
Le conseil d’administration de la State Railway of Thailand (SRT) a pris acte des résultats de l’enquête sur l’accident survenu dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse Thaïlande–Chine, concernant les contrats 3 et 4. À l’issue de cet examen, la SRT a donné mandat à sa direction pour recueillir des informations complémentaires et consulter le bureau du procureur général en vue d’une éventuelle résiliation du contrat avec l’entreprise Italian-Thai Development (ITD).
L’accident, provoqué par l’effondrement d’une grue de chantier sur un train, a causé 32 morts et 66 blessés, l’un des bilans les plus lourds jamais enregistrés sur un projet d’infrastructure en Thaïlande. L’enquête a conclu que le contractant n’avait pas respecté plusieurs exigences essentielles en matière de sécurité, ouvrant la voie à des poursuites contractuelles.
Selon la SRT, une résiliation entraînerait le lancement d’un nouvel appel d’offres pour achever les travaux restants, une procédure qui pourrait retarder le projet d’environ 14 mois. Un tel report pèserait sur le calendrier déjà tendu de cette ligne à grande vitesse, conçue comme un axe stratégique de connectivité entre la Thaïlande et la Chine.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








