Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: Le 19 juin, un nouveau satellite thaïlandais lancé par Arianespace

THAÏLANDE – FRANCE: Le 19 juin, un nouveau satellite thaïlandais lancé par Arianespace

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 18/06/2020
0

Arianespace et la base spatiale de Kourou seront, ce vendredi, aux couleurs de la Thaïlande pour le lancement du premier satellite de la Royal Thai Air Force (RTAF). Problème: les festivités et célébrations autour de cet événement spatial important pour le royaume seront limités en raison de l’épidémie de Covid-19 qui prévaut toujours dans le territoire français d’outre mer où l’état d’urgence pourrait être prolongé jusqu’en octobre.

 

L’armée de l’air thaïlandaise (Royal Thai Air Force) lancera son premier satellite dans l’espace ce vendredi 19 juin depuis la zone de lancement d’Ariane 1 en Guyane française, sur la côte atlantique nord-est de l’Amérique du Sud.

 

Le satellite RTAF, baptisé Napa-1, sera lancé en orbite terrestre basse à une altitude de 500 kilomètres. Sa principale fonction est la surveillance aérienne et l’inspection spatiale. Napa-1 peut également contribuer aux efforts publics de secours en cas de catastrophe, fournir des informations sur les points chauds des forêts, aider à la prévention et à la lutte contre les incendies de forêt, ainsi qu’à la gestion des inondations et des sécheresses.

 

Le lancement sera télévisé en direct sur la chaîne YouTube d’Arianespace vendredi 19 juin à partir de 8h30, heure de Bangkok. Selon le communiqué d’Arianespace, le satellite Napa 1 a été fabriqué par la société néerlandaise Innovative Solutions in Space, spécialisée dans les « CubeSat », qui sont des systèmes de petite taille — quelques centimètres à peine — et abordables. Il aurait couté moins de 100 millions de bahts (2,9 millions d’euros).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus