Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong, conseillers consulaires, refont le point pour les français de Thaïlande et Birmanie

THAÏLANDE – FRANCE : Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong, conseillers consulaires, refont le point pour les français de Thaïlande et Birmanie

Date de publication : 18/07/2021
0

Claude Bauchet et Thasanavanh Banchong publient une lettre d’information régulière pour tenir les ressortissants français informés de leurs initiatives et de la situation en Thaïlande et en Birmanie. Une mine d’infos factuelles. Nous la rediffusons pour cette raison.

 

Nous rediffusons ici une information des conseillers consulaires Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong

 

Fidèle à notre engagement d’être à votre écoute et dans l’attente de pouvoir à nouveau vous rencontrer lors de réunions dans toutes les régions de notre circonscription Thaïlande-Birmanie, nous vous proposons dès aujourd’hui de réserver votre rendez-vous personnel en ligne pour SAMEDI PROCHAIN 24 JUILLET entre 14H et 18H.

 

Si vous souhaitez nous poser une question, présenter un problème, une suggestion… il suffit de vous inscrire dès maintenant via le lien ici.

 

1/ VACCINATION

 

  • Succès pour la première campagne pour nos compatriotes de 55 ans et plus.

 

Nous remercions notre Ambassadeur, notre Consul et toutes les équipes du Consulat qui ont œuvré avec détermination à la mise en place de cette première campagne de vaccination. Celle-ci est un succès. Plusieurs milliers de nos compatriotes ont pu d’ores et déjà en profiter. Les récits quasi unanimes de nos compatriotes concernés en témoignent. Bravo à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réussite qui restera un exemple de ce que la France est capable de mettre en œuvre quand notre pays le décide !

 

  • EXTENSION dès à présent de cette première campagne 

 

A l’origine le programme de vaccination était ouvert à tous nos ressortissants français résidant en Thaïlande de 55 ans et plus, inscrits ou non au registre consulaire. Cette priorité a été donnée à cette tranche d’âge considérée le plus à risque. Nos compatriotes de moins de 55 ans n’étaient pas éligibles à cette campagne. Après l’avis favorable de la Haute Autorité Française de la Santé, le ministère vient d’autoriser la vaccination au Janssen pour les Français de l’étranger âgés de 18 ans et plus dans les pays connaissant une pandémie importante dont la Thaïlande.

 

Les 8 centres de vaccination ouverts lors de la première phase seront remis en fonctionnement. Dès lundi 19 Juillet il sera possible de s’inscrire sur le site de l’Ambassade. Vous pouvez y trouver les modalités pratiques de la vaccination

 

Cette nouvelle possibilité vaccinale est bien sûr ouverte dans la limite du stock de vaccins disponibles dans chaque hôpital.

 

  • Vers une seconde opération 

 

Nous avons sollicité les autorités Françaises à parfaire leur action en mettant en place dès que possible, une campagne complémentaire afin de vacciner l’ensemble de nos compatriotes qui le souhaitent. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères s’est bien engagé dans cette voie afin de permettre à tous les Français de l’Étranger d’avoir accès aux vaccins homologués par l’Union Européenne quand leur pays d’accueil ne leur permet pas.

 

Nous pouvons dire que notre Ambassade travaille avec détermination pour permettre d’ouvrir dans les prochaines semaines une seconde opération de vaccination qui serait accessible à tous les Français non encore vaccinés, âgés de 12 ans et plus résidant en Thaïlande. Des vaccins à ARN Messager (Moderna et Pfizer) pourraient être proposés avec les deux doses à quelques semaines d’intervalle. Pour cette seconde campagne la France a choisi un prestataire privé dans le domaine de la santé. Les démarches pour y parvenir sont nombreuses et de nouveaux accords doivent s’établir avec les autorités de notre pays d’accueil. Il est donc difficile pour l’heure de pouvoir confirmer cette nouvelle campagne et d’en préciser la date.

 

Nous suivons la question et nous ne manquerons pas de communiquer dès que nous aurons des informations fiables.

 

  • « Pass santaire »

 

– Les personnes vaccinées avec des vaccins envoyés de France pourront être inscrites dans la base nationale vaccin Covid, ce qui leur permettra de bénéficier du « pass sanitaire » français et européen. La Direction des Français de l’étranger est chargée de cette mission”. Nous attendons des précisions sur les modalités techniques et la date de mise en place.

 

– Compatriotes vaccinés dans le cadre de campagne de leur pays d’accueil.

 

Nous venons par ailleurs de signer avec de nombreux autres Conseillers des Français de l’étranger à travers le Monde une Lettre à notre Président de la République après son allocution du 12 juillet au sujet du « pass sanitaire » obligatoire dès le 21 juillet dans certains lieux et à partir de la mi-août dans certains transports, les restaurants, bars …

 

Dans cette Lettre nous déclarons : « Cette nouvelle mesure unilatérale, prise sans aucune concertation avec les élus, est vécue comme une nouvelle injustice par nos compatriotes établis hors de France qui, selon leur localisation dans le monde, ont pu recevoir des vaccins non validés par l’Union européenne ou, lorsqu’ils ont reçu des vaccins validés, n’ont pas la possibilité de faire reconnaître leur certificat de vaccination étranger afin qu’il soit intégré au « pass sanitaire » européen.

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’un grand nombre de nos compatriotes établis hors de France, répondant à l’ensemble des exigences sanitaires, sont privés de leur famille depuis près de 18 mois. Beaucoup d’entre eux ont planifié un retour en France cet été pour retrouver leurs proches.

 

Depuis votre annonce, nous recevons de nombreux témoignages de compatriotes désemparés, se demandant s’ils doivent renoncer à rentrer dans leur propre pays.

 

C’est pourquoi nous vous demandons d’agir au plus vite afin de répondre à cette situation et permettre ainsi la reconnaissance des certificats de vaccination étrangers pour le pass sanitaire européen.

 

Nous rappelons que le 29 avril dernier, vous aviez assuré que « le pass sanitaire » ne serait jamais un droit d’accès qui différencie les Français.

 

Nous comptons sur vous pour respecter cet engagement »

 

2/ L’aide sociale SOS : les élus de Français du Monde se mobilisent !

 

Petit rappel : En Thaïlande, le montant de cette aide ponctuelle est de 126.61 € pour le foyer et 84.41 € par enfant à charge. En Birmanie, le montant de cette aide s’élève à 118,65 euros pour le foyer et à 79,10 euros par enfant. Si vous résidez en Thaïlande et pensez pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez vous adresser au service social de l’Ambassade de Bangkok : aides.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr.

 

Pour nos résidents en Birmanie, vous devez soumettre votre demande à l’adresse de l’ambassade de France à Rangoun : admin-francais.rangoun-amba@diplomatie.gouv.fr

 

Comme nous l’avons développé dans notre dernière Lettre, nous estimons que cette aide doit être revalorisée. Aussi avons-nous signé cet appel des 80 conseillers des Français de l’étranger pour une augmentation du dispositif d’aide sociale SOS COVID-19.

 

3/ Parents d’élèves ; la seconde campagne des bourses est ouverte !

 

La seconde campagne boursière pour cette année scolaire 2021-2022 a débuté le 7 juillet et se terminera le 17 septembre.

 

Les bourses scolaires ne sont pas un droit : elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués au dispositif. Le niveau de l’aide accordée aux familles, à situation comparable, peut donc varier d’une année sur l’autre.

 

La demande de bourses scolaires n’est pas automatique, elle doit impérativement être renouvelée chaque année. Tout dossier déposé hors délai sera rejeté.

 

Toute déclaration inexacte ou incomplète est susceptible d’entraîner l’exclusion du dispositif des bourses scolaires.

 

Les bourses accordées sont versées directement aux établissements qui remboursent le cas échéant les familles selon le pourcentage obtenu et en fonction de l’avance versée lors de l’inscription.

 

La seconde campagne des bourses scolaires concerne les familles nouvellement installées en Thaïlande (après mars 2021), les familles qui peuvent justifier la non présentation de leur dossier lors de la 1ère commission en raison d’un cas de force majeure (maladie, échec au baccalauréat…) et les familles qui sollicitent un réexamen de leur dossier (joindre un courrier et les documents justifiant le bien-fondé de la requête).

 

Les bourses sont accordées en fonction des ressources et de la situation patrimoniale du demandeur.

 

L’élève doit être de nationalité française et au moins un des deux parents doit résider dans la circonscription consulaire.

 

Le demandeur et l’enfant doivent être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France. L’inscription doit être valide au moment du dépôt de votre dossier de bourse. Dans le cas contraire, veuillez renouveler votre inscription en suivant ce lien : Mon-inscription-au-consulat-en-ligne

 

L’enfant doit au minimum être âgé de 3 ans au 31 décembre 2021.

 

Pour les familles qui arrivent de France, il est impératif d’être en possession d’un certificat de radiation de la Caisse d’allocations familiales du dernier domicile en France. Attention, ce document doit être demandé en priorité compte tenu des délais de réponse des CAF(www.caf.fr)

 

Les aides à la scolarité sont proposées pour :
• Le Lycée Français International de Bangkok
• L’École Française Internationale de Pattaya
• L’Ecole Française Internationale de Koh Samui
• BCIS Phuket International School
• La Petite École Bangkok
• Une inscription au CNED validée, c’est-à-dire, qui a reçu un avis favorable des services culturels de l’ambassade pour un élève éloigné géographiquement d’un établissement scolaire français. Les familles ne doivent pas s’acquitter au préalable des frais d’inscription au CNED. Une telle éventualité rend impossible toute attribution de bourse par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger.

 

Comment déposer sa demande ? Comment constituer et déposer son dossier ?

 

Vous trouverez toutes les réponses pratiques sur le site de l’AMBASSADE DE France ; lien à suivre pour les bourses : Seconde-campagne-des- bourses-scolaires-2021-2022.

 

Vos conseillers se tiennent également à votre disposition pour essayer de vous aider dans vos démarches en cas de besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus