Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Faut-il, ou non, s’indigner de l’expulsion programmée de Yan Marchal ?

THAÏLANDE – FRANCE : Faut-il, ou non, s’indigner de l’expulsion programmée de Yan Marchal ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/11/2021
20

immigration police

 

Avouons le : nos lecteurs sont divisés sur le sujet. L’ordre d’expulsion de Yan Marchal, un entrepreneur français de jeux vidéo installé en Thaïlande depuis 18 ans, est dénoncé par une minorité. Beaucoup de nos lecteurs se retranchent derrière la loi thaïlandaise sur le délit de lèse majesté et estime que l’activisme politique de ce compatriote n’est pas acceptable.

 

La position de Gavroche est claire : le respect des lois thaïlandaises est une chose. Il n’est pas discutable. C’est ainsi. Ce qui mérite en revanche d’être débattu et ce qui peut l’être est la nature de ces lois, leur portée et les atteintes aux libertés publiques qu’elles engendrent pour les Thaïlandais eux mêmes. Un autre sujet ouvert à débat est celui de la sécurité nationale : qui peut légitimement penser qu’un français isolé, libre de sa parole, peut constituer un danger pour la Thaïlande ?

 

Nous retranscrivons ici plusieurs lettres de lecteurs sur « l’affaire Yan Marchal » :

 

Trankiloo
Malheureusement beaucoup de français ne respectent pas les lois Thaïlandaises.

Ces voyous nuisent aux personnes respectueuses.

L’on se souviendra de ces français qui travaillaient clandestinement dans un centre d’appel.

Ou encore ces restaurateurs qui dissimulent leurs revenus sur les iles de Samui et Phuket, ainsi que Bangkok. Ces mêmes restaurateurs faisant appel à des clandestins pour les faire travailler à très bas prix.
N’oublions pas le nombre impressionnant de français pratiquant le mariage gris pour obtenir un visa long séjour, ou encore pratiquant la corruption auprès des services de l’immigration.

Ce sont ces mêmes français qui restent entre eux dans des quartiers tels que Asok ou Ekkamai, et refusent de s’intégrer à la population Thaïlandaise. Ceux-la même qui font appel à la prostitution pour assouvir leurs fantasmes les plus horribles…

Quand les médias français vont ils porter leurs regards sur ces français de 18 à 77 ans, hommes ou femmes ?

 

Michel 
Je ne pense pas que vous faite avec vos accusations un lien avec cette personne car il n’y a aucun rapport avec elle qui exprime des idées personnelles qui lui valent le refus de pouvoir pénétrer dans le royaume. Pour nuancer votre propos, je peux apporter un autre témoignage. Je connais de nombreux français en Thaïlande, ils sont respectueux, courageux et généreux et certains sont résidents à Asok et Ekamai… Lisez d’ailleurs Gavroche, vous vous apercevrez peut-être du dynamisme et du cœurs de notre communauté. J’espère que mon post équilibrera votre propos pour les lecteurs de Gavroche.

 

Trankiloo
Cette personne se permet de passer outre les lois de Thaïlande, sous le prétexte de son idéologie qu’il considère comme universelle.

Je vous cite :
– Je ne pense pas que vous faite avec vos accusations –

Ce que vous décrivez comme des accusations sont la description de faits.

Je vous cite à nouveau :
– Je connais de nombreux français en Thaïlande, ils sont respectueux, courageux et généreux.-

Je vous le confirme, je me considère comme tel.

Je vous cite a nouveau :
– vous vous apercevrez peut-être du dynamisme et du cœurs de notre communauté. –

Vous confirmez ce que je souhaite mettre en lumière, en l’occurrence le communautarisme français, donc le refus de s’intégrer.

 

Jean Louis
Je ne connais personne qui a réalisé un “mariage gris”… malgré ma présence en Thaïlande depuis plus de 20 ans. Je ne vois pas l’intérêt, il y a d’autres moyens bien plus simple d’obtenir un Visa.

 

Nicolas Alexandre
Même si l’expulsion est vraiment abusée quand on n’est pas chez soi, on respecte les us et coutumes du pays qui nous accueille, plus encore quand il est question de la monarchie ds ce pays.

 

Ethan M
Mais il ne s’agit pas d’us et coutumes, Il s’agit d’une arme (lèse majesté) pour faire taire toute critique envers une monarchie menée par le roi. Mais il n’aurait pas dû en effet.

 

Marie P
Il faut simplement respecter le pays où les gens sont adorables. Très beau pays j’y ai vécu 2 ans et jamais de soucis que du bonheur.

 

Popol Ganache
T’ai pas chez toi tu respectes…la Thaïlande n’est pas la France……

 

Christophe C
Soutiens sans condition à ce monsieur ainsi qu à tout les thaïs victimes de l’ordre établi. Gardez bien à l esprit que nous sommes tous justiciable.

 

Niglo 
Moi je me pose la question pourquoi lui avoir autorisé le pass pour le renvoyer à son arrivée c’était plus simple pour tous le monde, après il aurait fait ses demandes démarches etc pour à nouveau avoir une autorisation si bien sur elle lui était accordée par l’immigration. chok dee kap

 

FK Samuel
Pour certains commentaires il faut arrêter d’être c.. vous parlez comme des ignorants, ce gars assume son choix de ne plus se taire et c’est son choix alors respectez le, il ne vous demande rien ! Il faut arrêter 5 minutes avec il n’est pas dans son pays. On le sait ça ! Moi même je fais la politique de l’autruche car je n’ai pas les couilles de ce gars mais parfois je bous de colère comme de nombreux thaïlandais. Il est en Thaïlande depuis longtemps et il n’est pas un ignorant des coutumes et des lois Thaïlandaises. Il assume ses opinions c’est tout !

 

Nicolas
J’ai vécu moi aussi ds ce pays au début des années 2000 et je sais que la monarchie est un sujet extrêmement sensible, et je reste persuadé que lorsque l’on est pas chez soi on a la décence de ne pas se mêler de politique ou dans ce cas ci de la monarchie .
Je pense vraiment pas qu’il soit le mieux placé pour prendre la défense des Thaïs sur ce sujet la.
Après je ne dis pas “bien fait pour lui” après tout il n’est ”qu’expulsé”.

 

Daniel 
Quand on vient ici on respecte la religion, le roi, l’armée, les lois et en tant qu’invité on doit respecter le pays. Ceux qui ne sont pas content, n’ont qu’à rentrer chez eux. Un point c’est tout ! Pour faire de la politique il faut être thaïlandais

20 Commentaires

  1. Je pense qu’il aurait mieux fait de garder ses opinions pour lui, car il n’a pas le droit de critiquer un pays qu’il l’accueille et surtout en étant un farang ! De plus il vie en Thaïlande depuis 20 ans, il devrait le savoir mieux que tout le monde.

  2. Analyse ou affirmations de “notre” contributeur ? “Un nombre impressionnant de français pratiquant le mariage gris (pas blanc) pour obtenir un visa” ! Des faits ! Combien ? Avez vous vous même été témoin ou personnellement expérimenter ?” Ou pratiquant la corruption auprès des services de l’immigration” . La corruption suppose un corrupteur et un corrompu. L’accusation est grave et pourrait porter à conséquences … “Font appel à la prostitution pour assouvir leurs fantasmes les plus horribles ” et quand il ne s’agit pas de fantasmes horribles que dites vous ?
    Le clavier autorise TOUT y compris pour notre entrepreneur de jeux vidéos quoi qu’on puisse penser du … RESTE …

  3. A Trankiloo,

    On peut être avec des français et s’intégrer dans la Thaïlande. Sachant qu’on n’aura jamais la nationalité thaïlandaise, malgré tous les efforts d’intégration.
    Ce que vous dites n’a pas de sens, mais on doit respecter les us et coutumes du pays.
    En Thaïlande, vous n’avez certainement jamais manger un morceau de fromage, une crêpe?……

  4. Encore un de ces farangs mariés à une fille du nord-est récupérée dans un des bars du royaume qui s’est fait endoctriné par sa femme.
    Il est notoire que le peuple rural de l’Isaan font partie des chemises rouges et veulent le retour de la dynastie Thaksin. Il avait bien compris, le bougre, que pour être élu il suffisait d’acheter le vote du peuple des zones rurales et de soudoyer la population dans le besoin.
    Par contre, toutes les malversations commises par Thaksin et Cie sont connues de tous mais il aura toujours ses supporters pour qui le billet de 500 bahts pour leur vote étaient une mane bienvenue.
    Yan Marchal n’est qu’un opportuniste qui a compris comment se faire de l’argent en publiant des vidéos négatives contre le gouvernement et la royauté pour le bonheur des manifestants qui ont trouvé en lui un pantin.

    • Cher lecteur, un grand merci de votre question, nous vous confirmons que tous les commentaires incluant des insultes ne sont pas publiés. merci de votre compréhension.

  5. Il faut surtout s’indigner que ce magnifique pays soit dirigé par une junte militaire à la suite d’un coup d’état anti démocratique confirmé par la suite par des élections truquées.
    Il faut également s’indigner qu’en 2021, un pays connaisse encore une loi de lèse majesté aussi moyenâgeuse et dangereuse.

  6. Expat depuis 1978, je simplifie mon commentaire de la façon suivante : Je vous invite à déjeuner/diner, vous crachez dans la soupe —- ; je vous fout à la porte.
    Votre Yan Marchal aura du bol s’il se fait ré-inviter. Chez moi, aucune chance.

    • Bonjour Vincent, un grand merci de votre question. Nous avons le détail précis du nombre de lecteurs sur notre site par lieux géographiques mais aussi sur d’autres critères en temps réel. Sur le dernier mois, 98 994 visiteurs uniques ont consulté notre site et 299 896 pages consultées. 72,89% des lecteurs étaient situés en France, 9,14% en Thaïlande, les autres lecteurs sont localisés en Belgique, Suisse, US, Canada et Asie du Sud-Est. Bien cordialement.

  7. Bonjour
    Je constate, en France ou en Thaïlande, que certains français, sont incapables, soit par mauvaise foi, soit par manque d’esprit critique, de juger une situation de manière objective et bienveillante : dans le cas présent, il s’agit pour certains de défendre leur intérêt égoïste bien compris et donc de dire “pas de vagues, je tiens à rester en Thaïlande, que m’importe la situation des citoyens thaïlandais, ça ne me concerne pas. C’est bien là une forme de mépris à leur encontre que de les prendre tous pour des béni-oui-oui.

  8. C’est au peuple thaï et à lui seul qu’appartient la puissance souveraine et le pouvoir législatif, donc débattre de la nature des lois qui expriment sa volonté. Ce n’est pas “une minorité” qui gouverne. Les indignés peuvent rentrer à Paris. Les Français admis à résider en Thaïlande ont parfaitement raison de “se retrancher” derrière la loi thaïlandaise, de même que les Français résidant en France ont parfaitement raison de “se retrancher” derrière la loi française.

  9. Le mois prochain, cela fera aussi 18 ans que je vis en Thaïlande de façon continue. Ce pays n’est pas le nôtre, nous sommes ses hôtes et devons nous comporter comme tels, sans nous mêler de la politique locale, sans critiquer une société que nous ne comprenons pas toujours.

  10. Ces étrangers qui sont venus en Thaïlande pour sa qualité de vie, sa culture…, et ensuite ont tendance à décrire ce pays comme une dictature fermée est totalement intolérable.

    D’ailleurs que ça soit sous ce gouvernement ou les anciens, généralement ces personnes ont tendance à toujours être critique envers la Thaïlande (surement leur biais occidental et sentiment de supériorité (au nom du peuple 😊).

    Honnêtement qui peut dire se sentir oppressé en Thaïlande !
    La plupart qui le sont agissent contre les lois et sont donc au courant des risques. A notre ami révolutionnaire tik-tokeur sachez que dans la patrie des droits de l’homme et liberté d’expression un humoriste est traqué depuis 15 ans (sans compter ceux qui ne sont pas connu) !
    Donc oui il y a des règles, ou il y a peut être des choses à améliorer mais aux Thaïlandais de le faire au nom de leur propre intérêt si ils jugent que ça peut améliorer leur vie, et celle du pays.

    Par ailleurs, force est de constater qu’il y a très peu de répression en Thaïlande comparé au passé cependant les manifestations sont de plus en plus violentes (bruler des postes de police et symboles, barricades, et reprennent les codes qu’on retrouve dans les pays occidentaux, style antifa voir d’ailleurs en détail ces groupes soi-disant pour la liberté, ils recherchent plus le chaos).

    La plupart des Thaïlandais sont très heureux en Thaïlande et se préoccupent peu de ces choses qui n’ont pas un impact direct sur leur quotidien. Oui il y a des problèmes économiques, de centralisations trop fortes, mais ces problèmes ne sont pas né avec ce gouvernement ! par ailleurs les choses s’améliorent et des mesures sont prises depuis des années, bien que le Covid puissent retarder aussi ou soit un catalyseur pour déstabiliser (amalgame entre différent sujet économique, social, sanitaire…).

    Certains étrangers essaient de parler au nom du peuple Thaïlandais mais n’ont aucune légitimité. Ils essaient de diviser ce peuple, alors que de manière générale les Thaïlandais restent attachés à leurs traditions, leur pays, leur religion et savent garder un esprit critique (peut être en privé et alors ?).
    Ces étrangers (et nouvelle vague de politiciens Thaïlandais formés dans les université occidentales) et leur vision droit de l’hommiste/progressiste agissent en donneur de leçons et au final divisent et renforcent les clivages.

    D’ailleurs le font-ils selon leurs propres convictions, et leur agenda, ou sont en fait les idiots utiles d’un système globaliste dont le but est de détruire les valeurs, les traditions, et les symboles ? la question peut se poser, tant les thèmes évoqués rappellent les révolutions de couleurs…

    Si les concepts occidentaux et la “soi-disant” liberté d’expression leur manque tant, qu’il rentre en France ou dans leur pays d’origine, ils verront s’ils sont mieux lotis. En France également les manifestants qui cassent sont arrêtés (pas condamnés par contre), et oui on ne peut pas parler librement de tout sous peine d’une exclusion sociale, ou la prison/condamnation si ce qui est dit est interdit par la loi (ex loi gayssot…).

    Oui, tout n’est pas parfait, mais on vit en Thaïlande en tant qu’étranger car on l’a choisi, et on y reste car on est heureux.

    En espérant que la Thaïlande conserve son charme, ses traditions, et son sourire et que ces courants déstabilisateurs qui ont conduit beaucoup de pays occidentaux à leur désastre ne trouve pas place en Thaïlande.

  11. Alors que Mr Marshall est revenu en France, il y a de quoi écrire maintenant ! Il pourrait parler du Qatar où des milliers de travailleurs ( pardon de prisonniers) sont morts en construisant les stades, et peut être lancer une pétition pour que l’équipe de France n’aille pas à la Coupe du Monde !

    • Je vis au Qatar et je suis dans la construction, vos informations ne sont pas correctes. Il y a eu des décès par accidents, peut-être lié aux non respect de règles que nous appliquons en Europe mais très loin de vos chiffres.

  12. Bonjour
    Je constate, vu de France, que les français qui vivent en Thaïlande sont bien comme les français qu’ont connu mes grand-parents pendant l’occupation nazie : pas de courage, égoïstes. Ils parlent de respect des coutumes thaïlandaises mais n’en ont rien à cirer du thaïlandais pauvre. Si j’habitais en Thaïlande, je ferai tout pour les éviter, ils me font honte.

    • Cher monsieur ou madame, vous devriez vous rapprocher de la Thaïlande, car votre vision de France semble un peu trop éloignée. Vous vous apercevriez alors que de nombreux français participent à la solidarité et qu’ils aiment profondément ce pays comme la France d’ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus