London Escorts sunderland escorts
Home Vivre en Thaïlande Actualités consulaires THAÏLANDE – FRANCE : Premières réactions des quatre élus consulaires

THAÏLANDE – FRANCE : Premières réactions des quatre élus consulaires

Date de publication : 07/06/2026
0

 

Les Français de Thaïlande et de Birmanie ont élu, le 31 mai, leurs quatre Conseillers des Français de l’étranger pour les six prochaines années. À l’issue du scrutin, Éric Miné (Rassemblement National Thaïlande-Birmanie), Marc Laval (Accompagner – Représenter – Relayer ), Jean-Michel Perrot (AFI Thaïlande) et Thibault Girard (Agir ici) représenteront désormais la communauté française auprès des autorités consulaires. Gavroche publie leurs premières réactions.

 

Eric Miné

 

Résultats définitifs pour notre circonscription de Thaïlande-Birmanie

 

Avec 21,31% des suffrages exprimés, nos compatriotes ont placé notre liste, « Rassemblement National Thaïlande-Birmanie », en tête du scrutin. Je les remercie de cette confiance qui nous honore, mon équipe et moi-même. Présents dans ces élections depuis leur première tenue en 2014, nous y avions alors fini 3ème sous l’étiquette du « Rassemblement Bleu Marine » sur 3 listes en compétition.

 

En 2021, sous les couleurs déjà du « Rassemblement National Thaïlande-Birmanie », nous avions fini second sur 5 listes au départ.

 

Avec mes colistiers, la plupart toujours à mes côtés depuis le dernier scrutin, Carole Bauduin, Axel Gauthier, Élisabeth Mutel, Didier Treutenaere, Marie Schirru et Alain Bois, cette victoire de 2026 du « Rassemblement National Thaïlande-Birmanie », arrivé premier des 7 listes qui concourraient cette fois, s’inscrit dans la fidélité à nos engagements et illustre la confiance renouvelée de nos électeurs.

 

Depuis 2014, le siège du Rassemblement National, anciennement Front National, aux conseils consulaires de Bangkok et de Rangoun reste acquis.

 

Un grand merci à tous ! 🇫🇷💪

 

Marc Laval

 

Un brin de fierté

 

Le 31 mai dernier se sont tenues dans le monde 🌎 les élections des Conseillers des Français de l’étranger. Après un peu plus d’un mois de campagne, les électeurs ont rendu leur verdict et m’ont accordé à nouveau leur confiance pour un mandat de six ans en tant que Conseiller des Français de l’étranger pour la Thaïlande et la Birmanie.

 

C’est pour moi une grande satisfaction et un honneur. Je remercie sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette élection, ainsi que les électeurs qui ont estimé que le travail accompli depuis trois ans méritait d’être poursuivi.

 

Ce renouvellement de confiance m’encourage à continuer à défendre les intérêts de nos compatriotes, à poursuivre les projets engagés et à mener à leur terme les chantiers encore en cours.

 

Mais cette réélection n’est pas celle d’une seule personne. C’est avant tout celle d’une équipe de sept colistiers qui s’est engagée avec conviction, énergie et sincérité tout au long de cette campagne.

 

Merci 🙏 pour votre soutien et votre confiance. Le travail continue.

 

Jean-Michel Perroy

 

Eh bien voilà, les résultats officiels ont été proclamés. Vous avez été suffisamment nombreux à voter pour la liste AFI Thaïlande, et je vous en remercie. Nous obtenons ainsi un siège de Conseiller des Français de l’étranger pour la Thaïlande et la Birmanie.

 

Sans l’appui d’appareils politiques parisiens, sans le soutien de sénateurs ou de parlementaires, nous démontrons que le travail de terrain, de proximité, l’écoute et les rencontres permettent de faire bouger les lignes.

 

Je serai donc votre représentant au Conseil consulaire tout en restant, bien sûr, le président de notre belle association, l’AFI. Je travaillerai en priorité sur les dossiers que nous avons longuement évoqués ensemble.

 

Je souhaite souligner les résultats obtenus dans plusieurs bureaux de vote : à Khon Kaen, où l’AFI recueille 65 % des voix, ainsi qu’à Chiang Mai et Koh Samui, où nous atteignons 30 %. Les appareils politiques ne peuvent remplacer l’énorme travail accompli par les équipes de l’AFI à travers le pays. C’est à tous nos bénévoles qui animent nos antennes, aux membres du bureau et à mes colistiers que je dédie cette victoire.

 

ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS : notre slogan n’a jamais été aussi vrai. À VOUS TOUS, DU FOND DU CŒUR, MERCI, MERCI.

 

La prochaine réunion des Conseillers des Français de l’étranger pour la Thaïlande et la Birmanie aura lieu le 19 juin prochain. Les trois autres élus sont Éric Miné, Thibault Girard et Marc Laval. Félicitations à eux également.

 

VIVE L’AFI !

 

Thibault Girard

 

Avec Anne Sophie, Thomas, Pauline, Yves, Audray et Frédéric, nous avons réussi notre pari d’obtenir un siège de conseiller des Français de l’étranger pour la Thaïlande et la Birmanie.

 

Je veux remercier très sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont voté pour notre liste. Votre confiance nous oblige. Elle nous donne aussi une responsabilité claire : représenter les Français de Thaïlande et de Birmanie avec sérieux, indépendance et proximité. Merci également à toutes les personnes qui nous ont écoutés et soutenus pendant cette campagne pour une élection méconnue (celles qui ont lu nos multiples e-mails…).

 

Concrètement, le conseiller des Français de l’étranger représente les Français établis hors de France auprès de l’ambassade et des services consulaires. Il participe aux conseils consulaires et peut intervenir sur les sujets qui touchent directement la vie des Français à l’étranger : accès aux services consulaires, protection sociale, santé, scolarité, aides sociales, sécurité, emploi, entrepreneuriat, fiscalité, retraite, vie associative et difficultés administratives.

 

Le conseiller consulaire n’est pas l’administration et ne se substitue pas au consulat. Mais il doit être un relais utile, exigeant et constructif. Ce mandat sera donc pour moi un mandat de travail, d’écoute et de transparence. Nos priorités seront :

 

– que chacun ait accès aux soins à un coût raisonnable
– que personne ne reste seul face à une situation difficile et que les situations compliquées soient anticipées
– que chaque enfant ait accès à une éducation française de qualité
– une communauté plus connectée, informée, solidaire et engagée

 

Cette élection n’est pas une fin. C’est le début d’un travail collectif. Je resterai disponible pour échanger, écouter les difficultés concrètes, porter les sujets importants et rendre compte régulièrement de ce qui sera fait.

 

Merci encore à toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance.

 

Thibault

 

Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus