Home Accueil THAÏLANDE: Les résultats des législatives réactualisés mardi 26 mars

THAÏLANDE: Les résultats des législatives réactualisés mardi 26 mars

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/04/2019
0

Nous avons à plusieurs reprises donné les résultats des élections législatives thaïlandaises du 24 mars sur la base d’estimations provisoires. Ces estimations ont depuis été contestées, les forces politiques pro-Thaksin accusant les autorités militaires d’avoir manipulé le scrutin. Nous publions ici une synthèse actualisée mardi soir 26 mars.

 

Le parti thaïlandais pro-Thaksin Pheu a remporté les élections législatives du 24 mars, avec 137 sièges à la Chambre des 350 circonscriptions du pays, selon les résultats d’un sondage non officiel annoncé mardi 26 mars par la Commission électorale (CE).

 

Le Pheu Thai annoncera mercredi son intention de former un gouvernement non contrôlé par les militaires.

 

Le parti n’a pas obtenu de sièges supplémentaires de la part de candidats de sa liste de parti.

 

Le parti pro-Prayut Palang Pracharath est arrivé en deuxième position avec 97 sièges, suivi des 39 sièges du parti thaïlandais Bhumjai Thai, des 33 sièges du parti démocrate, des 30 sièges du parti Future Forward et de 6 sièges chacun pour les partis Prachachart et Chart Thai Pattana.

 

Les chiffres excluent les sièges des candidats de la liste du parti.

 

La Commission électorale a déclaré qu’elle ne fournissait que les résultats des élections dans les circonscriptions.

 

Les élections ont été marquées par des défaites humiliantes pour plusieurs anciens députés de premier plan dans leurs bases respectives remportées par de nouveaux arrivants, en particulier ceux du parti Future Forward et du parti Palang Pracharath.

 

Le parti démocrate, qui s’était toujours bien comporté lors des précédentes élections à Bangkok, a été battu dimanche, ne remportant même pas l’un des 30 sièges à la capitale, partagés par les partis Palang Pracharath, Future Forward et Pheu Thai.

 

Défaite démocrate dans le sud

 

Les candidats démocrates ont également subi des défaites dans plusieurs provinces du sud, des zones considérées comme le fief traditionnel du parti.

 

Le vice-président et ancien député de Phatthalung, Nipit Intharasombat, et l’ancien député de Nakhon Thamarat Surachet Masadit ont été détrônés par les candidats de Palang Pracharat.

 

Les anciens députés de Songkhla, Sirichoke Sopha et Virat Kalayasiri, ont également été évincés.

 

L’ancien député de Phitsanuloke, Warong Dejkitvigrom, bien connu pour ses révélations de corruption massive dans le scandale du riz de l’ancien gouvernement Yingluck, a perdu son siège au profit du candidat de Future Forward, Patipat Santipada.

 

La province de Sa Kaew, qui était autrefois le territoire exclusif de Sanoh Thienthong du parti Pheu Thai, a basculé du coté du Palang Pracharath. Le fils de Sanoh, Surawong, qui se présentait sous les couleurs du Pheu Thai, a été sévèrement battu.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus