test
Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Les deux pays affichent une entente “sans précédent”

THAÏLANDE – FRANCE : Les deux pays affichent une entente “sans précédent”

Date de publication : 17/05/2024
0

 

Nous reproduisons ici des extraits d’un article de Courrier International, dont nous vous recommandons la lecture sur leur site.

 

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, déjeunera à l’Élysée jeudi 16 mai avec Emmanuel Macron. Si cette halte ne durera que six heures, il s’agit de sa seconde visite en trois mois. Preuve, estime la presse thaïlandaise, que les deux pays ont ouvert un nouveau chapitre dans leurs relations.

 

Entre Paris et Bangkok, tous les voyants sont désormais au vert. C’est en substance ce que constate le chroniqueur du Bangkok Post Kavi Chongkittavorn, spécialiste de politique étrangère. Et il fait remonter ce rapprochement au déplacement en novembre 2022 d’Emmanuel Macron dans la capitale thaïlandaise.

 

Le président français avait alors répondu à l’invitation de participer au 32e sommet de l’Apec (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique). Il était ainsi devenu le premier dirigeant de l’Union européenne à y prendre part, rappelle Kavi Chongkittavorn. Mais, “plus important encore, il a conquis le cœur des Thaïlandais en choisissant de se promener dans les rues de Bankok et d’assister à un combat de muay thaï, comme un simple visiteur”. Un comportement que le journaliste du Bangkok Post qualifie d’“extraordinaire”, les Thaïlandais étant peu habitués à voir leurs dirigeants se mêler à la foule.

 

L’intégralité est à retrouver sur le site du Courrier International.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus