Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Le Premier ministre Sretha dit avoir obtenu le soutien de Paris pour les visas

THAÏLANDE – FRANCE : Le Premier ministre Sretha dit avoir obtenu le soutien de Paris pour les visas

Date de publication : 15/03/2024
1

France Thaïlande

 

La France a apporté son soutien à l’ambitieuse proposition de la Thaïlande visant à conclure un accord de suppression des visas avec les pays européens de l’espace Schengen, a déclaré le 12 mars le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin.

 

Cet accord s’ajoute à l’accélération prévue des négociations pour un accord de libre-échange avec l’Union européenne. Le Premier ministre s’est exprimé à l’issue d’un entretien avec le président français Emmanuel Macron au palais de l’Élysée à Paris.

 

Macron s’est dit prêt à soutenir la demande de la Thaïlande d’obtenir un accord de suppression des visas avec l’espace Schengen, a précisé M. Srettha lors d’un entretien distinct avec les médias thaïlandais.

 

La Thaïlande et la France pourraient lancer conjointement cette initiative de suppression des visas peu après les élections du Parlement européen de 2024, qui se tiendront du 6 au 9 juin. Une résolution pourrait même intervenir d’ici la fin de l’année, a ajouté M. Srettha.

 

L’espace Schengen comprend 27 pays européens qui ont aboli les contrôles aux frontières entre eux.

 

Srettha a déclaré à M. Macron qu’un programme d’exemption de visa ne profiterait pas seulement aux touristes et aux entreprises, mais permettrait également aux populations thaïlandaise et de l’espace Schengen de coopérer dans d’autres domaines.

 

En ce qui concerne l’accord de libre-échange Thaïlande-UE, la Thaïlande espère désormais que les négociations aboutiront à un résultat fructueux d’ici environ 18 mois, a-t-il indiqué.

 

Les deux dirigeants ont également discuté de la coopération militaire entre la Thaïlande et la France. Des discussions de suivi préciseront les détails, a ajouté M. Srettha.

 

Une délégation d’hommes d’affaires thaïlandais se rendra en France en mai, tandis qu’une délégation française visitera la Thaïlande en septembre, a-t-il précisé.

 

Macron lui-même se rendra à nouveau en Thaïlande l’année prochaine, a annoncé le Premier ministre.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus