Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 22 au 28 avril ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 22 au 28 avril ?

Date de publication : 29/04/2024
0

Roi de Brunei et Hun Sen

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

France

 

Pendant deux mois, deux sous-officiers du Pôle Inter Armées Munex, centre d’excellence français pour la neutralisation des explosifs, ont dispensé une formation à des Casques bleus cambodgiens dans le domaine de l’élimination des explosifs. L’une des innovations majeures de ce stage est l’utilisation pour la première fois de maquettes 3D d’engins explosifs. Ces maquettes, répliques fidèles des explosifs rencontrés sur les terrains d’opérations, ont permis aux Casques bleus de se familiariser avec les différents types d’engins explosifs et d’apprendre à les neutraliser en toute sécurité. Les maquettes seront offertes aux instructeurs cambodgiens à la fin de la formation.

 

La réalisatrice San Danech a été choisie pour participer à la prestigieuse résidence du Festival de Cannes, un programme exclusif destiné à accompagner de jeunes cinéastes talentueux dans l’élaboration de leurs premiers longs-métrages. Grâce au soutien généreux de la France, San Danech aura le privilège de séjourner à Paris jusqu’au 31 juillet prochain, où elle pourra se consacrer entièrement à l’écriture et à la réalisation de son tout premier long-métrage, “To Leave, To Stay”. San Danech, qui collabore avec Anti-Archive depuis 2015, a déjà fait ses preuves en réalisant deux courts-métrages qui ont été chaleureusement salués par la critique internationale : “A Million Years” (2018) et “Sunrise in My Mind” (2020). Sa sélection pour la résidence du Festival de Cannes témoigne de son talent indéniable et de son potentiel prometteur dans l’industrie cinématographique.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Sultan Haji Hassanal Bolkiah Muʿizzaddin Waddaulah, monarque de Brunei, effectuera une visite au Cambodge le 29 avril 2024, comme l’a annoncé le président du Sénat cambodgien, Hun Sen, sur ses plateformes de médias sociaux le samedi 27 avril. L’objectif de la visite royale est un petit-déjeuner avec Hun Sen, que le roi considère comme son frère cadet. Aucune rencontre officielle n’est programmée. Le prince brunéien Abdul Mateen et les fils de Hun Sen, Hun Manet, Hun Manith et Hun Many, assisteront également au petit-déjeuner.

 

Le président du Sénat cambodgien, Hun Sen, a affirmé avec fermeté que le Cambodge maintiendrait son cap sans céder à la pression ni entamer des négociations avec d’autres pays concernant le projet du canal Funan Techo, d’une longueur de 180 km. Il a souligné que l’accord de 1995 relatif au Mékong ne contraignait aucun membre de la Commission du Mékong (MRC) à cela. Prévu pour débuter dans le courant de l’année, ce canal reliera la rivière Bassac au littoral du Royaume, dans la province de Kep. Bien que ce projet ait soulevé des inquiétudes chez les autorités vietnamiennes et les universitaires du pays voisin, Hun Sen a précisé que l’accord sur le Mékong exigeait simplement que les signataires informent la MRC des projets impliquant les affluents du Mékong, sans les obliger à rechercher une consultation ou une approbation unanime parmi les signataires.

 

Le Cambodge et la Thaïlande se sont unis pour réclamer la libération d’Aung San Suu Kyi, actuellement en résidence surveillée, dans le but de faciliter les pourparlers de paix. Soulignant l’importance cruciale du sort de l’ancienne conseillère d’État dans tout processus politique impliquant la junte, le Cambodge insiste sur la nécessité de sa libération totale pour ouvrir la voie à une résolution politique. Lors d’une récente interview accordée le 21 avril, So Naro, ministre délégué auprès du Premier ministre cambodgien, a réaffirmé cet appel en faveur de la libération totale de Suu Kyi, soulignant ainsi l’importance d’une solution politique concertée. La semaine dernière, le gouvernement thaïlandais a également appelé à la “libération totale et immédiate” de Suu Kyi ainsi que de l’ancien président U Win Myint, suite à des informations indiquant leur transfert de prison en assignation à résidence.

 

Le Cambodge et l’Union européenne se sont rencontrés lors du 12ème Comité mixte Cambodge-UE, un dialogue biannuel. Le secrétaire d’État cambodgien des Affaires étrangères, Meas Kim Heng, et la directrice générale adjointe du Service d’action extérieure de l’UE, Paola Pampaloni, ont coprésidé la réunion. Les discussions ont porté sur trois domaines clés : le développement, le commerce et l’investissement, et la gouvernance. Les deux parties ont identifié des recommandations pour renforcer leur coopération, notamment dans les domaines de la croissance verte et du numérique. Elles ont également réaffirmé leur engagement à consolider leur partenariat bilatéral et multilatéral.

 

Économie

 

Après une croissance de 48% en 2022, les exportations de bicyclettes ont chuté de 53,6% en 2023, atteignant seulement 416,7 millions de dollars américains. Cette tendance à la baisse se poursuit en 2024. Au cours des trois premiers mois de l’année, le Cambodge a exporté des vélos d’une valeur de 96,9 millions de dollars américains, enregistrant ainsi une chute de 43% par rapport à l’année précédente. Les bicyclettes assemblées au Cambodge sont principalement expédiées vers l’Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. Il est à noter que l’Union européenne a octroyé au Cambodge en septembre 2023 la possibilité d’un cumul d’origine étendu, autorisant ainsi l’utilisation de composants originaires du Vietnam dans la production de bicyclettes destinées au marché européen. Le Cambodge conserve toujours son statut de premier exportateur vers l’UE en termes de volume, depuis 2017, dépassant ainsi Taïwan, qui occupait cette position depuis plus de vingt ans.

 

Une délégation de la Conférence sur les mesures d’interaction et de confiance en Asie (CICA), dirigée par son secrétaire général, l’ambassadeur Kairat Sarybay, a rencontré le secrétaire d’État du ministère cambodgien de l’Industrie, des Sciences, des Technologies et de l’Innovation, Heng Sokkung. Monsieur Sokkung a exposé les missions du ministère ainsi que les réformes clés entreprises pour stimuler la croissance économique. De son côté, l’ambassadeur Sarybay a détaillé le rôle de la CICA et les opportunités qu’elle offre au Cambodge, notamment à travers des conférences sur l’industrie verte et les PME, un forum d’affaires et un conseil jeunesse. Le Cambodge a réitéré son engagement à collaborer activement avec la CICA pour en tirer des avantages mutuels.

 

Société

 

Le ministère de la Justice a mis en place un groupe de travail spécialisé dans le cadre d’une démarche proactive pour lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement des armes de destruction massive. Le groupe a pour mission d’identifier et d’analyser les menaces posées par ces fléaux et d’élaborer des stratégies et des mesures préventives visant à réduire efficacement ces risques. Pour mémoire, le Cambodge a été retiré de la « liste grise » du Groupe d’action financière (GAFI) en février 2023, après y avoir été inscrit en 2019. La sortie de la liste grise permet d’améliorer l’image du Cambodge et pourrait avoir un impact positif sur les investissements et les flux financiers à destination du Cambodge. Pour rester hors de cette liste, le Cambodge doit toutefois poursuivre ses efforts en termes de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

 

Le Cambodge pleure la mort d’au moins 20 soldats suite à une explosion massive dans un dépôt de munitions de l’armée le 27 avril. L’explosion a eu lieu dans la province de Kampong Speu et a également fait 15 blessés. Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a promis une aide financière. L’enquête initiale indique qu’un incendie pourrait être à l’origine de la détonation initiale, qui a ensuite provoqué l’explosion de plusieurs camions et dépôts de munitions. Le président du Sénat, Hun Sen, et de nombreuses personnalités politiques et militaires ont également exprimé leur tristesse et leur solidarité avec les familles endeuillées.

 

Malheureusement, la vague de chaleur qui frappe le Cambodge n’a pas épargné la province de Kampong Chhnang qui a subi de violentes intempéries. 56 habitations de la commune de Trapeang Chan, district de Boribo, ont été endommagées par des pluies torrentielles et des vents forts survenus le 26 avril dernier. Toits arrachés et maisons effondrées, le bilan est lourd. Les autorités locales ont lancé un appel à l’aide et la Croix-Rouge de Kampong Thom se mobilise pour venir en aide aux 56 familles touchées.

 

La police anti-drogue du Cambodge a mené une opération coup de poing le 25 avril 2024 dans un café du centre de Phnom Penh, soupçonné de stocker et de vendre illégalement des stupéfiants. Lors de cette descente, les forces spéciales ont arrêté deux personnes et saisi près de 28 kilogrammes de drogues, dont de l’héroïne et de la kétamine. Les suspects et les produits saisis ont été remis au tribunal municipal de Phnom Penh pour la suite de la procédure.

 

Les douanes cambodgiennes ont saisi et détruit près de 10 tonnes de viande importée illégalement le 25 avril. Ce porc et ces boulettes de viande, d’un poids total de 9 977 kg, étaient entrés au Cambodge sans documents officiels et dans des conditions d’emballage et de transport non conformes aux normes sanitaires. L’opération a eu lieu en collaboration avec les autorités compétentes. La viande saisie provenait de plusieurs endroits du Cambodge, notamment la province de Takeo (incluant du poulet et des cailles congelés), la province de Battambang et la ville de Phnom Penh.

 

Hun Sen, président du Sénat du Cambodge, organise un match de football caritatif pour collecter des fonds en faveur de l’hôpital Kantha Bopha, spécialisé dans le traitement des enfants et nourrissons cambodgiens. Deux rencontres sont programmées au Stade National Olympique : une opposant les Vloggers All Stars aux S&E All Stars, et une autre mettant en scène les équipes CFSS et Kun Khmer All Stars. L’événement est placé sous le thème “Ensemble pour la charité et contre la drogue”. Le public est invité à apporter son soutien à cette noble cause. Neak Oknha Kith Meng et son épouse ont déjà fait un don de 100 000 dollars, venant s’ajouter aux 50 000 dollars offerts par M. Hun Sen et son épouse.

 

Tourisme, Culture

 

Le célèbre maître yogi Sadhguru, fondateur de la Fondation Isha basée à Coimbatore en Inde, est arrivé le 26 avril au Cambodge accompagné d’une délégation de plus de 130 personnes. Accueilli chaleureusement par le ministre du tourisme cambodgien à l’aéroport international de Siem Reap, Sadhguru est un personnage important du monde spirituel. Sa fondation, créée en 1992, gère un ashram et un centre de yoga proposant des activités éducatives et spirituelles. Professeur de yoga reconnu depuis 1982, il est également l’auteur de best-sellers traduits internationalement, comme “Ingénierie intérieure : Un guide yogique vers la joie” et “Karma : Un guide yogique pour façonner votre destinée”. Il intervient fréquemment lors de forums internationaux. Le célèbre yogi est venu au Cambodge pour visiter Angkor Wat.

 

Onze locomotives japonaises à grande vitesse (110 km/h) ont accosté à Sihanoukville le 27 avril 2024 après un voyage en mer depuis Hokkaido. Commandées par les chemins de fer royaux du Cambodge, elles équiperont la future ligne à grande vitesse Phnom Penh-Poipet, une première pour le pays. Ce projet ambitieux de 382 kilomètres et de plus de 4 milliards de dollars US permettra de relier les deux villes en un temps record.

 

Événement à venir

 

L’hôtel Sofitel Phnom Penh Phokeethra et la chorale Musica Felice renouvellent leur partenariat pour organiser le 12ème concert caritatif bisannuel, une tradition culturelle bien établie à Phnom Penh. Célébrant la Journée de l’Europe, cet événement se déroulera le 12 mai de 16h30 à 18h30 dans la somptueuse salle de bal du Sofitel. La chorale bénévole de Musica Felice, regroupant des chanteurs issus de 20 nations différentes, présentera un programme musical varié, allant de la musique classique aux airs folkloriques et pop européens. Les billets sont disponibles en ligne, et les recettes générées seront entièrement dédiées au soutien de deux associations caritatives locales : Krousar Thmey et Mercy Village Church. Ces organisations s’engagent dans des actions visant à améliorer l’éducation, la formation professionnelle et le bien-être des enfants défavorisés du Cambodge. Au fil des années, les concerts de Musica Felice ont permis de collecter plus de 105 000 dollars pour des causes philanthropiques.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus