Le marché immobilier thaïlandais a montré des signes de reprise au deuxième trimestre 2025. Malgré une économie fragile et les conséquences du récent séisme, les trois principaux promoteurs immobiliers cotés en bourse, AP, Supalai, et Land & Houses, ont tous vu leurs résultats s’améliorer par rapport au trimestre précédent, même si les performances restent très hétérogènes.
Des résultats en hausse, mais des stratégies divergentes
Le promoteur AP a réalisé un bénéfice net de 1 milliard de bahts, soit une augmentation de 17 % sur le trimestre. Ce résultat, supérieur aux attentes, est principalement dû aux ventes dynamiques de maisons individuelles. Le groupe Supalai a également impressionné avec un bénéfice net de 1,1 milliard de bahts, en forte hausse de 173 % par rapport au trimestre précédent. Supalai a également surpris les marchés en versant un dividende intermédiaire plus élevé que prévu, et a gagné la confiance des investisseurs avec un programme de rachat d’actions et de solides ventes dans le secteur des maisons.
En revanche, Land & Houses a publié un bénéfice net de 1,38 milliard de bahts. Ce chiffre est trompeur, car il a été dopé par la vente d’actifs aux États-Unis et par un effet de change positif. Sans ces gains exceptionnels, le bénéfice de base du groupe a en fait reculé de 5 % sur le trimestre, en deçà des prévisions, en raison de marges plus faibles sur ses projets résidentiels.
Des perspectives contrastées pour l’avenir
Les analystes estiment que la reprise se poursuivra au troisième trimestre pour AP et Supalai, portées par de nouveaux projets immobiliers. Le cas de Land & Houses est plus incertain : sans de nouvelles cessions d’actifs pour soutenir ses résultats, le groupe pourrait avoir atteint son pic de bénéfices au trimestre précédent.
Le secteur reste confronté à un défi majeur : les promoteurs ont dû consentir à des réductions de prix pour stimuler les ventes, ce qui a rogné leurs marges. Malgré les incertitudes économiques persistantes, AP et Supalai semblent mieux armés pour tirer parti de la dynamique du marché, tandis que Land & Houses devra composer avec une activité de base affaiblie.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.