Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Déclassement en zone 3 par la CFE : le cauchemar sanitaire pour les français aura t-il lieu ?

THAÏLANDE – FRANCE : Déclassement en zone 3 par la CFE : le cauchemar sanitaire pour les français aura t-il lieu ?

Date de publication : 08/06/2023
6

CFE Thaïlande

 

La députée des Français de l’étranger, Anne Genetet, vient d’adresser un courrier à la CFE. Motif : le risque de déclassement de la Thaïlande de zone 2 à zone 3. Gavroche le publie. En voici un extrait :

 

« Je suis surprise de recevoir depuis plusieurs jours de nombreuses interpellations de nos compatriotes de Thaïlande concernant un prochain déclassement du pays de zone 2 à zone 3.

 

Comme vous le savez, cette décision porte de lourdes conséquences pour les adhérents installés dans ce pays. C’est particulièrement le cas des retraités qui sont très nombreux en Thaïlande et dont les projets de vie pourraient être remis en cause.

 

L’inquiétude des adhérents et des élus auxquels je m’associe est légitime et est renforcée par l’insuffisante transparence sur la situation financière de la CFE.

 

Les conseillers des Français de Thaïlande m’ont informée qu’ils vous ont transmis des propositions pour améliorer la situation et éviter ce déclassement. Il ne faudrait pas que la Thaïlande soit victime d’un problème plus général. »

 

La lettre officielle ici. Gavroche ouvre ses colonnes aux réactions des élus et des Français.

6 Commentaires

  1. Bonjour, la sénatrice dont il est question ici a l’audace de venir s’élever contre les conséquences de la gestion désastreuse de la CFE et son corollaire VYV. Elle dit “L’inquiétude des adhérents et des élus auxquels je m’associe est légitime et est renforcée par l’insuffisante transparence sur la situation financière de la CFE.” Ce qu’elle oublie de dire c’est qu’elle a largement soutenu et porte la réforme de 2020, réforme supposée rétablir l’équilibre des comptes de la CFE. On voit le résultat ! Ceci dit je veux bien admettre que le Bangkok Hospital est certainement le plus couteux de la Thaïlande. Mais je pose la question, ou trouvez vous un cardiologue pour 1000B, soit 26E ? Alors que son confrère Français lui vous réclame cinq fois plus et débrouillez-vous avec votre mutuelle pour le reste ? La sécu française joue l’autruche en entretenant un tarif de remboursement surannée. Elle se rabat sur les mutuelles qui elles se gavent sur notre dos, pratiquant une ségrégation à l’âge et appliquant la tva sur les cotisations. Pas folle la guêpe, l’état se sucre en passant. Ce système est pernicieux il entretient une redondance des intervenants dans la politique de soins des Français. Il suffirait que la Secu augmente le taux des cotisations pour servir une prestation de remboursement acceptable et ainsi se passer des mutuelles. Concernant les hôpitaux couteux en Thaïlande, je persiste à dire que chaque devis de soins importants ou hospitalisation, chirurgie etc. se doit d’être discuté (marchandé), pour être plus exact (ma propre expérience). Si la CFE avait eu la capacité de mener des négociations en ce sens avec ces hôpitaux dits couteux on n’en serait pas la. Pour ce qui est du remboursement des médicaments, je répète qu’il est possible d’obtenir une prescription du médecin au BKK Hospital et acheter vos médicaments chez Faschino.

  2. Il y a beaucoup d’hôpitaux bien moins cher que le Bangkok hospital qui nous prend pour des vaches à lait même si les soins sont au top. Surtout les médicaments hors de prix… c’est donc à la CFE de conventionner d’autres hôpitaux.

  3. la CFE n’a rien fait pour négocier les tarifs avec les hôpitaux thaïlandais autre que les Bangkok hôpital qui se gavent sur notre compte qui est celui de la CFE. je suis certain qu’il y a des hôpitaux moins chers et qui ont un service aussi performant mais pour cela il faut mettre tous les feux au vert pour négocier dans toutes les régions car bien souvent à part les grandes villes et les lieux touristiques ou ça parle anglais il n’y a pas moyen de faire prendre en compte les remboursement directement par la CFE et mutuelles partenaires. Ce que fait la CFE est purement un abandon scandaleux envers les retraités français

  4. Il faut reconnaître que les prix de la santé ont explosé dans le pays depuis que je m’y suis installé à ma retraite…. La CFE s’en est aperçu et ajuste ses remboursements!

  5. Le problème vient de la gestion de la CFE qui continue (par exemple) d’accepter de rembourser des médicaments vendus à des prix exorbitants par les hôpitaux privés. Mais c’est aussi la facturation des hôpitaux qui, malgré les prix déraisonnables, convient à la CFE : c’est plus clair et plus facile à analyser. Dès qu’on sort de ce système, c’est l’horreur, les demandes de remboursements sont souvent rejetées. Il y a tant à dire… En tous cas, pour ceux qui, comme moi, rêvaient du 100%, la CFE vient de remettre les pendules à l’heure de façon assez machiavélique puisque maintenant, il ne s’agit plus de se battre pour les 100% mais pour le maintien des 80%… Bien joué…

  6. C’est une histoire à la Marcel Pagnol qui se termine en tragédie pour les retraités Français en Thaïlande bien loin de l’Aide Médicale d’Urgence qui est distribuée en France. La France nous a abandonné alors que nous y sommes toujours des assurés sociaux à vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus