Home Accueil Découvrir la nue-propriété, l’investissement immobilier pour les expatriés

Découvrir la nue-propriété, l’investissement immobilier pour les expatriés

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/04/2020
0

Travailler en Thaïlande, c’est l‘aventure. Au-delà de l’expérience professionnelle, c’est la gastronomie thaïe, les plages de sable fin du Sud ou les montagnes du Nord. Cependant, pour beaucoup d’expatriés, la Thaïlande n’est qu’une étape et la France reste le pays des racines, le pays où on a ses amis et sa famille. Qui dit retour au pays dit point de chute et, nécessairement, immobilier.

 

C’est là où les choses se compliquent car l’immobilier à distance, c’est souvent un casse-tête. Entre l’entretien de l’immeuble, les locataires difficiles ou les impôts fonciers, c’est beaucoup de tracas pour un bien à 12 500 kilomètres. La solution, c’est un investissement en nue-propriété qui permet de constituer ou d’améliorer un patrimoine français à prix réduit et sans se faire des cheveux blancs. Prenons deux cas de figure pour comprendre le mécanisme.

 

Monsieur X, 40 ans, a quitté la France depuis 10 ans. Il ne détient pas d’immobilier en France et n’y paie pas d’impôts. Il est très heureux aujourd’hui et se plait à Bangkok, mais ça ne l’empêche pas de penser à l’avenir. Et si un jour il voulait revenir habiter en France ? S’y installer avec sa famille ? Ou tout simplement préparer des revenus complémentaires pour sa retraite ? Dans le cas de Monsieur X, la nue-propriété est une solution sécurité à long terme. Avec sa prime de fin d’année, il achète un appartement en nue-propriété avec une décote allant jusqu’à 40 ou 45%. En contrepartie de la décote, l’usufruit du bien est donné à un bailleur institutionnel pour une durée déterminée (15 à 23 ans) qui aura à sa charge l’ensemble des charges, l’entretien et l’impôt foncier. Au terme du bail, l’appartement revient tout simplement à Monsieur X sans qu’il ait à se préoccuper de problèmes d’éviction.

 

Maintenant, un cas différent. Monsieur Y est un cadre supérieur proche de la cinquantaine et détient déjà de l’immobilier en France qui lui génère des revenus sur lequel il est imposé en France. « S’il achète un bien en nue-propriété en le finançant avec un emprunt », explique Catherine Bernard de BareOwnership, site internet dédié à la nue-propriété, « ses intérêts d’emprunt seront déductibles de ses revenus fonciers existants, réduisant ou annulant ainsi ses impôts français ».

 

Dans le deux cas, l’investissement en nue-propriété permet aux expatriés d’acquérir une future résidence secondaire ou principale à moindre coût ou de réduire une imposition française existante en consolidant un portefeuille immobilier. De surcroît, la nue-propriété ne rentre pas dans l’assiette de l’ISF et les investissements commencent à 150 000 euros. Étant donné les incertitudes fiscales et économiques actuelles, c’est une performance à saisir sur l’instant.

 

BareOwnership est un site internet dédié sur la nue-propriété de l’agence Stone & Living.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus