test
Home Accueil THAÏLANDE – JUSTICE : Arnon Mampa écope d’une nouvelle peine de deux ans de prison

THAÏLANDE – JUSTICE : Arnon Mampa écope d’une nouvelle peine de deux ans de prison

Date de publication : 29/04/2024
0

 

Un tribunal thaïlandais a prononcé lundi 29 avril une condamnation supplémentaire de deux ans de prison à l’encontre d’un avocat militant déjà incarcéré, pour des accusations d’insultes envers la royauté, en lien avec un discours qu’il avait tenu lors d’une manifestation en 2021, selon son avocat.

 

L’avocat des droits de l’homme Arnon Nampa, 39 ans, a été condamné à une peine de prison de deux ans et 20 jours et à une amende de 100 bahts pour insulte royale, violation d’un décret d’urgence et autres chefs d’accusation pour avoir prononcé un discours lors d’un rassemblement politique en 2021, a déclaré son avocat Junjira Junpaew.

 

“Arnon a nié tout acte répréhensible”, a déclaré Junjira Junpaew, ajoutant que son équipe juridique ferait appel de la condamnation.

 

Arnon purge actuellement une peine de huit ans de prison pour deux condamnations pour insulte royale, l’une découlant d’un discours prononcé lors d’un rassemblement politique en 2020 et l’autre d’un message publié sur les médias sociaux en 2021. Il est en prison depuis septembre de l’année dernière.

 

La dernière condamnation a été prononcée de manière consécutive, ce qui signifie qu’Arnon devra désormais purger une peine de 10 ans et 20 jours, selon l’association d’aide juridique Thai Lawyers for Human Rights (avocats thaïlandais pour les droits de l’homme).

 

Le verdict de lundi est le troisième des 14 procès intentés contre Arnon, un avocat devenu leader d’un mouvement démocratique dirigé par des jeunes, qui a organisé des manifestations à Bangkok en 2020 pour réclamer une réforme de la monarchie.

 

Au moins 272 personnes ont été accusées de délit de lèse-majesté depuis 2020, selon l’organisation Thai Lawyers for Human Rights.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus