Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: Les vaccins, enjeu majeur de la campagne pour les élections consulaires

THAÏLANDE – FRANCE: Les vaccins, enjeu majeur de la campagne pour les élections consulaires

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/05/2021
0

L’accès des ressortissants français aux vaccins anti Covid en Thaïlande et en Birmanie est un thème majeur de la campagne actuelle pour les élections consulaires qui se tiendront à la fin mai. Après Claude Bauchet, Hugues Zarka (LREM) s’est emparé du dossier.

 

Nous diffusons ici une information du candidat Hugues Zarka, liste Ensemble en Asie (LREM) pour les prochains élections consulaires

 

Bonjour,

 

Je suis comme vous attentif et sensible à la situation de nos concitoyens français en Thaïlande et en Birmanie.

 

Je me suis adressé par visioconférence au ministère des français de l’étranger le 9 avril dernier à ce sujet.

 

J’ai également échangé longuement avec Anne Genetet, notre député de la 11eme circonscription sur ce sujet et je peux vous assurer que tout est mis en œuvre au gouvernement pour aider au mieux les français de Thaïlande et de Birmanie.

 

Le ministère des affaires étrangères a pris toute la mesure de la situation des français de Thaïlande. Sachez que la position de l’état français sur la protection de ses concitoyens se résume en trois points:

 

Aucun français ne sera oublié

 

Pour les français de l’étranger qui vivent dans un pays qui prévoit un programme de vaccination (80% des français de l’étranger), nos concitoyens sont invités à suivre ce plan de vaccination de leur pays de résidence.

 

Concernant les français situés dans un pays qui ne prévoit pas de programme de vaccination, ou qui ne prévoit pas d’inclure les ressortissants français dans ce programme à niveau égal de ses ressortissants (20% des français de l’étranger) le ministère des affaires étrangères négocie directement avec les autorités locales afin de pouvoir vous apporter une assistance.

 

Pourquoi n’avons nous pas encore de vaccins par l’ambassade de France en Thaïlande?

 

Tout simplement parce qu’une négociation diplomatique bipartite est en cours et requiert l’accord des deux parties pour se conclure. La France ne peut communiquer sur l’issue de la négociation tant que celle-ci n’est pas achevée. Cela fait parti des pratiques diplomatiques habituelles.

 

On m’a aussi écrit en m’indiquant qu’il suffirait de faire passer les vaccins par la valise diplomatique.

 

Aucun pays dans la monde n’a autorité pour faire entrer dans un autre pays, un médicament ou un vaccin non autorisé par les autorités locales. Cette règle s’applique à la France vis à vis des autorités sanitaires locales Thaïlandaise. Elle s’applique réciproquement aux autres pays ayant une ambassade sur le sol français.

 

Je reviendrai vers vous dans les prochains jours sur les évolutions dont je serai informé.

 

Je vous invite également à m’écrire si vous avez des questions particulières auxquelles vous souhaiteriez une réponse de ma part.

 

Cordialement,
Hugues Zarka
Tête de liste aux élections des conseillers consulaires – Ensemble en Asie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus