Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: En direct: Que retenir des manifestations du 19 septembre à Bangkok ?

THAÏLANDE – POLITIQUE: En direct: Que retenir des manifestations du 19 septembre à Bangkok ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/09/2020
0

Le week-end de manifestations pro-démocratie se poursuit à Bangkok où les étudiants occupent le campus historique de l’université de Thammasat. Selon différentes sources, prés de 20 000 personnes se sont mobilisées samedi pour exiger des réformes de la constitution. L’activiste et avocat Arnon Mampha, plusieurs fois interpellé puis relâché, a promis qu’une plaque en hommage du coup d’État de 1932 instituant la monarchie constitutionnelle serait réinstallée. Le bras de fer politique se poursuit, heureusement sans violences. Une marche prévue vers les bureaux du premier ministre pourrait toutefois s’avérer plus compliquée.

 

Environ 20 000 personnes ont manifesté samedi dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, pour réclamer une réforme du système politique, y compris du rôle de la monarchie.

 

Il s’agit de l’une des plus grandes manifestations depuis des années. “À bas le féodalisme, vive le peuple”, était l’un des slogans

 

Aucune violence n’a été signalée.

 

Depuis juillet, des rassemblements ont appelé à la démission du Premier ministre Prayuth Chan-ocha qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2014 et a remporté des élections contestées l’année dernière.

 

La manifestation de samedi, menée par des étudiants, s’est déplacée du campus de l’université de Thammasat vers un parc situé à côté d’un grand palais utilisé pour les cérémonies royales.

 

Les manifestants ont passé la nuit sur place et veulent marcher jusqu’aux bureaux du Premier ministre dimanche matin.

 

“J’espère que les gens au pouvoir verront l’importance du peuple”, a déclaré le leader étudiant Panupong “Mike” Jadnok à la foule, selon l’agence de presse Reuters. “Nous nous battons pour mettre la monarchie à la bonne place, pas pour l’abolir.”

 

50 000 personnes selon les organisateurs

 

Les appels à une réforme royale sont particulièrement sensibles en Thaïlande, où les critiques de la monarchie sont punies de longues peines de prison.

 

Les organisateurs ont donné une estimation beaucoup plus élevée pour la participation de samedi, en disant que 50.000 personnes avaient assisté. Une manifestation en août avait attiré environ 10 000 personnes.

 

Pourquoi y a-t-il des manifestations ?

 

La Thaïlande a une longue histoire de troubles politiques et de protestations, mais une nouvelle vague a commencé en février après qu’un tribunal ait ordonné la dissolution d’un jeune parti d’opposition pro-démocratie.

 

Le Future Forward Party (FFP) s’est avéré particulièrement populaire auprès des jeunes qui votent pour la première fois et a obtenu la troisième plus grande part des sièges parlementaires lors des élections de mars 2019, qui ont été remportées par les dirigeants militaires en place.

 

Les protestations ont repris en juin lorsque l’éminent militant pro-démocratie Wanchalerm Satsaksit a disparu au Cambodge, où il était en exil depuis le coup d’État militaire de 2014.

 

Les manifestants demandent que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Prayuth Chan-ocha, un ancien chef de l’armée qui a pris le pouvoir lors du coup d’État, soit dissous ; que la constitution soit réécrite ; que les autorités cessent de harceler les critiques.

 

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus