants à 29,10 % et ceux du Parti du peuple à 26,50 %, suivis par 18,35 % d’indécis, 11,50 % d’intentions pour les démocrates, tandis que les groupes Pheu Thai Life Long Tua et Khon Tham Ngan se partagent chacun 6,05 % des suffrages.

 

La campagne pour l’élection du gouverneur de Bangkok s’est brusquement tendue après les accusations de Kris Potranan, chef du Parti économique, qui affirme qu’un système de corruption profondément enraciné gangrène l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA). Selon lui, un réseau occulte, qu’il surnomme le « régime Agong », exercerait en réalité le pouvoir dans les coulisses de l’Hôtel de Ville, derrière le gouverneur sortant Chadchart Sittipunt, candidat à sa réélection. Kris Potranan évoque notamment le versement de pots-de-vin pouvant atteindre 4 millions de bahts pour l’obtention de postes de directeurs de district. Des accusations catégoriquement rejetées par Chadchart Sittipunt. Également visé de manière implicite, Torsak Chotimongkol, ancien président de l’équipe consultative du gouverneur, a fermement démenti toute implication dans un quelconque trafic d’influence et a indiqué envisager des poursuites judiciaires. Soutenant cette démarche, Chadchart Sittipunt a appelé ses adversaires à privilégier un débat fondé sur les programmes plutôt que sur les attaques personnelles.

 

Des cadres du parti Pheu Thai maintiennent fermement leur volonté de réformer la Constitution, insistant sur le fait que la participation citoyenne doit rester au cœur de la rédaction du nouveau texte, et ce malgré le retrait du soutien de leur partenaire de coalition, le parti Bhumjaithai, pour des raisons juridiques. Face à cette situation qui oblige le leader du Pheu Thai, Julapun Amornvivat, à réexaminer la proposition pour obtenir la majorité parlementaire et le tiers des sénateurs requis, des députés comme Chaturon Chaisaeng défendent la conformité du projet avec les arrêts de la Cour constitutionnelle, expliquant que le modèle proposé permet une sélection initiale par le public avant une décision finale du Parlement. Alors qu’Adisorn Piangkate critique l’attitude du Bhumjaithai et appelle son parti à ne pas se laisser dicter sa conduite, des figures de l’opposition comme Parit Wacharasindhu du Parti du peuple espèrent que toutes les propositions de réforme seront examinées équitablement.

 

Des députés de l’opposition et plusieurs de leurs alliés ont saisi le président de la Chambre des représentants, Sophon Zarum, afin qu’il transmette à la Cour suprême une demande d’enquête sur la décision de la Commission nationale anticorruption (NACC) de classer sans suite une plainte pour actionnariat dissimulé visant l’ancien ministre des Transports, Saksayam Chidchob. Menée par le chef de l’opposition Natthaphong Ruengpanyawut (Parti du peuple), le vice-président du Parti démocrate Sathit Wongnongtoey et la sénatrice Nantana Nantavaropas, cette initiative met en cause le manque de transparence de la NACC et la qualité de ses investigations. Les signataires estiment que l’agence anticorruption a blanchi à tort Saksayam, alors même que la Cour constitutionnelle avait conclu qu’il avait conservé des parts dans l’entreprise Burijaroen Construction. Natthaphong évoque la possible protection d’un allié politique, tandis que Sathit rappelle que son parti avait également dénoncé un conflit d’intérêts potentiel : sous la direction de Saksayam au ministère des Transports, Burijaroen Construction aurait obtenu plusieurs contrats publics attribués par ce même ministère.

 

Économie

 

Le ministère des Finances prépare une refonte complète du système d’aide sociale afin d’implanter d’ici deux ans un mécanisme d’impôt négatif sur le revenu (NIT) en Thaïlande, selon le secrétaire permanent aux Finances, Lavaron Sangsnit. Ce nouveau système, qui exigera le dépôt d’une déclaration de revenus pour l’obtention des aides, ajustera le soutien financier en fonction des besoins réels et de la précarité de chaque individu, tout en éliminant les chevauchements actuels entre les différentes allocations grâce à une centralisation des données par le Département du contrôleur général. Comme premier pas vers cette transition, le gouvernement lancera le 17 juillet une révision des critères d’éligibilité de la carte d’aide sociale de l’État, excluant notamment les parents dont les enfants bénéficient déjà d’une déduction fiscale pour soutien familial, tout en prévoyant une période de recours du 18 au 31 juillet pour les cas contestés.

 

Le député du parti Bhumjaithai, Akkaradet Wongpitakroj, qui préside la commission de révision de la Chambre des représentants, a assuré que le projet de loi sur la concurrence commerciale sera examiné de manière équitable afin de combler les lacunes juridiques et d’améliorer l’efficacité de la réglementation face aux réalités économiques. La commission évaluera notamment si la Commission de la concurrence commerciale dispose de pouvoirs suffisants pour empêcher les monopoles et les abus de position dominante, en utilisant la fusion de grands opérateurs de télécommunications comme étude de cas pour protéger les consommateurs. Tout en précisant que le texte ne vise pas à restreindre les grandes entreprises mais à garantir des règles du jeu identiques pour tous, M. Akkaradet a souligné que l’un des objectifs majeurs est de protéger les petites et moyennes entreprises face aux grandes corporations et aux produits importés.

 

La porte-parole adjointe du gouvernement, Lalida Persvivatana, a annoncé qu’environ 14 milliards de bahts ont été dépensés au cours de la première semaine du programme public de co-paiement « Thais Help Thais Plus », débuté le 1er juin, confirmant son efficacité pour stimuler l’économie locale et réduire le coût de la vie. Sur les 26,04 millions de personnes inscrites, 21,85 millions de bénéficiaires ont déjà réalisé des achats, dépensant 5,89 milliards de bahts tandis que l’État a pris en charge le solde de 8,20 milliards de bahts dans le cadre de cette aide de 40 à 60 % qui couvre les produits de consommation courante et les frais de transport. Alors que près d’un million de commerçants participent à cette initiative prévue pour durer quatre mois, Madame Lalida a précisé que le dispositif sera étendu aux services de livraison de nourriture à partir du 15 juin.

 

Lors d’une rencontre avec le Premier ministre Anutin Charnvirakul, une délégation de chefs d’entreprise français menée par François Corbin, vice-président du Medef International, et l’ambassadeur Jean-Claude Poimboeuf a exprimé un vif intérêt pour investir dans les secteurs de l’aviation, des énergies propres et du numérique en Thaïlande. S’inscrivant dans la continuité de la récente visite du Premier ministre à Paris, ces discussions ont mis en lumière la restructuration économique de la Thaïlande vers l’innovation, attirant des géants comme Airbus, EDF et Dassault Systèmes. Anutin a souligné que ces investissements stratégiques, axés sur des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et l’informatique quantique, permettront de créer des emplois qualifiés tout en assurant d’importants transferts de technologies et de compétences.

 

L’indice global des prix à la consommation en Thaïlande a progressé de 2,79 % en mai sur un an, une hausse légèrement inférieure à l’augmentation de 3,10 % anticipée par un sondage Reuters et qui fait suite au bond de 2,89 % enregistré en avril, selon les données publiées par le ministère du Commerce. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l’énergie et des produits frais, a quant à elle augmenté de 0,92 % sur la même période, tandis que le directeur du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales, Nantapong Chiralerspong, prévoit que l’inflation globale pourrait atteindre la barre des 3 % en juin. Malgré ces fluctuations, le ministère a maintenu ses prévisions d’inflation annuelle entre 1,5 % et 2,5 % pour l’ensemble de l’année.

 

Les fabricants thaïlandais de snacks font face à d’importants défis cette année, marqués par l’augmentation des coûts de logistique et d’emballage, ce dernier pouvant bondir de 30 % en raison des tensions au Moyen-Orient qui font grimper les prix du pétrole brut, ainsi que par les répercussions du conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge, qui a entraîné le boycott de produits thaïlandais. Selon Thanakorn Burintarachart, directeur général de Nature Best Food, le marché local des algues devrait stagner en raison de la prudence des consommateurs et des restaurants, poussant son entreprise à envisager une hausse des prix de ses snacks et à explorer de nouveaux marchés comme l’Afrique pour compenser les pertes au Cambodge. Face à cette conjoncture difficile, les producteurs diversifient leurs canaux d’approvisionnement et ralentissent le lancement de nouveaux produits, tout en espérant une reprise des ventes au second semestre.

 

Malgré la flambée des prix mondiaux du GPL provoquée par les tensions au Moyen-Orient, qui ont fait bondir la tonne de butane et de propane de 53 % entre janvier et mars, Siam Gas and Petrochemicals Plc (SGP) table sur un rebond de ses ventes en 2026 avec une croissance d’au moins 10,5 % pour atteindre 3,5 millions de tonnes. Après deux années de contraction dues à un excédent de l’offre en Chine et à une baisse de la demande pétrochimique, le deuxième plus grand distributeur de GPL en Thaïlande affiche des signes de reprise au premier trimestre avec un chiffre d’affaires en hausse de 17,6 % à 23,2 milliards de bahts, porté par ses activités de négoce et ses ventes à l’international. Pour faire face aux perturbations logistiques dans le détroit d’Ormuz, SGP a diversifié ses approvisionnements auprès des États-Unis et de l’Afrique pour garantir la stabilité de ses stocks.

 

La menace de nouveaux tarifs douaniers américains basés sur l’article 301 de la loi sur le commerce, liés à des préoccupations sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement, fait peser une lourde incertitude sur les exportations thaïlandaises pour le second semestre 2026. Selon Nuttaporn Triratanasirikul, directrice générale adjointe du Kasikorn Research Center, la Thaïlande, qui n’a pas encore finalisé d’accord commercial avec Washington contrairement à ses voisins, pourrait se voir imposer une taxe de 12,5 % dès le mois prochain. Alors que la présidente de la Fédération des industries thaïlandaises, Pimjai Leeissaranukul, s’inquiète de l’impact inévitable sur le secteur agroalimentaire et appelle à la recherche de nouveaux marchés, le chef de la recherche chez Krungsri Securities, Koraphat Vorachet, tempère la situation en rappelant que l’électronique reste exemptée et que l’impact devrait se limiter à certains produits comme le riz, le textile et les panneaux solaires.

 

Société

 

Des centaines de participants à la « Peace Walk for Rivers » sont arrivés le 5 juin à Chiang Rai après une marche de 68 km depuis Chiang Mai, coïncidant avec la Journée mondiale de l’environnement, pour alerter sur la contamination de six rivières transfrontalières par l’exploitation minière en Birmanie. Accompagnés de moines, de leaders civiques et de groupes de défense de l’environnement, ils ont rencontré les autorités thaïlandaises pour exiger des mesures plus fermes. Le Département thaïlandais de contrôle de la pollution a en effet détecté des niveaux dangereux d’arsenic, de plomb et de cadmium dans les rivières Kok, Sai, Ruak et Mékong, accusant les mines de terres rares et d’or soutenues par la Chine dans l’État shan birman de rejeter des produits chimiques non traités, avec des sédiments affichant des concentrations d’arsenic jusqu’à neuf fois supérieures aux seuils dangereux, menaçant les écosystèmes et les moyens de subsistance.

 

Le ministre de la Justice, Rutthapon Naowarat, a confirmé que l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra a bénéficié d’une grâce royale à l’occasion du 48e anniversaire de la Reine, entraînant sa libération immédiate et la fin de sa liberté conditionnelle qui devait initialement s’achever le 9 septembre 2026. En vertu de l’article 8 du décret royal de 2026 sur les grâces royales, l’ex-dirigeant de 76 ans, qui avait été incarcéré le 9 septembre dernier après que la Cour suprême a refusé de comptabiliser son séjour médical controversé à l’hôpital de la police comme du temps de prison, voit sa peine levée et son bracelet électronique retiré puisqu’il lui restait moins d’un an de condamnation à purger. Alors que le Premier ministre Anutin Charnvirakul a brièvement adressé ses félicitations à son prédécesseur avant d’appeler la population à participer aux célébrations monarchiques, la fille de Thaksin, Pintongta Shinawatra Kunakornwong, a exprimé en larmes la profonde gratitude et le soulagement de sa famille face à cette liberté retrouvée.

 

La porte-parole adjointe du gouvernement, Lalida Persvivatana, a annoncé l’attribution de droits d’usage de la terre à plus de 1,2 million de personnes sur plus de 12,5 millions de rai de forêts nationales réservées à travers 66 provinces, permettant ainsi aux résidents de cultiver légalement et d’accéder aux services publics tout en préservant l’environnement. Supervisé par le vice-Premier ministre Songsak Thongsri et le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Suchart Chomklin, ce programme porte déjà ses fruits, à l’image des producteurs de durians de la province d’Uttaradit qui ont pu obtenir une certification de bonnes pratiques agricoles et générer plus de 180 millions de bahts de revenus. Fort de ce succès, le gouvernement s’apprête désormais à lancer une nouvelle initiative pour résoudre des conflits fonciers persistants depuis plus de 65 ans.

 

À la suite d’une tentative d’agression sexuelle survenue en début de semaine contre une vacancière, les autorités de Koh Samet ont considérablement renforcé la sécurité sur l’île, mettant en place un système de surveillance par caméras à reconnaissance faciale et exigeant l’enregistrement ainsi qu’une vérification des antécédents pour tous les nouveaux arrivants, notamment les travailleurs temporaires. Malgré les inquiétudes exprimées sur les réseaux sociaux, le président de l’Association touristique de l’île, Pisanu Kemapan, a assuré que l’événement n’avait pas entraîné d’annulations pour le festival de musique « Samed in Love » attendu ce week-end, les hôtels affichant un taux d’occupation de plus de 95 %. Face à une basse saison ralentie de 20 % en raison des conflits au Moyen-Orient et de la hausse du coût de la vie, les opérateurs locaux maintiennent leurs tarifs stables et rénovent leurs infrastructures en vue de la haute saison hivernale.

 

Le Département du contrôle de la pollution (PCD) a annoncé que des niveaux d’arsenic et de plomb supérieurs aux normes pour les eaux de surface ont été détectés dans trois sites de surveillance du réseau de canaux de Saraburi, à la suite de prélèvements effectués le 27 mai pour déterminer l’origine d’une pollution ayant récemment noirci une partie des cours d’eau. Les analyses révèlent des concentrations excessives en amont du canal Nong Nam Khiao, en aval d’une zone industrielle ainsi qu’au niveau du déversoir de Kut Nok Phlao, bien que l’eau brute globale respecte les normes de catégorie 3 et que l’eau du robinet traitée reste conforme aux seuils de potabilité. Alors qu’aucun dépassement de métaux lourds n’a été enregistré plus en aval du ruisseau Huai Takhe, le PCD collabore avec le Département des œuvres industrielles pour identifier formellement les sources de cette contamination.

 

Tourisme et culture

 

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) envisage de revoir à la hausse ses prévisions pour l’année 2026, la baisse des arrivées en provenance du Moyen-Orient s’avérant moins sévère que redouté face au conflit régional, avec un recul inférieur à 30 % sur les cinq premiers mois de l’année. Selon la gouverneure de la TAT, Thapanee Kiatphaibool, le fléchissement global des flux touristiques par rapport aux 32,97 millions de visiteurs enregistrés en 2025 pourrait finalement se limiter à seulement 1 ou 2 %, voire être totalement évité grâce au dynamisme des marchés long-courriers et à l’intérêt des acheteurs moyen-orientaux pour les produits de santé et de bien-être lors du salon TTM+ 2026. Alors que le pays a accueilli plus de 14 millions de touristes entre janvier et fin mai, la TAT entend désormais concentrer ses efforts sur l’augmentation des dépenses par visiteur et l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes, tout en surveillant de près l’impact potentiel du projet gouvernemental de suppression de l’exemption de visa de 60 jours pour 93 pays.

 

Le Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes a interdit la baignade et déployé des drapeaux rouges à Krabi après la découverte de galères portugaises, des créatures marines hautement venimeuses, sur les plages des parcs nationaux de Mu Ko Lanta et de Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi, notamment à Laem Tanod et sur l’île de Phi Phi Don. Face à la dangerosité extrême de cette espèce, également appelée siphonophore, dont les filaments restent mortels même lorsque l’animal est mort ou échoué, les autorités ont instauré une surveillance continue de 24 heures et exhorté les touristes à ne pas les toucher, à porter des chaussures sur le sable et à signaler immédiatement toute présence. Les équipes médicales rappellent qu’en cas de contact, il faut impérativement sortir de l’eau, éviter de frotter la zone touchée pour ne pas libérer davantage de venin et solliciter de toute urgence les secours.

 

Le président de l’Association des hôtels de Hat Yai-Songkhla, Sitthipong Sitthiphataraprabha, exhorte le gouvernement thaïlandais à autoriser les visiteurs malaisiens à enregistrer leurs véhicules en ligne avant leur voyage, afin de désengorger le poste frontière de Sadao où les automobilistes attendent parfois des heures, voire passent la nuit dans leur voiture lors des pics festifs. Soutenu par Charoon Kaewwajeesub de l’Association des hôtels de Phatthalung, M. Sitthipong prévient que ces retards majeurs risquent de décourager les touristes et de nuire gravement à l’économie des provinces du Sud, très dépendantes de cette clientèle qui a injecté un milliard de bahts lors des récentes célébrations de l’Aïd al-Adha. Bien que le formulaire d’immigration individuel puisse déjà être rempli en ligne, les formalités d’entrée pour les véhicules étrangers restent exclusivement physiques et contraignantes.

 

Les compagnies aériennes thaïlandaises traversent une période difficile, sous l’effet combiné des tensions au Moyen-Orient, de la hausse du carburant et de la basse saison touristique. Le prix du carburant Jet A-1 aurait fortement augmenté, faisant passer la part du carburant de 30 % à plus de 50 % des coûts d’exploitation. Selon Manat Chavanaprayoon, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT), cette situation a contribué à l’annulation d’environ 3 840 vols au premier semestre, à une baisse de 1,2 million de sièges disponibles et à une hausse moyenne des tarifs pouvant atteindre 45 % sur certaines lignes intérieures. Plusieurs compagnies, dont Thai Airways, Thai Lion Air et Thai AirAsia, ont réduit ou suspendu certaines fréquences, notamment sur des liaisons intérieures et vers la Chine, l’Inde ou Taïwan.

 

L’équipe féminine de volleyball de Thaïlande a subi une défaite en cinq sets face à la Belgique lors de son troisième match de la Ligue des nations 2026 à Nankin, en Chine, s’inclinant 2-3 malgré un avantage initial de deux sets. Après avoir remporté les deux premières manches 25-20 et 25-22, les joueuses dirigées par Kiattipong Radchatagriengkai ont vu les Belges revenir au score en concédant les sets suivants 23-25 et 22-25, avant de céder définitivement dans un ultime set décisif très disputé, conclu 14-16. Bien que la pointue thaïlandaise Pimpichaya Kokram ait réalisé une performance exceptionnelle en inscrivant 37 points, ce revers laisse la Thaïlande à la recherche d’une première victoire dans le tournoi.

 

Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus