Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Une déclaration sommaire à l’issue de l’entretien Srettha – Macron

THAÏLANDE – FRANCE : Une déclaration sommaire à l’issue de l’entretien Srettha – Macron

Date de publication : 17/05/2024
0

 

Contrairement à leur précédente entrevue en mars au Palais de l’Élysée, le premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin et le président Emmanuel Macron n’ont pas conclu leurs discussions par une déclaration devant la presse.

 

Seul un communiqué formel, et assez bref a été publié. Le voici.

 

Le Président de la République a reçu Srettha Thavisin, Premier ministre du Royaume de Thaïlande, ce jeudi 16 mai 2024, au Palais de l’Élysée.

 

A l’occasion de cette deuxième visite du Premier ministre en France en l’espace de trois mois, de nouveaux progrès ont été enregistrés pour renforcer les coopérations bilatérales dans les domaines de la sécurité et de la défense, du spatial, des transports et de la transition énergétique et écologique. Les deux dirigeants ont à ce titre salué les accords signés entre nos deux pays dans le cadre du forum d’affaires qui s’est tenu ce jeudi 16 mai à Paris.

 

Ils ont également échangé sur la préparation du sommet sur l’intelligence artificielle prévue en France au début de l’année 2025 et de la conférence des Nations unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025 ; ainsi que sur les initiatives prises pour préserver la biodiversité, en particulier dans l’Indopacifique.

 

Au moment où la Thaïlande est confrontée aux conséquences de la crise en Birmanie, le Président de la République a réitéré son plein soutien au Premier ministre thaïlandais. Les deux dirigeants sont convenus de travailler étroitement à une réponse humanitaire, de condamner fermement toutes les violences contre les populations civiles et d’appuyer les efforts politiques en vue d’une sortie de crise.

 

Le Président de la République et le Premier ministre thaïlandais ont aussi discuté de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine ainsi que de la situation au Proche-Orient. Ils appellent ensemble à la mise en œuvre d’une trêve olympique.

 

Cette visite témoigne de la relation de confiance entre nos deux pays qui s’inscrit pleinement dans le cadre d’une stratégie Indopacifique visant à soutenir l’autonomie stratégique de nos partenaires et contribuer à la paix et à la sécurité dans la région.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus