Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Terres d’Isan et de France, l’association qui vous rapproche du nord-est de la Thaïlande

THAÏLANDE – FRANCE : Terres d’Isan et de France, l’association qui vous rapproche du nord-est de la Thaïlande

Date de publication : 18/09/2023
0

Terres d'isan et de France AG

 

Gavroche est votre plate-forme. Nous l’écrivons souvent. Et nous passons à l’acte. La parole à nos amis de l’association Terres d’Isan et de France qui viennent de tenir leur première Assemblée générale.

 

Quel était l’agenda de votre première AG ?

 

Notre Assemblée Générale Constitutive est l’aboutissement d’une succession d’évènements positifs dont la rapidité de l’enchainement nous surprend encore. Notre aventure associative a tout simplement commencé par un déjeuner réunissant des français d’Isan. Les participants comptaient des représentants de notre communauté au niveau local ou national, ainsi que des actifs et des retraités, vivant pour la plupart entre les villes de Khon Kaen, Roi Et et Kalasin. Au cours de nos échanges à émergée une volonté commune d’associer nos réseaux et nos compétences au service de projets d’échanges culturels et éducatifs entre français et thaïlandais, et plus particulièrement au sein de cette région d’Isan ou nous vivons et avons pour certains d’entre nous fondé nos familles binationales.

 

Nos débats se sont ainsi prolongés et amplifiés dans les semaines suivantes. Par ailleurs, des échos très positifs ont bientôt émanés de nos contacts auprès des autorités locales de Kalasin. Un de nos membres fondateurs, Kornkamon Battier, traductrice agréée par l’ambassade de France, est issue d’une famille d’industriels implantés de longue date dans la ville. Elle a ainsi su très vite capter l’intérêt des institutions locales, lesquelles se sont révélées justement en attente de projets d’échanges culturels internationaux dans la région. Kalasin, ville logée au cœur de l’Isan et aujourd’hui désireuse d’ouvrir sa culture et ses traditions au reste du monde, s’est alors rapidement imposée comme un lieu évident pour établir notre siège.

 

Dès lors, il s’agissait pour l’équipe de réussir lors de cette première AG à convaincre les institutions locales et nos premiers adhérents de plusieurs points importants. Tout d’abord le sérieux de notre engagement et la pertinence de nos ambitions. De ce point de vue la liste de nos membres fondateurs est éloquente par elle-même. Réunissant français et thaïlandais, professeurs d’école ou d’université, entrepreneurs, élus politiques et hauts fonctionnaires, parfois pères et mères de familles binationales, vivant presque tous en Isan, elle prouvait d’emblée le sérieux de nos objectifs éducatifs et culturels au service des populations et institutions thaïlandaises et françaises. Nous avons ainsi choisi comme président Marc Laval, ancien dirigeant d’entreprises en France et en Asie. Il est épaulé par notre vice-président, Raphaël Battier, architecte et consultant, investisseur immobilier à Kalasin depuis 10 ans, et notre Secrétaire Général Romain Liard, professeur d’université qui nous fait profiter de son réseau dans les milieux éducatifs d’Isan. Notre trésorier et responsable de la communication est Dominique Gandubert, retraité de l’industrie aérospatiale, et nous profitons de l’assistance logistique de Gérard Dorchy, retraité de la Gendarmerie Nationale. Côté thaïlandais, sont également membres du conseil d’administration Mademoiselle Kanokporn Chaisri, professeur de français et membre de l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français, ainsi que Mademoiselle Nanthanat SRISAWANGWONG, vice-présidente de la Chambre de commerce provinciale de Kalasin.

 

Ensuite il s’agissait de démontrer notre crédibilité à nos futurs partenaires thaïlandais venus nous écouter et découvrir notre projet. Ce fut chose faite grâce aux soutiens de poids que nous avions déjà acquis. En effet, l’accueil très positif fait par l’ambassade de France, qui nous a immédiatement inscrits dans la liste des associations françaises de Thaïlande, mais aussi les soutiens qu’on tenus à nous apporter par leurs discours diffusés en vidéo des personnalités comme Christophe Hemmings, Consul Général, ou Marc Nusseaume, Consul Honoraire de Khon Kaen, ont contribué à convaincre les participants. S’y sont ajoutés les interventions bienveillantes de notre membre fondateur, Claude Bauchet, Élu des Français de l’Étranger, mais aussi de membres honoraires dont nous nous félicitons de la présence à nos côtés pour nos activités futures. Je fais ici référence à André Debussy, ancien diplomate ayant œuvré pour le développement de la culture française dans plus de huit pays, qui nous a rejoint comme consultant bénévole de l’association, et à Élisabeth Zana, fondatrice de NAT Association et dirigeante du projet Educ’Art, dont l’action pour le bien des populations thaïlandaises a immédiatement suscité l’adhésion respectueuse de notre auditoire. Côté mécénat d’entreprise, notre sponsor Thai Lion Air a très rapidement répondu à notre sollicitation. Pour tous ces soutiens, notre association doit beaucoup à l’action de son Président, Marc Laval, et à sa grande capacité à rassembler et à faire adhérer à notre projet, aussi bien du côté des pouvoirs publics que des entreprises commerciales ou des adhérents.

 

Enfin, il s’agissait d’expliquer en détail notre projet. Nous avons donc présenté l’ensemble des acteurs identifiés comme formant le contexte de nos actions, aussi bien du côté français (population et pouvoirs publics, associations, entreprises) que thaïlandais (organismes locaux et nationaux). Puis nous avons expliqué comment nous étions à même d’articuler le travail en réseaux de ces différents éléments au sein de notre organisation, afin de produire des projets culturels et éducatifs bénéfiques aux populations et institutions locales.

 

A tous points de vue, cette assemblée générale constitutive a été une pleine réussite : les administrations locales ont répondu présentes et fait de très bons retours, relayés sur leurs réseaux sociaux. De nombreux contacts ont été ainsi initiés avec nos amis thaïlandais, et les idées de projets en collaboration se sont multipliées lors du déjeuner qui a suivi la réunion.

 

Quels projets souhaitez-vous lancer ?

 

Nous commençons à peine et sommes en pleins échanges avec nos nouveaux partenaires thaïlandais et français. De nombreuses pistes sont en cours d’étude. Quelques-unes ont été identifiées pour réaliser de premiers évènements avant la fin de l’année. D’abord, une présence au salon “Vivre et travailler en Thaïlande” le 23 septembre dans les locaux de l’Alliance Française de Bangkok. Puis l’animation d’un stand au festival de la soie de Khon Kaen en novembre. Des tables rondes en français réunissant des étudiants de l’université de Khon Kaen avec des intervenants de la communauté française en Thaïlande. Des spectacles en partenariat avec l’association française Educ’Art… De nombreux autres projets devraient suivre et être annoncés dans les semaines et mois à venir. Nous aurons à cœur d’en localiser le plus possible sur la province de Kalasin, qui nous a si bien accueillis.

 

La Thaïlande, toujours aussi accueillante ?

 

Nous sommes particulièrement reconnaissants à notre pays d’accueil de permettre l’éclosion et le développement associatif en autorisant les résidents étrangers à participer à la vie culturelle et sociale du Royaume. L’accueil que nous ont réservé les institutions locales de Kalasin, que ce soit le Bureau de l’Administration Provinciale (PAO), la chambre de commerce ou les associations culturelles, touristiques et industrielles, nous a enchanté, et fortement motivés pour la suite des évènements. De leur côté, nos amis thaïlandais ont noté le sérieux de notre engagement, l’efficacité de notre organisation et la réalité de nos compétences pour faire avancer la culture, l’éducation et la projection de l’image de l’Isan au niveau international. Nous sommes donc confiants pour l’avenir de notre association, et nos membres sont fiers de projeter leur avenir en Isan et en Thaïlande. Je vous invite à consulter les nombreuses photos de nos réseaux sociaux et de ceux de nos partenaires thaïlandais qui attestent de la chaleur de ces moments passés ensemble à construire des projets communs pour l’avenir. Nous espérons bien également vous rendre compte très bientôt du lancement puis de la réussite de nos projets.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

 

Facebook : Terres d’Isan et de France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus