Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Christian Chevrier, un conseiller des Français de l’étranger actif

THAÏLANDE – FRANCE : Christian Chevrier, un conseiller des Français de l’étranger actif

Journaliste : Rédaction Date de publication : 30/12/2022
8

christian chevrier

 

Nous reproduisons ici les dernières informations données par le conseiller des français de l’étranger Christian Chevrier dans sa newsletter.

 

“Bonjour,

 

Emploi du temps chargé depuis mon retour de Paris, avec de nombreux déplacements.

 

Lundi 31 octobre, à Bangkok, rencontres, discussions et échanges avec la sénatrice Hélène Conway-Mouret et les différents services de l’ambassade.

 

Mardi 1er novembre, à Bangkok, réunion de travail en tant que délégué adjoint Souvenir Français Thaïlande, avec Édouard Beaudeux délégué général.

 

Mardi 8 novembre, présence à l’UFE Phuket pour la fête du « Loy Kratong », grands moments conviviaux et familiaux, en osmose avec nos amis Thaïlandais.

 

10 et 11 novembre, à l’ambassade à Bangkok, pour la cérémonie du 11 novembre. Diner réunion avec les associations Souvenir Français, FACS et Union Nationale des Parachutistes.

 

16 et 17 novembre, présence au Peninsula Bangkok pour la venue du président de la République, M. Emmanuel Macron. Rencontres et échanges. Devant témoins, je me suis permis de lui faire la remarque justifiée, que dans son très beau discours il n’avait pas dit un seul mot sur les élus locaux, les conseillers consulaires…

 

20 novembre, à Phuket, présence au « Soccer 7 Thailand », championnat qui réunit des dizaines de footballeurs français de l’étranger, donc ceux de la Thaïlande.

 

23, 24, 25 novembre, conseil consulaire CCPAS avec mes collègues pour la protection et l’action sociale. Passage à l’école de cuisine Française Vatel, rencontre et soutien pour l’équipe et le grand chef Yvon Blandin.

 

26 novembre, à Phuket, présence pour encourager l’équipe de l’UFE pour un championnat international de fumage de cigares. Alexandre Meunier de l’UFE fut le gagnant parmi tous les participants internationaux.

 

2 décembre, à Phuket, inauguration du consulat honoraire de Phuket avec l’ambassadeur, les autorités locales et le nouveau consul, M. Alain Faudot.

 

11 décembre à Phuket, présence au dîner de Noël de Bonjour Phuket avec 270 familles françaises.

 

13 décembre, à Phuket, présence avec l’UFE pour une opération de charité pour l’association catholique « The Good Shepherd School ». Repas de Noël, donations, produits nécessiteux ont été distribués pour 150 enfants défavorisés Birmans.

 

14, 15 décembre, à Bangkok, conseil consulaire STAFE pour donner des subventions aux associations.

 

20 décembre à Phuket, visite de soutien à l’école internationale Française BCIS, échanges avec le dynamique fondateur CEO Laurent Minguely pour l’ouverture de son centre sportif de 6000 m² qui avait pris un peu de retard.

 

Support aussi pour « Ocean For All », fondation écologique créé par des Français qui prend de plus en plus d’ampleur en Thaïlande.

 

Également, 2 Visio conférence avec l’ambassade et consulat de Rangoun en Birmanie pour continuer à aider les derniers français présents en Birmanie pour les bourses scolaires, protection et aides sociales OLES et STAFE pour donner des subventions aux associations qui aident les Français sur place.

 

Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2023 en espérant une belle année de bonheur, de paix et d’amour pour tout le monde.

8 Commentaires

  1. Ah ça les réunions, les ronds de jambes, déplacements, papotage, dîners, poignées de mai, les photos, les medias, ça marche, je dirai même plus ça cours et vite, mais alors le concret on a du mal à le trouver ! Par exemple, j’ai signalé à plusieurs reprises que pour un retraité français résidant en Thaïlande, il était impossible d’obtenir l’ouverture d’un compte dans un établissement bancaire de Notre Pays. Je l’ai signalé à la députée, à la sénatrice à tous … résultat … RIEN. Les conséquences financières de cette “inaction” sont gravissimes pour nos compatriotes, ils sont contraint de faire transférer l’intégralité de leurs pensions sur un compte thaï avec un montant, un taux de change désastreux, des frais exorbitants hors de leur contrôle (j’ai calculé qu’ils se font “voler” entre 1000/1500 € de leur pension sur une année). Vous, élus bien au chaud vous vous en fichez complètement. Au lieu de blablater à longueur de journées, de semaines ;.. faites quelque chose d’utile et de concret pour tous, obligez les établissements bancaires français à ouvrir des comptes à nos compatriotes installés à l’étranger, c’est si difficile que cela ?

    • J’ai deux comptes bancaires en France, aucun soucis. Par contre si vous signalez que vous résidez à l’étranger la banque vous charge 50 euros par trimestre de frais.

  2. Moi, je m’adresse au fantôme Chevrier, je lui ai envoyé plusieurs mails sans réponse. Mais, vous ne manquez pas de souffle. Vous avez interpellé devant témoins, le Président, pour lui dire, bon discours, mais vous avez oublié de parler des conseillers Consulaires, mais qui êtes vous pour nous, un mas tu vu”, pour le reste rien, j’ai connu au cours de ma carrière des politiques de “salon”, mais vous faite de l’ombre a ceux qui travaillent, Kaî et Mister claude Bauchet, eux, ils méritent au moins 1 000 euros par mois, pas vous, des parlotes, avec des parlotes, des photos, avec Zémour, l’ambassadeur, des Sénatrices, et Emmanuel Macron, Président de la République, honte à vous, vous n’avez rien à faire ici

  3. J’avais oublié, Monsieur Chevrier, ce qu’il fallait demander à M. Macron, oui très beau discours, mais pas lui dire, vous avez oublié de parler des Conseillers consulaires. Mais, de lui dire, “Beau, discours, mais vous avez oublié, les français à l’étranger, qui encore une fois, votre gouvernement a refusé toutes les aides. Et, pas se faire mousser, pour moi, vous ne servez a rien, si à faire de l’ombre à M. Bauchet et Ms Kaî

    • Bonsoir M Gilles Vila, je note à travers vos propos les reproches que vous portez à Monsieur Chevrier que je ne connais pas. Mais je suis très surpris qu’en décidant de vous installer en Asie, vous soyez en attente d’aides du gouvernement français. Je crois au contraire qu’en venant dans ces pays du sourire, un des points importants est de pouvoir se libérer au maximum de l’état français et de se prendre en main et donc de réussir à affronter nos difficultés personnelles sans attendre des aides financières. Le travail consulaire, établissement de passeport, d’actes de naissance, de mariages, etc semble bien suffisant. D’autre part je dois avouer ma surprise lorsque l’état français à assurer la vaccination contre la Covid gratuitement ici en Thaïlande. Donc bravo à la France !

  4. en tout cas, la photo laisse à penser ( à voir ) que le pays du sourire n’a pas ( encore) eu d’influence … doivent vivre en vase clos … c’est avant ou après les cocktails ?

  5. J’en reviens à la question d’ouverture de compte bancaire pour nous résidant, je ne vois pas ce que craignent les banques françaises à nous ouvrir un compte du fait que nous n’avons droit à aucun prêt n’ayant pas de garantie en France ( je parle pour ceux qui n’ont strictement rien dans l’hexagone ) et qu’ils ont comme garantie le versement de nos retraites où est le problème surtout que le découvert autorisé est de 700 euro pour la plupart des banques de comptoir ou en ligne. La j’aimerais que l’on m’explique le pourquoi du comment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus