test
Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 22 au 28 avril ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 22 au 28 avril ?

Date de publication : 29/04/2024
0

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

France

 

À l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière le 22 avril, l’ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimboeuf, accompagné du gouverneur de Bangkok, Chadchart SITTIPUNT, a visité le 24 avril le premier bateau « Licence To Clean » de la fondation « Oceans For All » déployé sur le fleuve Chao Phraya. Ce projet, principalement soutenu par AXA Insurance Thailand, est accueilli par l’Anantara Riverside Bangkok Resort. La fondation « Oceans For All », créée en 2019 à Phuket par deux Français, David Martin et Thibault Salaun, tous deux fervents défenseurs de la mer, vise à protéger les océans et leur biodiversité.

 

Politique, Diplomatie

 

Après 7 mois de gouvernement, le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé son premier remaniement ministériel, nommant 13 ministres, dont la majorité est issue de son parti, le Pheu Thai. Retrouvez le remaniement ici.

 

La semaine dernière, le Premier ministre Srettha Thavisin a accueilli la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina, lui réservant les honneurs militaires à la Maison du Gouvernement. Au cours de cette rencontre, les deux dirigeants ont signé cinq protocoles d’accord, ainsi qu’une lettre d’intention visant à raviver les négociations de libre-échange entre les deux pays. À l’issue de cette rencontre, Srettha a exprimé son engagement à renforcer les liens commerciaux et touristiques avec le Bangladesh, en mettant particulièrement l’accent sur le commerce maritime et la connectivité portuaire entre Chittagong et Ranong, ainsi que sur le tourisme médical. Il a souligné que l’année dernière, malgré la pandémie, le Bangladesh, avec sa population de 170 millions d’habitants, a envoyé 140 000 visiteurs en Thaïlande, ce qui démontre un fort potentiel de coopération et d’échanges entre les deux pays.

 

La Thaïlande continue de fournir du pétrole à la Birmanie. Rangsiman Rome, député du parti Move Forward et président de la commission parlementaire sur la sécurité nationale, les affaires frontalières, la stratégie nationale et la réforme nationale, a souligné que cette situation permet au gouvernement thaïlandais d’utiliser l’approvisionnement en pétrole comme un levier de négociation pour promouvoir la paix avec la junte birmane. Rome a précisé que la Thaïlande fournit au moins 15 % des besoins en pétrole de la Birmanie, dont une partie est utilisée pour alimenter les avions à réaction.

 

Le Chart Pattana Kla Party a retrouvé son nom d’origine, devenant ainsi le Chart Pattana Party. Cette modification survient alors que Wuttihong Thonglour, un député de Prachin Buri, récemment expulsé du principal parti d’opposition Move Forward suite à des allégations de harcèlement sexuel, a rejoint le parti Chart Pattana Kla. Actuellement, il en est le chef adjoint. Ce changement intervient environ 4 à 5 mois après la démission de l’ancien chef du parti Kla et du parti Chart Pattana Kla à la fin de novembre 2023, suite à la décision du parti d’accueillir Wuttiphong. À la tête du parti se trouve actuellement Tewan Liptapanlop, conseiller du Premier ministre, tandis que son frère aîné, Suwat Liptapanlop, occupe le poste de président. Le parti détient actuellement 3 sièges parlementaires.

 

La Thaïlande s’est jointe à 17 autres pays pour lancer un appel au groupe militant palestinien Hamas afin qu’il libère tous ses otages et mette ainsi fin à la crise à Gaza, a rapporté Reuters le jeudi 25 avril. Les dirigeants de la Thaïlande, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Argentine, de l’Autriche, du Brésil, de la Bulgarie, du Canada, de la Colombie, du Danemark, de la France, de l’Allemagne, de la Hongrie, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, de la Serbie et de l’Espagne ont tous signé l’appel. Ces 18 pays ont tous des citoyens détenus par le Hamas, six mois après l’assaut lancé par le groupe le 7 octobre contre le sud d’Israël, qui a fait 1 200 morts. Le Hamas détiendrait encore 129 otages sur les 253 qu’il a pris le 7 octobre.

 

Plus de 6 000 marins américains ont passé la journée du 27 avril à Pattaya, dans la province de Chonburi, profitant d’une escale dans le cadre d’un exercice d’entraînement militaire multinational dans la région indo-pacifique. Les navires américains, dont le porte-avions USS Theodore Roosevelt, ont accosté au port de Laem Chabang à Chonburi mercredi. Les marins ont ensuite envahi les rues de Pattaya, visitant des restaurants, des bars et des centres commerciaux. Les entreprises locales ont profité de l’afflux de clients, tandis que la police a été déployée pour assurer la sécurité et fluidifier la circulation. Les marins américains ont quitté Pattaya le 28 avril pour poursuivre leur exercice d’entraînement.

 

Économie

 

Entre le 1er et le 21 avril, le festival de Songkran a embrasé le pays tout entier. Cette célébration aurait engendré un revenu de 140 milliards de bahts (3,8 milliards de dollars US). Au cours de cette période, près de 14 millions de Thaïlandais ont pris la route, injectant ainsi 50 milliards de bahts (1,4 milliard de dollars US) dans l’économie locale. Du côté des visiteurs étrangers, 1,9 million ont afflué pendant les trois semaines du festival, représentant une augmentation spectaculaire de 37,5% par rapport à l’année précédente. En tête de ce flux touristique se trouvent les voyageurs chinois, dont le nombre a augmenté de 90% par rapport à 2023. Le ministre du Tourisme et des Sports attribue cette croissance fulgurante aux mesures gouvernementales mises en place, telles que les exemptions de visa et l’organisation d’événements d’envergure pour le festival.

 

La Thai Bankers Association (TBA) a annoncé que les banques privées réduiraient leurs taux d’intérêt de 25 points de base pour les PME et les particuliers, pour une durée totale de 6 mois. Cette décision fait suite à une demande du gouvernement et prend place après que la banque centrale, malgré l’insistance du gouvernement pour que le taux directeur baisse, a maintenu le 7 avril pour la troisième fois son taux à 2,5%, au plus haut depuis plus de 10 ans. La TBA espère que cette mesure permettra aux plus vulnérables, ménages et petites entreprises, de réduire leurs charges et de soutenir l’activité, dans un contexte où le pays subit toujours un fort endettement des ménages (90% du PIB).

 

Le leader du United Thai Nation Party et ministre de l’Énergie, Pirapan, a déclaré que son ministère serait en train de travailler sur une restructuration du système de fixation du prix de pétrole. Actuellement, la taxe d’accise sur le pétrole est décidée par le Oil Fuel Fund. L’objectif serait de permettre une fixation des prix de vente indépendante des prix de marché globaux. Cela s’inscrit dans un contexte de hausse du prix du diesel de 0,5 baht par litre, après l’expiration d’une mesure de réduction sur la taxe d’accise.

 

Le budget de 3,48 billions de bahts pour l’exercice 2024 a été officiellement annoncé dans la Gazette royale et est entré en vigueur dès le début de l’exercice budgétaire le 1er octobre 2023. Ce budget prévoit un déficit de 693 milliards de bahts, tandis que 718 milliards de bahts sont alloués aux investissements. À ce jour, le gouvernement a déjà dépensé près de la moitié du budget alloué, et cherche à utiliser les fonds d’investissement pour stimuler l’économie, suite à une croissance modeste de seulement 1,7 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2023. Le PIB du quatrième trimestre 2023 a en réalité diminué de 0,6 % après correction saisonnière. En conséquence, la croissance du PIB pour l’année 2023 a atteint seulement 1,9 %, marquant un ralentissement par rapport à 2,5 % enregistré en 2022, selon le Conseil national de développement économique et social. Pour l’année 2024, la Banque de Thaïlande prévoit une croissance économique de 2,6 %.

 

Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, suivez ce lien.

 

Société

 

Le général Kitrat Panphet, chef par intérim de la police nationale, a affirmé avoir respecté toutes les réglementations lorsqu’il a suspendu de ses fonctions le général Pol Surachate Hakparn, chef adjoint de la police nationale. Ces déclarations font suite aux accusations du général Pol Surachate, qui a affirmé que le général Pol Kitrat Panphet, ainsi que le chef adjoint de la police nationale, le général Thana Chuwong, et environ 200 enquêteurs, travaillaient ensemble pour l’empêcher de devenir chef de la police nationale. Le général Kitrat Panphet a déclaré que le général Pol Surachate avait le droit de se plaindre de cet ordre, et qu’il n’en tenait pas compte car il se conformait simplement aux règlements et pouvait le prouver.

 

Un cadre supérieur de Google Cloud a été arrêté pour “conduite sous influence” et agression contre un policier. L’incident s’est produit lors d’un contrôle de routine, où il a été constaté que la personne dépassait la limite légale d’alcool. Résistant à son arrestation, elle a également agressé un policier lors de l’incident, survenu alors qu’elle conduisait sa Mercedes-Benz noire. Cette arrestation constitue la deuxième infraction de conduite sous influence pour la dirigeante, qui avait déjà été impliquée dans un incident similaire en 2021, alors qu’elle était toujours employée chez Google, selon son profil LinkedIn.

 

La Commission nationale anti-corruption (NACC) a révélé que l’ancien député de Nakhon Ratchasima, Suchart Pinyo, était impliqué dans une violation éthique grave liée à une présumée appropriation illégale de terres dans le district de Wang Nam Khiao à Nakhon Ratchasima. L’affaire porte sur l’accaparement présumé de 250 rai de la réserve forestière de Wang Nam Khiao, qui aurait été convertie en terres agricoles réformées. Selon le NACC, la déclaration de patrimoine de Suchart en 2019 indiquait que sa femme détenait les 250 rai, bien qu’elle ne soit pas éligible pour les posséder. De plus, l’épouse de Suchart a autorisé d’autres personnes à cultiver du maïs sur ces terres depuis 2011.

 

Deux policiers chargés de la circulation ont perdu la vie en service ces derniers jours. À Bangkok, le sous-lieutenant Pol Assada Jamniansri, 54 ans, a été mortellement renversé par un taxi alors qu’il dirigeait la circulation pour un mini-marathon. Le chauffeur de taxi, qui conduisait en état d’ivresse selon les analyses sanguines, a été inculpé d’homicide involontaire. Dans un autre incident survenu le 16 avril à Lopburi, le sergent-major Pol Piyanan Sisua, 39 ans, a été percuté par une voiture alors qu’il dirigeait la circulation. Grièvement blessé, il est décédé des suites de ses blessures le dimanche 28 avril. Le conducteur responsable de l’accident est Pornphet Punsomjai, 27 ans.

 

Le ministre des transports, Suriya Jungrungreangkit, a fait le point le 28 avril sur l’état d’avancement d’une étude portant sur le système de tramway de 41,7 kilomètres reliant l’aéroport international de Phuket et l’intersection Ha Yeak Chalong. La première phase du projet de tramway de Phuket est toujours à l’étude. L’étude de faisabilité devrait être finalisée d’ici juin 2026. Selon lui, le projet devra franchir plusieurs étapes d’approbation jusqu’en février 2027. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter en septembre 2028 et le tramway entrer en service en décembre 2031. Pour limiter les embouteillages pendant la construction, les autorités de Phuket prévoient d’élargir les routes nationales 402 et 4027. De plus, des passages souterrains seront construits à cinq carrefours clés afin de fluidifier la circulation. La province envisage également des tarifs différents pour les résidents et les touristes, avec des prix plus bas pour les locaux afin d’encourager leur utilisation du tramway.

 

Deux moines bouddhistes ont été arrêtés le 25 avril pour avoir chassé illégalement des animaux sauvages dans le sanctuaire de Phu Khiao, en Thaïlande. Les gardes forestiers ont repéré les chasseurs grâce à des images satellites et ont été accueillis par des coups de feu lorsqu’ils ont tenté de les appréhender. Deux suspects, un moine et un novice, ont été arrêtés et ont avoué que le groupe comptait neuf membres, dont trois autres moines. Les gardes forestiers ont trouvé des armes et des munitions dans le campement des suspects. Une recherche est en cours pour retrouver les autres membres du groupe.

 

Tourisme, Culture

 

Bonne nouvelle pour les touristes russes ! La Thaïlande leur ouvre ses portes en leur accordant une exemption de visa de 60 jours, du 1er mai au 31 juillet 2024. Cette mesure vise à stimuler le secteur du tourisme, particulièrement important pour l’économie thaïlandaise. Cette décision fait suite à l’arrivée de plus de 661 000 touristes russes en Thaïlande entre janvier et avril 2024, faisant d’eux la troisième nationalité la plus représentée après les Chinois et les Malaisiens. Pour rappel, les ressortissants français et européens bénéficient déjà d’une exemption de visa de 30 jours. Cette mesure temporaire s’inscrit dans la stratégie de la Thaïlande visant à attirer davantage de visiteurs étrangers et à redynamiser son économie après la pandémie de COVID-19.

Le 26 avril 2024, un phénomène astronomique rare s’est produit à Bangkok : le “jour de l’ombre zéro”. Pendant quelques minutes, la ville a été plongée dans l’obscurité alors que le soleil se trouvait directement au zénith, aligné avec l’axe de la Terre. Ce phénomène se produit deux fois par an à Bangkok, en raison de sa position tropicale entre le 5ème et le 20ème parallèle nord. Le soleil atteint son zénith au-dessus de différentes zones du pays deux fois par an, créant cet effet d’absence d’ombre unique. Lors du “jour de l’ombre zéro”, les rayons du soleil frappent la Terre de manière perpendiculaire, ne projetant aucune ombre. Les objets exposés au soleil n’ont pas d’ombre visible, car celle-ci se trouve directement sous l’objet. Ce phénomène a attiré de nombreux curieux à Bangkok, qui se sont rassemblés pour observer ce spectacle céleste. Des photographies et des vidéos de l’événement ont été partagées sur les réseaux sociaux, permettant à des personnes du monde entier de contempler ce phénomène fascinant.

 

La province thaïlandaise de Phuket a été choisie pour organiser la conférence mondiale du tourisme durable (GSTC) en avril 2026. Cette annonce a été faite par le Thailand Convention and Exhibition Bureau (TCEB) le 25 avril dernier. La conférence devrait rassembler plus de 700 participants du monde entier et générer des recettes de 50 millions de bahts pour l’économie locale.

 

Événement à venir

 

Le Café Balzac à Bangkok invite les cinéphiles à une projection spéciale du film culte “Les Demoiselles de Rochefort” de Jacques Demy, le 3 mai à 19h30. Plongez dans l’univers enchanteur de Delphine et Solange, deux sœurs jumelles qui rêvent d’une vie plus passionnante que leur petite ville de Rochefort. Ce film musical plein de charme et de poésie vous transportera dans le monde des années 60 avec ses airs entraînants et ses personnages attachants. Plus de détails sur ce lien.

 

Le Marathon Laguna Phuket, l’un des événements sportifs les plus anciens et les plus prestigieux de l’île de Phuket, se prépare à accueillir plus de 10 000 participants en juin 2024. Cet événement de deux jours propose six courses différentes, allant de 2 km à un marathon complet, s’adressant aux coureurs de tous niveaux. Le parcours pittoresque longe les plages de Nai Yang, Layan et Bang Tao, offrant des vues spectaculaires sur la mer d’Andaman et les paysages tropicaux. Avec son thème “Réveillez votre dragon intérieur”, le marathon attire des coureurs du monde entier, faisant de cet événement une destination de choix pour les passionnés de course à pied en Asie du Sud-Est. Plus de détails sur ce lien.

 

L’auditorium de l’Alliance Française de Bangkok vibrera le 15 mai 2024 à 20h au rythme des rires et de l’humour avec la venue de l’humoriste belge Fanny Ruwet, pour une représentation de son dernier spectacle, “On disait qu’on faisait la fête”. Plus d’informations ici.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus