Home Accueil THAÏLANDE – HISTOIRE : Les cascades de Rama V

THAÏLANDE – HISTOIRE : Les cascades de Rama V

Date de publication : 25/07/2023
0

Chulalongkorn Than Sadet

 

L’ile de Koh Pha Ngan entretient des liens très étroits avec le souverain Chulalongkom (Rama V, 1868-1910). Celui-ci, en partance pour l’Europe et la péninsule malaise, était en effet venu visiter l’ile en 1888 ; il y baptisa la cascade de Than Sadet, qui devint son lieu de pré-dilection.

 

Un an plus tard, lorsqu’il répéta le même périple, ce nom fut gravé à la surface du gros rocher situé à proximité de la cascade.

 

A divers points du cours d’eau, on peut toujours voir les neuf signatures royales apposées sur la roche : un témoignage laissé par chaque roi ayant visité la cascade. Rama V est celui à qui est réservé tous les honneurs ; on trouve son portrait dans chaque maison de l’ile. Il faut dire que le souverain a aussi nommé deux autres cascades, l’une à Haad Namtok (sur la côte Est), répondant au nom de “Than Prapaad et l’autre du côté de Thong Nai Pan Noi (au nord-est), “Than Prawes”, où il a laissé ses initiales.

 

Entre 1888 et 1909, il séjournera quatorze fois à Koh Pha Ngan note Jacques Herremans
avec son entourage.

 

L’histoire de l’île n’a cependant pas commencé à cette époque : le tambour de bronze, produit de la culture Dongson (500 à 100 ans avant Jésus-Christ), qui a été trouvé à Koh Samui en 1977, prouve que Koh Samui, Koh Pha Ngan et leurs ilots proches étaient déjà habités il y a plus de deux mille ans.

 

T.H.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus