Home Accueil THAÏLANDE – INFRASTRUCTURES: Le groupe français Thales, garant de la sécurité ferroviaire

THAÏLANDE – INFRASTRUCTURES: Le groupe français Thales, garant de la sécurité ferroviaire

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 19/09/2019
0

Ceux qui aiment prendre le train en Thaïlande et déplorent souvent le mauvais état des wagons, des voies et des gares seront réconfortés. Le groupe français Thales sera désormais présent dans le royaume pour assurer la sécurité ferroviaire dans 48 gares. Un beau succès tricolore dans un domaine, le chemin de fer, où la France exporte de longue date son savoir-faire. Alors demain, des TGV Alstom entre Bangkok, Pattaya ou Chiang Mai ?

 

Nous reproduisons ici l’annonce du groupe Thales

 

Au sein du consortium formé avec River Engineering, Thales est chargé de la conception, du déploiement et de l’installation de son système de protection automatique des trains, ETCS (European Train Control System) niveau 1, sur quatre tronçons de voie desservant 48 gares de la région de Bangkok.

 

Acteur majeur du secteur du transport en Thaïlande, Thales a déployé pour la première fois sa technologie ETCS en 2017 sur l’East Coast Line du réseau thaïlandais, puis sur la Red Line qui dessert la banlieue de Bangkok. Le Groupe est également chargé du déploiement des systèmes de billettiques sur le prolongement de la Blue Line de Bangkok. Les systèmes de haute technologie de Thales couvrent 17 000 km de grandes lignes dans 38 pays.

 

Modernisation réseau ferré

 

SRT, compagnie nationale des chemins de fer thaïlandais, poursuit la modernisation du réseau ferré du pays avec un plan d’investissement visant à électrifier le réseau dans un périmètre de 500 km autour de Bangkok. La première phase de cette modernisation a débuté avec le déploiement du système de signalisation ETCS niveau 1, la norme européenne qui augmente la capacité et améliore considérablement la fiabilité des réseaux ferrés.

 

Dans le cadre d’un contrat signé avec SRT, Thales et River Engineering, son partenaire au sein du consortium, vont accompagner le renouveau de l’industrie ferroviaire thaïlandaise, avec la conception, le déploiement et l’installation d’un système ETCS niveau 1 sur quatre tronçons distincts du réseau ferré de SRT, soit une large proportion de ses quatre lignes (Northern, North-Eastern, Eastern et Southern). Ce contrat est un volet majeur de la modernisation du réseau ferré de SRT fondée sur l’ETCS, le standard de protection automatique des trains (ATP). Il devrait durer ces 2 prochaines années.

 

Nouvelle signalisation

 

La nouvelle signalisation concerne 48 gares, de Lop Buri, au nord, à Nakhon Pathom, au sud, et Map Kabao, au nord-est. Le plus long tronçon équipé de l’ETCS niveau 1 desservira 21 gares, de Hua Mak à Laem Chabang, et permettra aux voyageurs d’atteindre rapidement la partie la plus orientale du pays en toute sécurité.

 

Thales a développé de solides capacités dans le secteur des transports, avec notamment des systèmes de billettiques et la maintenance du prolongement de la Blue Line de Bangkok, dont la première phase a été inaugurée en juillet dernier. C’est en 2017 que Thales a déployé sa technologie ETCS en Thaïlande pour la première fois dans le cadre d’une ligne ferroviaire à double voie (104 km reliant Chachoengsao – Klong Sip Kao – Kaeng Khoi). En 2018, son expertise dans ce domaine s’est confirmée avec l’obtention du contrat pour le déploiement de la technologie ETCS sur 41 km de la Red Line de Bangkok, qui devrait transporter plus de 130 000 voyageurs par jour. Ce nouveau contrat avec SRT conforte la position de leader du Groupe sur le marché thaïlandais de la signalisation ferroviaire.

 

Hauts niveaux de sécurité

 

Le système ETCS niveau 1 de Thales garantit aux transports ferroviaires thaïlandais les plus hauts niveaux de sécurité. Initialement développé pour permettre l’interopérabilité des réseaux ferrés européens, il connaît un succès croissant auprès des opérateurs du monde entier. Il calcule en continu la vitesse maximale de sécurité de chaque train, avec signalisation en cabine pour le conducteur et des systèmes embarqués qui prennent le contrôle du train en cas de dépassement de la vitesse autorisée. La technologie ETCS niveau 1 se superpose facilement aux systèmes de signalisation nationaux existants, garantissant ainsi des perturbations minimes, et permet jusqu’à 40 % d’augmentation de la capacité des réseaux.

 

Les systèmes de haute technologie de Thales couvrent 17 000 km de grandes lignes dans 38 pays et soutiennent la vision ‘One Transport for All’ (un transport pour tous) de la Thaïlande dont l’objectif est de connecter le pays et faciliter les déplacements des voyageurs. Pionnier de la technologie ETCS en Thaïlande, nous confortons, grâce à ce programme, notre présence dans le secteur du transport et nous positionnons comme le partenaire de référence de SRT sur le marché de la signalisation et des systèmes pour grandes lignes. Nous nous réjouissons de travailler avec notre partenaire, River Engineering, pour moderniser le réseau ferré de la Thaïlande et bâtir le futur.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus