Home Accueil THAÏLANDE – GAVROCHE SERVICE: Les épouses thaïlandaises piégées lors des divorces

THAÏLANDE – GAVROCHE SERVICE: Les épouses thaïlandaises piégées lors des divorces

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/12/2020
1

C’est un phénomène de société bien connu et quasi insolvable qui existe beaucoup en Thaïlande et également dans beaucoup d’autres pays. Imaginons vous êtes marié à une femme thaï avec qui vous avez 2 enfants. Vous divorcez, ça se passe pas super comme dans la plupart des cas. Vous saisissez tous les deux le juge qui donne la garde à la mère comme souvent et vous enjoint de verser une pension alimentaire mensuelle de 20 000 bahts. Tout ça semble très beau et très réglo mais quand l’homme habite hors de Thaïlande c’est là que ça se corse…

 

En effet, si vous décidez de ne pas payer que va t’il se passer ? Rien dans 99% des cas. Aucun recours (dans la pratique uniquement) pour la mère si vous ne payez pas.

 

Pourquoi me direz-vous ? Eh bien parce que pour votre ex femme, même si elle a le droit en sa faveur, prendre un avocat Thaï, engager une procédure internationale, faire traduire toute la procédure, engager un avocat français et huissier par l’intermédiaire de l’avocat Thaï pour vous faire payer votre pension alimentaire, ça lui reviendrait à minima à 400 000 / 500 000 bahts. Quelle femme en Thaïlande peut payer cela ? Et en Thaïlande pas d’aide juridictionnelle…

 

Délaissées avec leurs enfants

 

Donc en résumé votre ex femme laissera tomber comme des centaines de femmes chaque année en Thaïlande qui se séparent d’étrangers ne résidant pas dans le pays. Ces femmes se retrouvent délaissées avec leurs enfants dans leurs familles sans ressources.

 

Le consulat pourra tout juste rédiger une lettre de relance à sa demande mais sans vraie possibilité car juridiquement comme votre épouse n’aura pas engagé de procédure vu que ça coûte trop cher…

 

Voilà un bon sujet de société que vous pouvez étayer juridiquement. Juridiquement le droit est en faveur de l’épouse, mais dans la pratique il ne se passe rien sur le plan des poursuites !

 

Remerciements à Olivier Derrien

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Faut mieux vous informer. LES SUISSES eux sont coincés puisque l’épouse peut saisir l’ambassade de Suisse en Thaïlande et la procédure suit son cours ensuite avec la justice suisse et le gars se fait saisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus