Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 9 juin

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 9 juin

Date de publication : 09/06/2023
0

kip laos

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

VinaCapital envisage de vendre sa participation dans Thu Cuc Medical

La société vietnamienne de gestion d’investissements VinaCapital envisage la vente de sa participation minoritaire dans Thu Cuc Medical System TCI dans le cadre d’un accord qui pourrait valoriser l’opérateur de l’hôpital privé de Hanoï entre 150 et 200 millions de dollars, a déclaré une source. VinaCapital est en pourparlers avec au moins un investisseur financier sur la vente potentielle de sa participation d’environ 30% dans Thu Cuc Medical.

 

Antler lève 285 millions de dollars

La société de capital-risque Antler, basée à Singapour, passe d’un investissement de démarrage à un soutien aux startups en phase de croissance après avoir levé 285 millions de dollars pour son nouveau fonds Antler Elevate. Dans un communiqué, la société de capital-risque a déclaré qu’Antler Elevate fournirait aux entreprises un capital de mise à l’échelle à partir de la série A. Certaines de ces entreprises ont été soutenues par les fonds de démarrage d’Antler.

 

Les exportations de riz du Cambodge rapportent près de 200 millions de dollars en janvier-mai

Le Cambodge a exporté 278 184 tonnes de riz décortiqué vers 50 pays et régions au cours des cinq premiers mois de cette année, générant 191,6 millions de dollars américains de revenus, a indiqué jeudi le communiqué de presse de la Fédération cambodgienne de riz. La Chine était le plus grand marché pour le riz décortiqué du Cambodge pendant la période en achetant 118 041 tonnes, ce qui représentait 42,43% du volume total des exportations de riz du Royaume.

 

Accumulation de dépôts de devises au sein de l’Asean

Le stock de dépôts en devises a augmenté rapidement depuis 2021 à mesure que les taux de dépôt en USD augmentaient. C’est le cas le plus important en Indonésie en raison d’un important excédent d’exportations, tandis que la Malaisie a connu une augmentation constante après la suppression de l’exigence de conversion des exportations. L’augmentation des dépôts des Philippines est surprenante car elle a enregistré un déficit massif du compte courant, mais la liquidité abondante en pesos peut avoir entraîné des dépôts en dollars américain. L’Indonésie se distingue également par sa liquidité nette en en dollars américain, car les entreprises ont également récemment remboursé leurs emprunts tout en continuant à accumuler des dépôts. Les dépôts excédentaires en devises des Philippines sont également beaucoup plus élevés, car les prêts en devises sont restés stables. L’essentiel de l’augmentation des dépôts a été tiré par les flux des entreprises, tandis que les dépôts des particuliers sont restés stables, ne montrant ainsi aucun signe de dollarisation généralisée ou de perte de confiance.

 

La Banque mondiale relève ses prévisions de croissance aux Philippines à 6%

La Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance du produit intérieur brut pour les Philippines à 6,0%, contre des prévisions de 5,4% en décembre 2022 et de 5,6% en avril 2023. Tout en tenant compte des tensions géopolitiques actuelles, des pressions inflationnistes mondiales et des perturbations météorologiques qui affectent le pays, la Banque mondiale a estimé que la croissance de l’économie philippine sera stimulée par sa forte demande intérieure. Cette prévision de croissance révisée est désormais similaire à celle de la Banque asiatique de développement et à celle du FMI (confirmées en avril), et se situe dans l’intervalle cible fixé par le gouvernement (de 6% à 7%).

 

LinkAja envisage une introduction en bourse

Le portefeuille numérique indonésien clôturerait un nouveau cycle de financement ce mois-ci. La société de télécommunications Telkomsel, certains prêteurs publics et un investisseur mondial participeront au nouveau financement, ont déclaré des sources proches du dossier.

 

Coopération Chine – Birmanie

Un important salon professionnel sino-birman, le « Myanmar-China (Lancang) Trade Fair », s’est déoulé à Nay Pyi Taw, la capitale de Birmanie du 25 au 28 mai, dans le cadre duquel 17 entreprises chinoises et birmanes ont signé un total de 9 accords de coopération dans les domaines agricoles et agroalimentaires, pharmaceutique, des biens électroniques et des véhicules électriques.

 

Neurosensum lève un tour de pré-série B

Neurosensum, une société de recherche sur les neurosciences et l’IA basée à Singapour, a obtenu environ 1 million de dollars dans un cycle de financement de pré-série B pour stimuler l’expansion de l’entreprise, en particulier aux États-Unis et en Inde, selon le PDG de la société, Rajiv Lamba. La startup a levé environ 4,6 millions de dollars à ce jour auprès d’Alpha JWC Ventures, de SIG Asia, ainsi que de plusieurs investisseurs providentiels.

 

Carsome revendique une croissance des revenus de 250% en 2022

La plate-forme des voitures d’occasion d’Asie du Sud-Est, Carsome, a annoncé que son chiffre d’affaires avait augmenté de 250 % en 2022 et qu’il avait atteint la rentabilité opérationnelle pour la première fois au premier trimestre de cette année. La startup licorne a également dissipé les inquiétudes concernant sa santé financière en confirmant une solide position de liquidité de plus de 150 millions de dollars. Cette position, a déclaré la société, lui donne une piste suffisante au-delà de son seuil de rentabilité.

 

Deux entreprises chinoises de batteries envisagent de gros investissements au Vietnam

Deux fabricants chinois de systèmes de stockage d’énergie et de batteries envisagent d’investir des centaines de millions de dollars au Vietnam, ont indiqué des sources industrielles et gouvernementales. La valeur combinée des investissements pourrait dépasser 1 milliard de dollars, selon une personne ayant une connaissance directe des discussions.

 

Demande de report face à l’interdiction d’exportation de bauxite en Indonésie

Le gouvernement indonésien est catégorique quant à son projet d’interdire les exportations de bauxite samedi afin de stimuler la transformation et le raffinage nationaux. “Elle est toujours en vigueur. La politique est en place depuis longtemps, et le président a déclaré que l’interdiction devrait être mise en œuvre le 10 juin”, a déclaré Muhammad Wafid, directeur général par intérim des minéraux et du charbon à l’Énergie et Ministère des ressources minérales, a déclaré jeudi. Il a fait référence à la loi de 2023 sur les minéraux et les mines de charbon, qui autorise les mineurs à exporter “certains produits minéraux non raffinés” uniquement jusqu’au 9 juin 2023. Le plan a été réaffirmé par le président Joko “Jokowi” Widodo dans un communiqué en décembre dernier.

 

Les prix du durian en Malaisie sont durement touchés en raison de la canicule prolongée

À peine un mois après le début de la saison du durian en Malaisie, les prix du « roi des fruits » chutent déjà à cause du temps chaud incessant qui a affecté la production et entraîné une baisse de la demande. Les propriétaires de plantations déplorent le fait que les prix du durian – en particulier celui de la variété populaire et premium Musang King (ou Mao Shan Wang, en chinois) – ont baissé de plus de 50 % par rapport à la même période l’an dernier.

 

Baisse de l’inflation au Laos

Après avoir atteint son pic en février, à 41,3% en glissement annuel, l’indice des prix à la consommation poursuit son lent repli pour s’établir à 38,9% en mai. Si la tendance est bien orientée depuis 3 mois, il n’en reste pas moins que le niveau des prix reste très élevé. C’est particulièrement le cas des produits alimentaires, boissons non-alcooliques comprises, dont les prix progressent encore de 52,7%. Or, ce sont les prix les plus visibles et les plus handicapants pour les ménages les plus modestes. Et cette inflation reste très largement importée, d’une part compte tenu de la forte dépendance du pays à ses importations – y compris de produits alimentaires – et d’autre part, en raison de la faiblesse continue du kip (qui, depuis 2 ans, a perdu 93% vis-à-vis du dollar, 67% vis-à-vis du baht ou 46% vis-à-vis du dong).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus