Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: Combien de français restent bloqués dans le royaume ?

THAÏLANDE – FRANCE: Combien de français restent bloqués dans le royaume ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/03/2020
0

La députée des français de l’étranger Anne Genetet s’inquiète de la maigre offre de vols commerciaux au départ de Bangkok pour ramener vers l’Hexagone les français bloqués en Thaïlande. « Avec 5000 Français sur place, il va nous falloir combien de temps pour les ramener ? » Interroge-t-elle. Le ministère des Affaires étrangères compte sur le vol Air France quotidien de 330 places. Est-ce suffisant ? Racontez-nous ?

 

Nous reproduisons ici des extraits de l’entretien donné par Anne Genetet au site Francaisaletranger.fr dont nous vous recommandons chaudement la lecture ici.

 

En Thaïlande, les compagnies aériennes ont cessé leurs vols vers la France. Seul Air France continue d’opérer un vol par jour de 330 places. « Avec 5000 Français sur place, il va nous falloir combien de temps pour les ramener ? » S’interroge Anne Genetet. « On a un poste diplomatique qui fait un travail admirable, qui a négocié avec des chaînes hôtelières françaises des hébergements à prix records. Il faut mettre nos Français à l’abri. Certains sont menacés physiquement pour leur sécurité par des Thaïlandais qui leur reprochent d’être Français, d’apporter le malheur. C’est dramatique, il faut agir très très vite » s’inquiète-t-elle.

 

Combien de Français bloqués ?

 

Les estimations du Quai d’Orsay concernant les Français bloqués à l’étranger posent aujourd’hui question dans les rangs des élus des Français de l’étranger. D’abord pour des raisons techniques, liées à l’outil Ariane « Tout le monde ne s’enregistre pas sur Ariane. D’autre part, cette base de données est tout à fait statique. Si les gens réussissent à partir et à prendre un avion, ils ne se signalent pas pour modifier leur situation. Par exemple en Thaïlande, on a relancé un appel à inscription, parce qu’on ne savait pas qui était parti. Les chiffres ne cessent de varier, c’est très compliqué d’avoir des chiffres exacts ».

 

Ainsi, seuls les chiffres des Français rentrés par des vols affrétés par la France, comme aux Philippines ou au Cambodge, sont connus, et non les vols commerciaux. « Il faut beaucoup mieux tracer et avoir des fichiers qui sont mutualisés. Le fichier Ariane n’est actuellement pas accessible par nos postes consulaires » déclare Anne Genetet qui ajoute : « Quand le ministère dit que nous avons déjà ramené plus de 100 000 Français, j’ai des gros doutes, mais je le souhaite vraiment et je salue leurs efforts pour y parvenir. Il s’avance énormément. Il dit que dans 4-5 jours ce sera terminé, j’attends de voir, je ne suis pas convaincue »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus