Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : L’économie thaïlandaise face au déclin des exportations

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : L’économie thaïlandaise face au déclin des exportations

Date de publication : 16/03/2024
0

Import Export Thaïlande

 

Le moteur économique de la Thaïlande, le secteur des exportations, montre des signes de faiblesse, ce qui pose un défi majeur pour l’avenir du pays.

 

Une analyse de KKP Research met en lumière trois points clés qui illustrent ce déclin.

 

1 – La Thaïlande s’est spécialisée dans la production de produits dont la demande mondiale est en déclin, tels que les voitures à combustion, les disques durs et les produits en plastique. La difficulté du pays à adopter de nouvelles technologies et à se tourner vers des produits émergents comme les smartphones, les semi-conducteurs et les SSD le place dans une position défavorable sur le marché mondial.

 

2 – La Thaïlande n’a pas su développer de produits phares répondant à la demande croissante du marché international. Au cours des 20 dernières années, sa part de marché dans des produits comme les téléphones intelligents et les semi-conducteurs a diminué.

 

3 – Les produits d’exportation thaïlandais les plus importants sont les produits agricoles et les produits peu complexes comme les fruits frais, les viandes transformées et les pneus de voiture. Bien que ces produits puissent continuer à jouer un rôle, leur demande et leur valeur ajoutée sur le marché mondial sont limitées.

 

L’ombre de la Chine

 

L’économie thaïlandaise est de plus en plus exposée à la Chine, ce qui présente des défis supplémentaires. La Chine, qui était auparavant un partenaire dans la chaîne de production mondiale, est désormais un concurrent direct. Les produits chinois moins chers, en particulier dans les domaines de l’électronique, des appareils électriques, des ordinateurs, de l’acier et des voitures, menacent la compétitivité du secteur manufacturier thaïlandais.

 

Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine a poussé les entreprises chinoises à délocaliser leurs productions vers d’autres pays, dont la Thaïlande, pour contourner les droits de douane. Cela a entraîné une augmentation des exportations thaïlandaises, mais avec une faible valeur ajoutée pour l’économie nationale.

 

La Chine investit directement en Thaïlande, à la recherche de nouvelles opportunités commerciales et pénétrant le marché thaïlandais. Cela accentue la pression sur les entreprises thaïlandaises et affecte la dynamique économique du pays.

 

L’analyse de KKP Research sonne l’alarme sur l’avenir du secteur des exportations thaïlandais. Le pays doit de toute urgence adopter de nouvelles technologies, se concentrer sur des produits à forte valeur ajoutée et diversifier ses marchés pour relever les défis de la mondialisation et de la concurrence croissante de la Chine.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus