Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 20 au 26 mars ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 20 au 26 mars ?

Date de publication : 27/03/2023
0

Move forward affiche élection

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

La Commission électorale thaïlandaise a fixé les élections générales au dimanche 14 mai, avec la possibilité de voter par anticipation une semaine plus tôt, le dimanche 7 mai. La Commission électorale a annoncé la date des élections mardi, un jour après la dissolution de la Chambre des représentants, après que les commissaires ont approuvé le calendrier proposé. Les dates d’inscription des candidats dans les circonscriptions sont fixées du 3 au 7 avril.

 

La fille de Thaksin Shinawatra reste la candidate la plus populaire au poste de premier ministre, selon toutes les enquêtes d’opinion réalisées à l’approche des élections générales thaïlandaises prévues au début mai. Le Bangkok Post vient à nouveau de la placer en tête sur la base de sondages, devant un autre candidat de l’opposition, Pita Limcharoenrat, du parti Move Forward. Enceinte, la jeune femme n’a pas formellement confirmé sa candidature. Le parti Pheu Thai de Thaksin, est allié avec parti Move Forward. Tous deux pourraient remporter plus de la moitié des 500 sièges de la chambre basse du Parlement pour former un nouveau gouvernement.

 

Le porte-parole adjoint du gouvernement, Ratchada Thanadirek, a récemment révélé qu’un accord de partenariat économique conjoint avait été conclu entre la Thaïlande et les Émirats arabes unis (EAU). L’accord a été signé lors d’une visite de trois jours dans ce pays du Moyen-Orient par le vice-Premier ministre thaïlandais et ministre du Commerce Jurin Laksanawisit en février. Les deux pays visent à conclure les négociations dans les six mois. Les EAU ont déjà signé des accords similaires avec trois autres pays, à savoir l’Inde, Israël et l’Indonésie, tandis que des négociations sont actuellement en cours avec plusieurs autres pays comme la Turquie, le Cambodge et la Corée du Sud.

 

Lors d’une conférence de presse au Democracy Monument le 22 mars, la cheffe du groupe Ratsadon, Patsaravalee Tanakitvibulpon ou « Mind », a annoncé que le groupe Ratsadon appelait tous les électeurs éligibles à se joindre à la campagne « Votez pour le changement » en veillant à ce que la course nationale au Parlement se déroule de manière libre, transparente et équitable. En souhaitant que les partis pro-démocratie qui pourraient éventuellement obtenir une majorité de députés atteignent les objectifs résolus du groupe.

 

Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé Anutin Charnvirakul a démenti les rumeurs selon lesquelles un accord préélectoral aurait été conclu entre son parti Bhumjaithai et d’autres partis politiques. Le vice-Premier ministre répondait aux journalistes après que lui et d’autres membres du gouvernement aient offert leurs vœux d’anniversaire au Premier ministre général Prayut Chan-o-cha. Il a nié les spéculations selon lesquelles son parti aurait conclu un accord avec un autre parti pour former une coalition après les élections générales.

 

L’ancien premier ministre thaïlandais fugitif Thaksin Shinawatra a déclaré qu’il était prêt à purger sa peine de prison en Thaïlande à condition d’être autorisé à passer le reste de sa vie avec sa famille, quels que soient les résultats des prochaines élections. Dans une interview accordée à Kyodo News lors d’un voyage à Tokyo, Thaksin a déclaré qu’il attendait son heure avant de rentrer éventuellement en Thaïlande cette année, après des années d’exil à l’étranger. Il a été renversé par un coup d’État militaire en 2006 et a quitté le pays en 2008 avant d’être condamné à deux ans d’emprisonnement pour conflit d’intérêts.

Économie

 

Le ministère thaïlandais du commerce extérieur (DFT) s’apprête à poursuivre trois producteurs de riz chinois pour avoir prétendument fabriqué du faux riz au jasmin thaïlandais. Ce faux riz au jasmin est vendu en Chine sous de fausses marques et étiquettes thaïlandaises, indiquant que le riz est importé de Thaïlande. Il s’agit d’une violation des lois chinoises. L’année dernière, la Thaïlande a exporté vers la Chine 142 146 tonnes de riz au jasmin d’une valeur de 3,99 milliards de bahts, contre 3,46 milliards de bahts en 2021, soit un total de 147 581 tonnes.

 

En campagne électorale, le premier ministre Prayut Chan Ocha a renouvelé le soutien du gouvernement thaïlandais à la candidature de Phuket pour l’exposition internationale 2018, face à plusieurs concurrents, dont l’Argentine. En janvier 2023, l’initiative avait été officiellement lancée par le gouvernement sur le thème “Local to Global : Phuket Expo 2028”. L’exposition internationale de 2028 aura pour sujet: “Future of Life : Vivre en harmonie, partager la prospérité”. Les candidatures sont gérées par le Bureau International des Expositions (BIE) et l’élection interviendra en juin 2023 à Paris.

 

Le ministère de l’Énergie a annoncé qu’il ajustera les prix de l’énergie pour refléter les coûts réels sans impact sur le coût de la vie des gens, suite à une récente baisse des prix mondiaux de l’énergie. Le ministère a également appelé les partis politiques à éviter de promouvoir des politiques de prix de l’énergie irréalistes qui pourraient avoir un impact négatif sur les infrastructures énergétiques et la discipline budgétaire de la Thaïlande.

 

Pour le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici.

 

Société

 

Chonnikarn Supittayaporn, 24 ans, originaire de Chiang Mai, a été élue 54e Miss Thaïlande dans la nuit du 19 au 20 mars. La finale du concours de Miss Thaïlande, dont le thème était “The Ultimate Precious”, s’est déroulée au Central Chaengwattana, dans la province de Nonthaburi. Chonnikarn a battu quatre autres candidates et a remporté un bouquet, un sceptre, une écharpe, une couronne et un chèque de 800 000 bahts. Elle représentera la Thaïlande au concours de Miss Monde qui se tiendra aux Émirats arabes unis en mai.

 

Des fonctionnaires du ministère thaïlandais des sciences passent Prachinburi au peigne fin pour détecter des signes de radioactivité après qu’un cylindre de césium 137 volé a été fondu dans le four d’une usine de recyclage dans le district de Kabin Buri, dans la province. Le ministère thaïlandais a mis en place un centre d’urgence dans la province et appliquera les protocoles de sécurité les plus stricts pour faire face à la situation. Les autorités ont commencé par examiner la zone autour de l’usine de recyclage pour détecter les fuites de radiations, avant d’étendre leurs recherches à l’ensemble de la province. Prachinburi compte environ un demi-million d’habitants et abrite des parcs nationaux, dont celui de Khao Yai, ce qui la rend populaire auprès des touristes locaux et internationaux. Elle est située à 160 kilomètres à l’est de Bangkok.

 

La police thaïlandaise a démantelé un groupe de suspects impliqués dans une chaîne de Ponzi. Il a ajouté que plus de 1 000 personnes avaient investi plus d’un milliard de bahts dans ce système. La police a arrêté sept personnes et saisi plusieurs actifs de deux sociétés qui auraient mis en place un système de Ponzi incitant les gens à investir dans la culture de champignons, d’abeilles et de kratom, en promettant des rendements irréalistes. Les deux sociétés sont Mining Mine X Company et Lak Si Station Limited Partnership. Entre novembre 2021 et juillet 2022, les deux sociétés ont créé plusieurs fermes de champignons dans la province de Sakhon Nakhon, dans le nord-est du pays. Elles ont invité les gens à investir dans leurs entreprises de culture de champignons, d’abeilles et de kratom par le biais de publicités.

 

Tourisme, Culture

 

Le curry Phanaeng de Thaïlande a obtenu la première place dans la liste mise à jour de TasteAtlas des 100 “ragoûts les mieux notés au monde”. Le kare japonais et le Sichuan Hot Pot ont respectivement pris la deuxième et la troisième place, tandis que le curry Massaman a atteint le top 10 à la 8e place. De nombreux plats thaïlandais, dont les “Thai Curry”, “Green Curry”, “Yellow Curry”, “Red Curry” et “Khanom Jeen Nam Ya”, figurent également sur la liste.

 

L’Alliance Française de Bangkok présente dans le cadre du mois de la francophonie du film, intitulé « Touchées » le jeudi 30 mars. Cette œuvre cinématographique est une histoire très touchante sur la violence faite aux femmes réalisée par Alexandra Lamy. La projection, suivie d’une séance de questions-réponses avec la réalisatrice.

 

L’aéroport d’U-Tapao prévoit un retard dans la première phase de ses plans d’expansion car certaines conditions n’ont pas été approuvées par les autorités, la capacité d’accueil étant réduite à moins de 12 millions de passagers dans les phases initiales. La date de livraison de la zone de construction était censée être en janvier 2023, mais que le gouvernement thaïlandais n’avait pas finalisé trois critères majeurs lors de l’émission de la lettre d’avis de mise en œuvre.

 

L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) cherche à renforcer la position de la Thaïlande en tant que destination de bien-être et de tourisme médical, dans l’espoir de capitaliser sur cette tendance croissante et d’établir le pays comme un lieu de prédilection pour ceux qui recherchent un rajeunissement et un traitement médical. S’exprimant lors de la Bangkok Post Conference 2023 – “Thailand’s Road to Wellness Hub”, le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a déclaré que la Thaïlande avait des avantages concurrentiels en termes d’installations certifiées et de prix plus bas par rapport aux concurrents internationaux. Alors que les voyageurs de bien-être recherchent une transformation, TAT cherche à développer des programmes de bien-être hybrides qui combinent un traitement de bien-être avec une forme physique, des programmes de bénévolat, des expériences culinaires et des activités spirituelles et culturelles.

 

Événement à venir

 

Le Mois de la Francophonie en Thaïlande 2023, touche à sa fin. Pour finir en beauté, la LIFA (Ligue d’Improvisation Francophone d’Asie) ainsi que ses partenaires, l’Alliance Française de Bangkok, le Blue Parrot et l’Ekkolo Theatre, vous proposent une journée exceptionnelle dédiée au Théâtre d’improvisation le samedi 1er avril de 9h30 à 21h30. L’improvisation est une forme de théâtre vivant dans laquelle l’intrigue, les personnages et le dialogue d’un jeu, d’une scène ou d’une histoire sont inventés sur le moment. Souvent, les improvisateurs s’inspirent d’une suggestion du public ou d’une autre source d’inspiration pour commencer.

 

Le Festival international d’art contemporain, Thailand Biennale 2023, se tiendra du 9 décembre au 30 avril 2024 dans la province de Chiang Rai. L’événement se tiendra sous le concept “The Open World” pour transmettre comment la perception de l’art ouvre le monde et relie la réalité, nous amenant à imaginer la possibilité d’un avenir meilleur. Cela signifie également l’importance d’apprendre le passé à travers l’histoire de Chiang Rai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus