Home Accueil THAILANDE – POLITIQUE: La Thaïlande comptera 350 députés

THAILANDE – POLITIQUE: La Thaïlande comptera 350 députés

Journaliste : Thibaud Mougin
La source : Gavroche
Date de publication : 21/09/2018
0

Si la date des élections législatives n’est pas encore officielle, la Commission électorale a annoncé le 19 septembre la future répartition des membres du Parlement. Prévu au printemps 2019, le scrutin marquera le départ du pouvoir de la junte militaire installée aux commandes depuis le coup d’État de mai 2014.

 

La Gazette royale de Thaïlande a publié mercredi la répartition des sièges au Parlement, en vue de préparer les élections générales prévues au printemps 2019.

 

Désormais officiellement approuvée, la loi sur l’élection des membres du Parlement prendra effet dans 90 jours.

 

Selon le Bangkok Post, qui s’appuie sur les déclarations de la Commission électorale, les Thaïlandais éliront 350 députés, soit un ratio d’un représentant pour 189 000 habitants.

 

Bangkok aura le plus grand nombre de sièges à pourvoir, avec un total de 30.

 

Par ordre décroissant, viendront ensuite les provinces de Nakhon Ratchasima (14), Khon Kaen (10), Ubon Ratchathani (10) et Chiang Mai (9).

 

Enfin, huit provinces n’éliront chacune qu’un seul représentant. Il s’agit de Trat, Nakhon Nayok, Phang Nga, Mae Hong Son, Ranong, Samut Songkram, Sing Buri et Ang Thong.

 

Le Premier Ministre Prayut Chan-Ocha a confirmé que les partis politiques seront autorisés à faire campagne à partir de la mi décembre.

 

Le numéro un de la junte militaire au pouvoir refuse toujours, pour l’instant, de dire s’il se lancera dans la compétition démocratique et s’il constituera pour cela un nouveau parti.

 

Le Secrétaire général de la Commission électorale, Jarungvith Phumma, a indiqué au Bangkok Post que les nouvelles conscriptions des députés seront confirmées avant la mi-décembre, et que les élections générales seront organisées dans un délai maximal de 150 jours après l’entrée en vigueur de ce nouveau découpage électoral.

 

Compte tenu de ces délais, Jarungvith Phumma a précisé que les élections générales pourraient être reportées au-delà du 24 février, la date souvent citée par les observateurs.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Thibaud Mougin

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus