Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 21 au 27 août ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 21 au 27 août ?

Date de publication : 28/08/2023
0

pétition référendum Charte Thaïlandaise

 

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Ce mardi 22 août, la session conjointe des deux chambres s’était réunie pour élire le 30ème premier ministre de Thaïlande. Les résultats donne une victoire à Srettha Thavisin avec 482 pour, 162 contre et 79 abstentions. Après une impasse politique qui durait depuis près de 100 jours, le candidat au poste de premier ministre du parti Pheu Thai, Srettha Thavisin, a réussi à devenir le 30e premier ministre de la Thaïlande. Après des heures de débat, l’ancien magnat de l’immobilier a obtenu 482 voix lors de la séance commune de mardi 22 août. Il n’avait besoin que de 374 voix. Srettha a été proposé par une coalition dirigée par le Pheu Thai, comprenant 11 partis qui, ensemble, disposent de la majorité des sièges de la chambre basse – 314 sièges.

 

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, ou Rama X, a approuvé mercredi 23 août le nouveau Premier ministre de la Thaïlande, Srettha Thavisin, au lendemain de sa désignation au Parlement qui doit dissiper des semaines d’incertitudes politiques. La lettre d’approbation royale doit être lue au nouveau chef du gouvernement vers 18 heures, au siège de son parti, Pheu Thai, à Bangkok. Cette cérémonie marquera le début officiel du mandat de Srettha Thavisin.

 

L’ancien Premier ministre emprisonné, Thaksin Shinawatra, a été transféré le 22 août au soir d’un service médical de la maison d’arrêt de Bangkok à l’hôpital général de la police en raison d’un problème de santé survenu lors de la première nuit de sa détention, comme l’a déclaré le Département des services correctionnels. Selon les responsables, il souffrait d’insomnie, d’oppression thoracique, d’hypertension artérielle et de faibles niveaux d’oxygène. Comme le service médical ne disposait pas de l’équipement nécessaire pour surveiller et traiter son état, les médecins de l’hôpital pénitentiaire ont conseillé de le transférer à l’hôpital général de la police, qui est mieux équipé pour gérer ses maladies spécifiques.

 

Le nouveau Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a rencontré son prédécesseur, Prayut Chan-o-cha, à la Maison du gouvernement, le 24 août. Le principal conseil de son prédécesseur ? Rester calme et patient tout en dirigeant le pays, a déclaré Srettha à l’issue d’une visite de 45 minutes qu’il a qualifiée d’amicale. Srettha est arrivé à la Maison du gouvernement vers 11h00 pour rendre une visite de courtoisie à Prayut. Cette visite intervient après que l’ancien magnat de l’immobilier et candidat du parti Pheu Thai a reçu l’approbation royale pour devenir le 30e Premier ministre du pays, le 23 août.

 

Le décompte final de la pétition civile, qui appelle à un référendum pour déterminer si le peuple souhaite une révision de la charte avec un comité de rédaction de la charte élu à 100 %, a dépassé les 200 000 signatures. Les groupes civils envisagent désormais de soumettre une lettre ouverte au parti Pheu Thai, les exhortant à envisager d’inclure la même question dans leur projet de loi référendaire. Le projet de loi promis par le parti vise également à réécrire la charte rédigée par la junte. Cependant, le parti n’a pas encore révélé les détails de la question référendaire.

 

Certains groupes de Chemises rouges de la région du Nord-Est et de Pathum Thani ont menacé de protester contre le gouvernement dirigé par Pheu Thai si le nouveau ministre de la Défense était étroitement lié au général Prayut Chan-o-cha. Panwadee Tantisirin, l’un des principaux dirigeants des Chemises rouges dans le Nord-Est, a déclaré que ce serait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase après que le parti Pheu Thai ait décidé de former un gouvernement avec le Ruam Thai Sang Chart du général Prayut, suivi du parti Palang Pracharath du général Prawit Wongsuwan et du Premier ministre. Visites personnelles de Srettha Thavisin avec le général Prayut à Government House.

 

Un sondage mené par l’Université Sripatum et D-Vote, auprès d’un échantillon de 1 253 personnes âgées de 18 ans et plus, provenant de tout le pays entre le 21 et le 24 août, a montré que la popularité du Parti Move Forward (MFP) a augmenté de 62,38 %. par rapport aux résultats des élections de mai. En revanche, la popularité du parti Pheu Thai a chuté de 62,25% depuis les élections. Environ 51,32 % de la popularité perdue du Pheu Thai est revenue au MFP, tandis que 10,92 % sont allés aux autres partis. Lorsqu’on a demandé aux participants pour quel parti ils voteraient si des élections avaient lieu aujourd’hui, 49,05 % ont déclaré qu’ils voteraient pour le MFP, tandis que 10,65 % ont indiqué qu’ils voteraient pour Pheu Thai. Le pourcentage de Pheu Thai est inférieur à celui de Bhumjaithai (14,69 %) mais supérieur à celui de Palang Pracharath (7,52 %), de Ruam Thai Sang Chart (7,14 %) et des démocrates (4,5 %).

 

Tawee Sodsong a été élu nouveau chef du parti Prachachart. Tawee était auparavant directeur général du Département des enquêtes spéciales, secrétaire permanent adjoint du ministère de la Justice et secrétaire général du centre administratif des provinces frontalières du sud. Il a également occupé le poste de secrétaire général du parti avant de succéder au président de la Chambre, Wan Muhamad Noor Matha, à la tête du parti.

 

Le chef du MFP, Pita Limjaroenrat, a déclaré que lui et son parti n’aspiraient pas à devenir le premier part d’opposition. Le peuple n’a pas voté pour lui et le MFP afin qu’ils assument ce rôle. Au lieu de cela, il préfére consacrer son temps à préparer la candidature du 31e Premier ministre thaïlandais et à poursuivre son rôle de leader du MFP. Il a exprimé sa conviction que le vice-président de la Chambre, Padipat Suntiphada, n’a pas nécessairement besoin de démissionner de son poste, ce qui contraste avec les remarques antérieures du vice-Premier ministre sortant Wissanu Krea-ngam.

 

Économie

 

La dette des ménages thaïlandais a ralenti, passant de 91,4 % du PIB au quatrième trimestre 2022 à 90,6 % du PIB, soit 15 960 milliards de bahts au premier trimestre 2023, mais a augmenté de 3,6 % sur un an, comme l’a rapporté le Conseil national de développement économique et social (NESDC). Les prêts personnels ont connu une augmentation de 2 % en glissement annuel au premier trimestre 2023, contre une augmentation de 1,2 % au quatrième trimestre 2022. Les prêts sur cartes de crédit ont également connu une augmentation de 5,4 % en glissement annuel au premier trimestre 2023, contre une augmentation de 4,4 % au quatrième trimestre 2022. Les prêts non performants ont atteint 144 milliards de bahts, représentant 2,68 % du total des prêts au premier trimestre 2023. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 140 milliards de bahts, représentant 2,62 % du total des prêts au quatrième trimestre 2022.

 

Le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BoT) a prononcé un discours intitulé « Poser les bases d’une reprise durable » lors de la conférence Thailand Focus 2023, jeudi 23 août. Le discours a mis en avant trois points principaux : 1- La BoT maintient des perspectives positives quant à la reprise économique, tout en reconnaissant que les prévisions de croissance et d’inflation seront faibles. 2 – Le Comité de politique monétaire (MPC) approche du point culminant du cycle de hausse des taux directeurs. 3 – La BoT est préoccupée par l’endettement élevé des ménages et s’attend à un renforcement des réglementations à mesure que la croissance économique reviendra à la normale.

 

La proposition d’augmenter la TVA de 7% à 10% afin d’affecter les 3% supplémentaires aux retraites des personnes âgées est soutenue par le Conseil national de l’économie et du développement social. Vorawan Plikamin, secrétaire général adjoint du NESDC, a déclaré que cette décision constituerait une mesure proactive pour relever les défis posés par une société vieillissante. Elle a déclaré que 34 % des Thaïlandais âgés de 60 ans et plus occupent toujours un emploi, principalement dans la tranche à faible revenu, où 78 % de cette population gagne moins de 100 000 bahts par an. Parallèlement, les statistiques révèlent que 41 % des citoyens thaïlandais âgés de 60 ans et plus possèdent des économies s’élevant à moins de 50 000 bahts.

 

Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, suivez ce lien.

 

Société

 

Le lieutenant-général Dr Sopnarush Singhajaru, chirurgien général de l’hôpital général de la police, a déclaré que l’état de la tension artérielle du détenu Thaksin Shinawatra s’était amélioré ; cependant, il souffre toujours d’essoufflement et a parfois besoin d’oxygène pour faciliter sa respiration. Le Dr Sopnarush a déclaré que les difficultés respiratoires de Thaksin proviennent des effets persistants de ses précédentes infections au COVID-19 sur ses poumons. Thaksin a contracté le virus en août 2020 et janvier 2022.

 

Le Conseil thaïlandais de la consommation (TCC) a demandé à la Food and Drug Administration (FDA) et au ministère thailandais de la pêche de prendre des mesures strictes pour contrôler les fruits de mer importés du Japon, de crainte qu’ils ne soient contaminés par un isotope radioactif. Le Japon a commencé à rejeter dans l’océan les eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi le 24 août. Panuchote Thongyang, président de la sous-commission de l’alimentation, des médicaments et des produits de santé du TCC, a déclaré dimanche que de nombreux pays, y compris le Japon lui-même, ont exprimé des inquiétudes quant à la sécurité des eaux usées, malgré le feu vert de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui a déclaré que les eaux usées rejetées, qui ont été traitées, respectent les normes de sécurité mondiales. Il a ajouté que la Chine, Hong Kong et la Corée du Sud ont suspendu les importations de toute forme de produit marin, mais qu’aucune agence thaïlandaise n’a annoncé de mesures prises pour réduire les risques de sécurité, bien que le royaume soit un important importateur de produits de la pêche en provenance du Japon.

 

Ceux qui avaient cru que Pattaya était incluse dans le décret royal de la semaine dernière autorisant les boîtes de nuit de l’Eastern Airport City à rester ouvertes 24 heures sur 24 ont été ramenés sur terre dimanche 27 août. La porte-parole adjointe du gouvernement thaïlandais, Traisulee Traisoranakul, a porté le coup. Le décret est limité à Eastern Airport City, une zone située à l’intérieur du corridor économique oriental (EEC), mais de nombreuses personnes l’ont interprété à tort comme incluant des lieux situés en dehors de la ville en développement qui entoure l’aéroport international d’U-Tapao.Pattaya ne fait pas partie des limites de l’Eastern Airport City. Le malentendu a peut-être été provoqué par certaines chaînes de télévision qui ont montré des propriétaires et des clients de lieux nocturnes de Pattaya sautant de joie après avoir entendu de fausses nouvelles sur le décret. Traisulee a déclaré que le décret royal a été publié pour appliquer une annonce du comité politique de l’EEC de 2018 qui a défini les limites de la ville de l’aéroport de l’Est.

 

Warunee, une femme de 30 ans qui a été condamnée à 1 an et 6 mois de prison pour avoir publié une image retouchée du roi alors qu’elle participait à une cérémonie visant à changer le costume de la statue du Bouddha d’émeraude, en est maintenant à son 5ème jour de prison. Son dossier est désormais porté devant la Cour d’appel, qui a rejeté ses demandes de libération sous caution à plusieurs reprises, invoquant un risque de fuite. De plus, le tribunal a rejeté l’affirmation de Warunee selon laquelle elle souffrait d’une maladie mentale comme motif insuffisant.

 

Un suspect de 24 ans, Supakorn Chaweesak, a avoué avoir vendu les informations privées de 15 millions de Thaïlandais et un logiciel de numérotation automatique pour escroquer les opérateurs de centres d’appels et les opérateurs de jeux en ligne. Il a affirmé avoir gagné environ 400 000 bahts par mois à un moment donné. En plus de vendre les informations et les logiciels, il exploitait des comptes bancaires mandatés pour ces escrocs, comme il l’a révélé à la cyberpolice.

 

Tourisme, Culture, Sport

 

Le nouveau gouvernement envisage d’accorder une exemption de visa aux touristes chinois et indiens d’ici deux mois, a déclaré Kirati Kitmanawat, directeur des aéroports de Thaïlande (AOT). Le Premier ministre Srettha Thavisin a également demandé à l’AOT de résoudre de toute urgence les problèmes de congestion à l’aéroport de Suvarnabhumi et à l’aéroport de Donmueang, ainsi que le problème du prix élevé des billets, avant novembre, en vue de la haute saison. Kirati a mentionné qu’AOT envisage actuellement d’ajouter davantage de vols vers Phuket et Chiang Mai pour atténuer les problèmes de congestion à court terme. L’AOT propose également de nouveaux plans d’investissement d’une valeur de 150 à 180 milliards de bahts pour augmenter la capacité de ses aéroports à 200 millions de passagers par an d’ici 2027.

 

Airports of Thailand Plc (AOT) a officiellement lancé le 24 août son projet de développement sur 10 ans de l’aéroport international de Chiang Mai, visant à améliorer sa capacité accueillir 20 millions de passagers par an d’ici 2033. Les dirigeants d’AOT et de l’aéroport se sont réunis lors d’un événement au Wintree City Resort dans la province de Chiang Mai le 24 août pour annoncer le projet, ses objectifs et son calendrier aux partenaires et aux investisseurs potentiels.

 

Air Japan a annoncé son intention de cibler les passagers thaïlandais en proposant un vol direct entre Bangkok et Tokyo l’année prochaine. Le président d’Air Japan, Minekuji Hideki, a révélé aux médias qu’Air Japan est une nouvelle compagnie aérienne à bas prix sous l’égide d’ANA Holdings, qui assurera le premier vol de la compagnie entre l’aéroport international de Narita à Tokyo et l’aéroport international de Suvarnabhumi à Bangkok, en Thaïlande. Le président de la compagnie aérienne a révélé que le premier vol décollera le 10 février 2024.

 

Félicitations à Kunlavut “View” Vitidsarn pour avoir marqué l’histoire en remportant les Championnats du monde BWF à Copenhague. Le n°3 mondial thaïlandais a battu le n°4 mondial japonais, Kodai Naraoka, avec un score de 19-21, 21-18 et 21-7, devenant ainsi le premier joueur thaïlandais à remporter un championnat du monde dans la catégorie simple messieurs. au badminton.

 

Événement à venir :

 

Au café Mademoiselle, le 8 septembre à l’Alliance française de Bangkok. Venez découvrir l’Étrangère pour un showcase exclusif sur la terrasse du Café Mademoiselle. La musicienne, seule en scène avec son looper, sa boîte à rythmes vintage et sa guitare électro, présentera son univers musical qui mêle influences wave post-rock et chanson française à texte. Une rencontre entre Saez et Mazzy Star. En deuxième partie, Eugénie sera accompagnée de Christopher pour un concert hommage à Jane Birkin et Serge Gainsbourg, des artistes qui ont laissé une empreinte indélébile dans le cœur de millions d’admirateurs. Plus d’informations ici.

 

La Thailand Guitar Society présentent la 23ème édition de l’Asia International Guitar Festival & Competition. Une assemblée de guitaristes et de luthiers internationaux seront réunis à Bangkok pour l’un des événements les plus importants et les plus dynamiques pour les passionnés de guitare classique et les mélomanes de la région du 1er au 3 septembre 2023, à l’hôtel Avani Sukhumvit Bangkok. Le programme de cette année comprend des classes de maître, des expositions de guitare, des concours et des concerts donnés par des musiciens de renommée mondiale venus du monde entier et notamment de France avec Gérard Abiton et Cassie Martin. Le festival est un événement de 3 jours où chaque journée se termine par un concert de maestros de la guitare. Plus de détails sur le lien suivant.

 

Le 3 septembre aura lieu le concert de souvenirs de danse avec la pianiste Ksenia Vokhmianina et la violoniste Ani Umedyan. Dans le programme musical proposé, le spectateur découvrira des souvenirs de danse triés sur le volet et peut être sûr de vivre un moment de plaisir partagé. La sélection de valses, de tangos et de compositions dans le style blues de différents compositeurs est impressionnante. Ces très belles mélodies permettent aux auditeurs de voyager sur différents continents et donnent un avant-goût de diverses cultures mais surtout de faire ressurgir des souvenirs. Plus d’informations sur le lien suivant.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus