Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: L’ambassadeur Jacques Lapouge s’adresse à la communauté des français du royaume

THAÏLANDE – FRANCE: L’ambassadeur Jacques Lapouge s’adresse à la communauté des français du royaume

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/03/2020
0

Le ton est assuré. Le message est volontaire. L’Ambassade de France en Thaïlande fait de son mieux face aux difficultés engendrées par l’épidémie de Coronavirus-Covid 19. L’Ambassadeur Jacques Lapouge n’avait jusque-là pas pris la parole, ce qui prouve à la fois la gravité de la situation et la volonté des autorités françaises de venir en aide, selon les circonstances et les possibilités, aux résidents et aux visiteurs français dans le royaume. Gavroche reproduit ici l’intervention de M. Lapouge.

 

Nous reproduisons ici le message diffusé par l’Ambassadeur Jacques Lapouge lundi 23 mars

 

Chers compatriotes,

 

Dans la situation tout à fait exceptionnelle que nous connaissons, j’entends les préoccupations qui sont les vôtres depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que nos plus hautes autorités, soucieuses de préserver la continuité du service public, ont demandé à toutes les ambassades et consulats dans le monde de mettre en œuvre des plans de continuité de l’activité diplomatique et consulaire : cela signifie, à Bangkok comme ailleurs, qu’une partie importante de nos agents est désormais placée en position de télétravail à domicile. Les autres sont divisés en deux « équipes » qui se relaient à l’ambassade une semaine sur deux, l’objectif étant de ne pas avoir à fermer l’ambassade si un cas positif était enregistré.

 

Nouveau dispositif

 

Ce nouveau dispositif, ainsi que les exigences sanitaires liées au contexte actuel, ont des conséquences inévitables sur nos capacités d’accueil du public et dès lors sur les modalités d’exercice des services consulaires.

 

Le mot d’ordre, à cet égard, est de se concentrer, pendant cette période de crise sur les démarches présentant un caractère d’urgence et ne pouvant être assurées par correspondance ou de façon dématérialisée.

En premier lieu, l’ambassade opère un suivi quotidien des cas de Français infectés par le coronavirus présents sur le territoire thaïlandais.

 

Au service des français

L’ambassade agit au service des Français résidents :

 

– une extension de la durée des visas de court séjour de 7 jours a été accordée par les autorités thaïlandaises ; nous effectuons des démarches pour obtenir une extension plus importante.

 

– de même, grâce à l’intervention du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le GIP Union Retraite a mis en place les mesures suivantes concernant les certificats de vie : le report sine diedes prochaines campagnes de contrôle (envoi aux pensionnés des certificats de vie) initialement prévues aux mois d’avril et de mai ; le délai pour renvoyer son certificat de vie rempli et signé, habituellement de deux mois, est augmenté de deux mois pour les trois campagnes de contrôle en cours (janvier, février, mars) ; les pensionnés qui ont reçu un certificat de vie au cours des mois de janvier, février ou mars, auront donc 4 mois au lieu de 2 pour renvoyer leur certificat de vie ou le télécharger sur le site info-retraite. Concrètement, un pensionné qui aura reçu son formulaire au début du mois de janvier aura jusqu’au début du mois de mai (et non mars), pour le renvoyer rempli et visé.

Elle vient également en aide à nos compatriotes qui cherchent une solution de retour vers la France. Nous avons ouvert une cellule de réponse téléphonique qui fonctionne tous les jours de 8h00 à 22 h00 du lundi au dimanche avec une capacité horaire élargie (24h00/24) si la situation l’exige. Plusieurs centaines d’appels et autant de courriers électroniques sont traités chaque jour : grâce à un suivi extrêmement précis des vols en partance de Bangkok – et la situation à cet égard évolue en permanence – nous pouvons guider les nombreux Français dont les vols ont été annulés ou qui souhaitent anticiper leurs retours. Beaucoup ont pu ainsi rejoindre la France ces derniers jours, en particulier par les vols directs de Thai Airways et d’Air France. Afin d’avoir une vue d’ensemble précise sur les besoins des Français de passage qui rencontrent toujours des difficultés à organiser leur retour, chacun est invité à remplir le formulaire d’accompagnement, consultable depuis la page d’accueil du site de l’ambassade.

Je vous recommande enfin de consulter régulièrement la fiche conseils aux voyageurs Thaïlande et le site internet de l’ambassade pour vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Vous pouvez compter sur l’entière mobilisation de l’ambassade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus