Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 2 au 8 janvier ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 2 au 8 janvier ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 09/01/2023
0

Prayut United Thai Nation

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Monarchie

 

Le Bureau de la Maison Royale a fourni une mise à jour sur l’état de santé de Son Altesse Royale la Princesse Bajrakitiyabha Narendiradebyavati. Dans sa troisième déclaration, le bureau a déclaré que la princesse recevait un traitement au King Chulalongkorn Memorial Hospital de Bangkok depuis le 15 décembre 2022, après avoir perdu connaissance en raison d’une maladie cardiaque. Les médecins ont déterminé que le rythme cardiaque irrégulier qui a fait perdre connaissance à Son Altesse Royale était causé par une infection à mycoplasmes. Selon le communiqué, la princesse n’a pas repris connaissance. Les médecins administrent actuellement des médicaments et utilisent des équipements spécialisés ainsi que des antibiotiques pour soutenir les fonctions pulmonaires de la princesse tout en surveillant de près son état.

 

Politique, Diplomatie

 

Le parti United Thai Nation (UTN) s’apprête à dérouler le tapis rouge pour le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, qui devrait demander officiellement son adhésion au parti le lundi 9 janvier. Plusieurs députés du Parti Palang Pracharath (PPRP) et du Parti démocrate devraient également assister à l’événement, bien qu’ils n’aient pas démissionné de leurs partis respectifs. Un certain nombre de poids lourds de la politique devraient rejoindre l’UTN, car le parti cherche à augmenter ses chances de remporter au moins 25 sièges à la Chambre pour pouvoir désigner un candidat au poste de Premier ministre qui sera soumis au vote du Parlement. Actuellement, le général Prayut est le candidat présumé du parti.

 

Le 2 janvier, le Premier ministre thailandais Prayut Chan-o-cha a admis que tous les problèmes qu’il avait l’intention de résoudre lorsqu’il a pris ses fonctions il y a huit ans n’ont pas encore été réglés. Il a déclaré que l’un des principaux défis à relever en tant que dirigeant démocratique est que les opinions de toutes les parties comptent et qu’elles doivent être entendues et prises en considération lors de la prise de toute décision importante. Ce n’est pas parce qu’il ne veut plus les résoudre ou qu’il n’ose pas le faire, mais parce que ces changements radicaux ne pouvaient pas simplement être mis en œuvre par la force car ils nécessitent tous une approbation suffisante de la part du public, a déclaré le Premier ministre thaïlandais. Il faisait apparemment référence aux projets de développement qu’il est déterminé, en tant que chef du gouvernement, à mettre en œuvre depuis le premier jour de son mandat.

 

La chambre pénale de la Cour suprême pour les personnes occupant des fonctions politiques a déclaré Anurak Tangpanitanon, député Pheu Thai de Mukdahan, coupable de violation du code d’éthique parlementaire pour avoir exigé un pot-de-vin de 5 millions de bahts en échange de l’adoption d’une proposition d’allocation budgétaire.

 

Le leader du parti Pheu Thai a démenti une information spéculative selon laquelle il s’associerait à un autre parti pour former la prochaine coalition gouvernementale, affirmant que cette information vise à le discréditer. Le leader du Pheu Thai, Cholnan Srikaew, a déclaré mercredi 4 janvier que le rapport en ligne était une fausse information destinée à discréditer le Pheu Thai et à l’empêcher de remporter une victoire écrasante aux élections générales. Pheu Thai est convaincu de pouvoir remporter au moins 251 sièges à la Chambre des représentants grâce à la qualité de ses candidats députés, à leur travail acharné, à ses politiques et à ses candidats au poste de premier ministre, a déclaré le chef du parti.

 

Économie

 

Endettement des ménages Thaïlandais. Le ratio de la dette des ménages au produit intérieur brut de la Thaïlande est tombé à 86,8 % au troisième trimestre, contre 88,1 % au trimestre précédent, alors que l’économie continuait de se redresser. Le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BOT), Sethaput Suthiwartnarueput, a déclaré que le niveau élevé d’endettement des ménages pourrait perturber la reprise économique et devait être ramené à des niveaux soutenables.

 

Advanced Info Service (AIS) et Krungthai Bank (KTB) se sont associés pour investir dans une banque virtuelle qui servira à la fois les clients existants et les nouveaux clients. Le président de KTB, Payong Srivanich, a déclaré que KTB et AIS avaient signé un protocole d’accord pour investir conjointement dans une banque virtuelle, qui offrira des services bancaires réguliers en ligne sans avoir besoin de succursales physiques. Il a dit que le partenariat reflète l’expansion des affaires pour les deux parties.

 

Lancement de Saksiam TC Energy Co Ltd. Saksiam Leasing (SAK), un fournisseur thaïlandais de prêts personnels, a formé une coentreprise avec TC Renewable Energy dans le but de pénétrer le secteur de l’installation de systèmes de panneaux solaires sur les toits et de fournir un financement aux ménages thaïlandais. La coentreprise, Saksiam TC Energy Co Ltd, aura un capital social de 50 millions de bahts, SAK et TC Renewable Energy Co Ltd détenant respectivement 35 % et 65 %. Cette coentreprise devrait être lancée en janvier 2023.

 

Le Oil Fuel Fund Office (Offo) envisage de solliciter un prêt supplémentaire de 30 milliards de bahts en mars pour rembourser les dettes contractées en utilisant le fonds pour subventionner les prix du diesel et du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Il s’agirait de la deuxième demande de prêt d’Offo après avoir obtenu un premier prêt de 30 milliards de bahts pour rembourser les négociants en pétrole. Le gouvernement a précédemment accordé à l’Offo la possibilité de demander un prêt total pouvant atteindre 150 milliards de bahts, mais le montant à accorder sera déterminé par le Bureau de gestion de la dette publique.

 

Fusion Truecorp et DTAC. NewCo, l’entité issue du projet de fusion des opérateurs de télécommunications thaïlandais True Corp et DTAC, devrait être renommée ThaiCo. Manat Manavutiveth, actuellement coprésident de True Corp, prendrait également la relève en tant que nouveau PDG de ThaiCo une fois la fusion terminée.

 

Le Centre d’information sur l’immobilier (REIC) a signalé que davantage de ressortissants de Birmanie cherchaient des résidences secondaires en Thaïlande en 2022, tandis que les ressortissants chinois dominaient toujours les transferts de condos en Thaïlande malgré les restrictions de voyage de Covid-19 en Chine. Selon le rapport REIC pour 2022, les citoyens chinois ont reçu le plus de transferts de condos en Thaïlande au cours des neuf premiers mois de 2022, malgré la réduction de la proportion d’environ 60 % à 48,9 %. Les citoyens de Russie, des États-Unis et du Royaume-Uni occupent respectivement les deuxième, troisième et quatrième places.

 

Société

 

La police thaïlandaise a identifié et traque actuellement les principaux suspects de l’attentat à la bombe contre des appartements de la police dans la province de Narathiwat et des explosions sur la voie ferrée de Songkhla à la fin 2022. Les suspects arrêtés, tous deux âgés de 25 ans, sont Abdulmoobin Latay et Usman Sani. Ils ont avoué leur implication dans l’attentat et ont déclaré que sept autres personnes étaient également impliquées.

 

La société de transport thaïlandaise Transport Co a déclaré qu’elle a assuré 4 000 services de bus/van interprovinciaux pour transporter plus de 53 000 passagers de retour à Bangkok le 2 janvier, après les voyages du Nouvel An pour rendre visite à leurs familles à travers le pays. Les personnes ont commencé à rentrer en ville dès le lendemain du nouvel an, les transports ont assuré 2 792 services pour plus de 26 000 passagers qui souhaitaient arriver tôt à Bangkok pour éviter les embouteillages. S’attendant à une forte augmentation du nombre de passagers rentrant le lendemain du nouvel an, l’opérateur routier a préparé jusqu’à 4 000 trajets en bus et en fourgonnettes pour s’assurer qu’aucun passager ne soit laissé aux terminaux.

 

Au sixième jour des “Sept jours les plus dangereux” de Thaïlande (surnom donné aux festivités du nouvel an), un accident impliquant 12 véhicules sur la route de l’amitié dans la province de Nakhon Ratchasima en Issan a fait 26 blessés. Sur place, des berlines, des camionnettes et un bus touristique endommagés étaient accidentés sur les voies. La police a temporairement fermé la circulation. Au total, huit personnes blessées, dont une grièvement, ont été transférées à l’hôpital. Dix-huit autres personnes ont été légèrement blessées mais n’ont pas souhaité recevoir de soins, a indiqué la police thaïlandaise.

 

Pas moins de 2 440 accidents de la route ont été recensés entre le 29 décembre et le 4 janvier lors des  “sept jours les plus dangereux”. Au cours de cette période, 317 personnes ont été tuées et 2 437 ont été blessées. 327 159 automobilistes ont été contrôlés et 49 372 personnes ont été poursuivies pour avoir enfreint le code de la route. 1 880 points de contrôle ont été mis en place sur l’ensemble du pays avec la présence de 55 749 policiers pour assurer la sécurité des automobilistes pendant les vacances du Nouvel An.

 

Le ministère des Transports a chargé le State Railway of Thailand (SRT) de s’assurer que la gare centrale de Krung Thep Aphiwat soit prête à fonctionner le 19 janvier. Selon le ministre des Transports Saksayam Chidchob, le SRT et les agences connexes ont été chargées de s’assurer que les services au terminal central de Krung Thep Aphiwat, également connu sous le nom de Bang Sue Grand Station, fonctionnent sans problème pendant le lancement. Depuis le terminal central, 52 trains longue distance en provenance des itinéraires nord, sud et nord-est commenceront le service longue distance le 19 janvier.

 

Tourisme, Culture

 

La Thaïlande devrait attirer plus de 20 millions d’arrivées cette année, après avoir obtenu 11,8 millions en 2022, selon le président nouvellement réélu du Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT). Il a déclaré que la mission la plus urgente était d’aider les opérateurs touristiques à accéder aux financements. Une autre stratégie consiste à développer des nouvelles attractions touristiques dans les villes secondaires pour compléter les célèbres attractions naturelles, afin de concurrencer les grandes zones urbaines.

 

Le Département de la promotion culturelle (DCP) du ministère de la Culture a déclaré qu’il s’efforçait d’obtenir le statut de patrimoine culturel immatériel (PCI) du festival Songkran de Thaïlande auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le directeur général du DCP, Kowit Pakamart, a déclaré que la motion visant à examiner une telle nomination avait déjà été approuvée lors d’une session ordinaire de l’Assemblée générale en 2022, la décision finale devant être prise cette année par un comité de sélection de 12 États membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus