
La province de Lopburi se prépare à accueillir la 38ᵉ édition du Festival du règne du roi Narai le Grand, du 13 au 22 février 2026, dans l’enceinte du palais Phra Narai Ratchaniwet et sur les principaux sites historiques de la ville.
Ce grand rendez-vous culturel rend hommage à l’héritage du souverain qui ouvrit le royaume de Siam aux relations diplomatiques avec l’Europe, notamment la France de Louis XIV.
Ouvertes officiellement le 9 janvier lors d’une cérémonie rituelle présidée par le gouverneur Veerapong Ritrod, les festivités transformeront Lopburi en un vaste décor historique. Défilés en costumes, spectacles son et lumière et marché rétro recréeront l’atmosphère du XVIIᵉ siècle. Habitants et visiteurs sont invités à revêtir les tenues traditionnelles — chong kraben et sabai — pour faire de la ville un véritable théâtre vivant, au service du tourisme et de la préservation des traditions.
Dans le même temps, la Thaïlande vient d’obtenir une avancée majeure sur le terrain de la restitution de son patrimoine. Le 28 janvier 2026, le ministère de la Culture a confirmé le retour imminent de quatre sculptures de bronze vieilles de plus de 1 200 ans, à l’issue d’une cérémonie officielle au Musée d’art asiatique de San Francisco.
Ces œuvres — trois bodhisattvas et une statue du Bouddha, provenant du site ancien de Prasat Phokhon Chai dans la province de Buriram — avaient été sorties illégalement du pays dans les années 1960 avant d’intégrer des collections américaines. Leur rapatriement constitue une étape symbolique et politique importante dans la défense du patrimoine national.
L’enquête conjointe menée par le Homeland Security Investigations (HSI) des États-Unis et le Département des Beaux-Arts de Thaïlande a permis, en 2025, de retirer les œuvres des inventaires du musée californien. Sous la supervision de la ministre de la Culture Sabida Thaiset et de l’ambassadeur Suriya Chindawongse, les équipes ont examiné les statues puis les ont conditionnées pour un transport sécurisé. Elles doivent arriver à Bangkok d’ici la fin du mois, avant leur intégration aux collections nationales.
Entre célébration de l’histoire et reconquête de son héritage culturel, la Thaïlande conjugue ainsi mémoire, diplomatie et patrimoine.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








