Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Interdiction à vie d’exercer des fonctions politiques pour l’activiste Pannika Wanich

THAÏLANDE – POLITIQUE : Interdiction à vie d’exercer des fonctions politiques pour l’activiste Pannika Wanich

Date de publication : 20/09/2023
0

Pannika Wanich

 

Ce mercredi 20 septembre, la Cour suprême a statué que l’ancienne porte-parole du Future Forward Party aujourd’hui dissous, Pannika Wanich, est interdite de briguer des fonctions politiques à vie en raison de son implication de l’institution monarchique dans le champ politique. La Cour suprême a considéré que ces anciennes publications de 2010 sur Facebook étaient irrespectueuses envers la monarchie et violaient les règles éthiques en vigueur. Par contre, son droit de vote ne lui a pas été retiré car le tribunal n’a pas pu établir qu’elle avait rejeté le régime de monarchie constitutionnelle.

 

Un bis-repetita ressemblant à une chasse aux sorcières

 

Pannika Wanich, âgée de 35 ans, faisait déjà l’objet d’une interdiction politique de 10 ans depuis que la Cour constitutionnelle avait dissous le Future Forward Party en février 2020 pour non-respect des règles de financement. 16 membres du Future Forward, dont leurs trois leaders de l’époque, Thanathorn Juangroongruankrit, Piyabutr Saengkanokkul et elle-même, composaient alors ces bannis de la politique et cela avait été analysé par beaucoup d’observateurs comme un jugement hautement politique. Suite à cette interdiction, ces trois jeunes dirigeants avaient formé le Mouvement progressiste, groupe de réflexion, et ont, en tant qu’assistants, largement contribué à la campagne et à la victoire électorale du Move Forward le 14 mai dernier.

 

Cette nouvelle condamnation de Pannika Wanich intervient dans le contexte électrique des discussions présentes sur la réécriture de la Charte de 2017. Le Premier ministre Srettha Thavisin a fait savoir qu’aucun point concernant la section monarchique ne serait modifié. En s’appuyant sur l’article 6 de la constitution qui prévoit que la monarchie doit être protégée, les juges de la Cour suprême ont voulu faire passer un message clair. Question: un tel pouvoir du tribunal d’interdire une personne de politique à vie, jugé excessif par de nombreux jeunes activistes et par tout un pan de la société thaïlandaise, est conforme aux normes d’une véritable démocratie ?

 

Philippe Bergues

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus