Home Accueil THAÏLANDE – HISTOIRE : Lectures de vacances !

THAÏLANDE – HISTOIRE : Lectures de vacances !

Date de publication : 16/08/2023
2

Avec cette chronique issues de nos archives, Xavier Galland, auteur du « Que Sais-je ? n°1095, Histoire de la Thaïlande », présente cette semaine quelques livres sur l’histoire du royaume de Siam.

 

La période estivale est arrivée – et avec elle les nombreuses heures de lecture que permettent la détente, la plage, le farniente et les grèves des contrôleurs aériens – voici quelques livres qui vous permettront d’en savoir plus sur le sujet.

 

Louis XIV et le Siam
Dirk Van der Cruysse
Fayart (1991). 586 pages

 

Louis XIV et le Siam

 

La référence en la matière. Cette somme d’informations se dévore comme un roman et c’est d’ailleurs presque ce dont il s’agit tant la réalité des faits relatés ressemble à une fiction des plus rocambolesques. Professeur à l’université d’Anvers, Dirk Van der Cruysse construit sa présentation en quatre parties principales : situation politique et économique du Siam depuis l’arrivée des premiers Européens jusqu’au XVIIe siècle ; développement du commerce entre l’Europe et le Siam, et action missionnaire des jésuites ; l’échange d’ambassades plus ou moins formelles et plus ou moins fastueuses : la révolution qui mit fin à la présence européenne et isola le Siam du reste du monde pendant un temps. Ce livre se lit aussi bien et agréablement, sinon mieux, que certains romans sur le même sujet.

 

Le Noble désir de courir le monde : Voyages en Asie au XVIIe siècle.
Dirk Van der Cruysse
Fayard (2002). 500 pages

 

Le Noble désir de courir le monde : Voyages en Asie au XVIIe siècle. Dirk Van der Cruysse

 

Du même auteur mais ne traitant pas que du seul Siam, ce livre, tout aussi agréable à lire que le précédent, présente les motivations qui poussèrent de nombreux voyageurs du XVIIe siècle – marchands, diplomates, mercenaires, missionnaires, protestants, curieux, aventuriers – à partir pour l’Asie, et les vicissitudes des périples qu’ils entreprirent. Décrivant aussi bien les conditions matérielles des voyages effectués, avec leur lot de tempêtes, naufrages, pirates et mauvaises rencontres, que le regard que ces voyageurs portaient sur les cultures et les mœurs qu’ils découvraient, ce livre éminemment exotique ouvre une fenêtre sur les mentalités du XVIIe siècle, l’ouverture d’esprit des uns et l’intolérance des autres.

 

L’Abbé de Choisy. Androgyne et Mandarin
Dirk Van der Cruysse
Fayard (1995). 494 pages

 

L'Abbé de Choisy - Androgyne et Mandarin

 

Toujours de Dirk Van der Cruysse cet ouvrage est consacré à François-Timoléon de Choisy, coadjuteur du chevalier de Chaumont lors de la première ambassade envoyée par Louis XIV au roi Naraï. Mais la vie de Choisy, travesti, joueur invétéré, voyageur, prêtre académicien, fut loin de se limiter à ce seul voyage de Siam…

 

Journal du Voyage de Siam : Fait en 1685 et 1686
François-Timoléon de Choisy
Olizane (2006). 312 pages

 

Journal du Voyage de Siam : Fait en 1685 et 1686

 

Le récit de ce fameux voyage au Siam, de la plume de l’abbé lui-même. Présenté sous la forme d’une lettre rédigée au jour le jour – une sorte de journal épistolaire – ce récit de première main au style léger et agréable fourmille de détails intéressants et d’amusants traits d’esprit.

 

Le rêve siamois du Roi-Soleil : Récits d’une fièvre exotique à la cour du Très-Chrétien
Dominique Lanni
Cosmopole (2004), collection “Histoire et Konvages”, 254 pages.

 

 

Bien que traitant du même sujet, ce livre ne fait pas doublon avec le premier mentionné car il est principalement constitué de textes écrits par les protagonistes eux-mêmes de la “fièvre siamoise qui toucha Versailles au XVIIe siècle.

 

Le Faucon du Siam
Alex Aylwen
«Le faucon du Siam», Livre de Poche n° 14452 ; «L’envol du faucons, n° 14674 ; «Le dernier vol du faucon», n°14895.

 

L'envol du Faucon livre

 

Cette saga retrace la vie de Phaulkon depuis son arrivée en Asie du Sud-Est jusqu’à la révolution de 1688. Chaque volume fait environ 500 à 600 pages.

 

Pour la plus grande gloire de Dieu
Morgan Sportès
Seuil (1998). collection “Points”. 735 pages

 

Pour la plus grande gloire de Dieu Morgan Sportès

 

L’arrivée des Français au Siam – ou plutôt en pays conquis – et les relations difficiles tant entre les Européens et les Siamois qu’entre les Européens eux-mêmes, sans oublier les tensions au sein même de la seconde ambassade de Louis XIV.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Pour être complet, il faudrait y ajouter, en anglais, “The French Wolf and the Siamese Lamb”, révélateur du “soft (heu) Power” de la France en Indochine et du fonctionnement de notre république, jusqu’à Delcasse (1899).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus