Home Accueil THAÏLANDE – JUSTICE : Pourquoi la Thaïlande se souviendra du 10 novembre 2021

THAÏLANDE – JUSTICE : Pourquoi la Thaïlande se souviendra du 10 novembre 2021

Journaliste : Rédaction
La source : Khao Sod
Date de publication : 16/11/2021
0

 

«S’il y a une décision de justice qui aura des ramifications bien au-delà des personnes directement impliquées, c’est bien celle prise par la Cour constitutionnelle mercredi 10 novembre». C’est avec ces mots que le site d’informations anglophone Khao Sod a commenté le verdict controversé sur l’impossibilité d’appeler à une réforme de la monarchie.

 

Ce jour-là, la Cour a jugé que les dirigeants du mouvement de réforme de la monarchie ont agi de manière anticonstitutionnelle en exerçant leurs droits et leur liberté dans le but de renverser le système démocratique avec le roi comme chef d’État, donc en traître.

 

Une partie clé de l’arrêt qui mérite d’être longuement notée, explique Khao Sod, se lit comme suit : “Toute action ayant pour but de détruire ou de provoquer la désintégration de l’institution monarchique, que ce soit par la parole, l’écriture ou toute autre action provoquant la subversion, le dénigrement ou l’affaiblissement [de la monarchie] révèle l’intention de renverser l’institution monarchique… Les actions des trois [plaignants] n’ont cité que les droits et la liberté sans tenir compte des principes d’égalité et de fraternité… Les trois plaignants… ont violé les droits à la vie privée d’autrui par l’injure, la perturbation de l’espace personnel, l’incitation par des informations déformées. Il est évident que les actions des trois plaignants ont impliqué des formations de groupes en réseau et un usage continu de la violence. Dans certains incidents, les trois plaignants ont joué un rôle dans l’allumage de discours qui incitent à la violence dans le pays, provoquant des divisions entre les gens, détruisant ainsi les principes d’égalité et de fraternité. Les résultats des actions des trois plaignants ont conduit au renversement du système démocratique avec le roi à sa tête…”

 

Intentionnellement ou non, le jugement assimile effectivement l’ensemble du mouvement à celui du mouvement républicain…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus