test
Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : La Thaïlande signe avec la Suisse le premier pacte mondial de compensation carbone

THAÏLANDE – POLITIQUE : La Thaïlande signe avec la Suisse le premier pacte mondial de compensation carbone

Journaliste : Rédaction Date de publication : 26/06/2022
1

Varawut Silpa-archa

 

La Thaïlande et la Suisse ont signé le premier pacte de coopération de pays à pays au monde sur la compensation des émissions de carbone.

 

Le pacte a été signé par le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement thaïlandais Varawut Silpa-archa et son homologue suisse Simonetta Sommaruga à Berne vendredi 24 juin. Varawut est en visite dans la capitale suisse, première étape de sa tournée européenne d’une semaine.

 

Un accord Suisse-Thaïlande

 

Le pacte de coopération prévu par l’article 6 de l’Accord de Paris permet aux pays de coopérer volontairement pour atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés dans leur contribution déterminée au niveau national (CDN). Selon un mémorandum thaïlandais et suisse signé en mai, le pacte permettra à la Suisse de compenser ses émissions de carbone par des projets climatiques en Thaïlande.

 

En contrepartie, la Thaïlande bénéficiera des connaissances et de l’expertise de la Suisse dans sa quête de neutralité carbone et d’émissions nettes de gaz à effet de serre (GES).

 

M. Varawut a déclaré que la signature du pacte célébrait également le 90e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Suisse, qui tombe mardi.

 

Il a ajouté que la Thaïlande devrait désormais être le premier pays à transférer des crédits carbone issus de projets de soutien aux énergies propres et aux véhicules électriques.

 

Il a ajouté que cet accord élargira la coopération en matière de lutte contre la crise climatique au secteur privé et à d’autres secteurs, apportant des résultats concrets qui conduiront au développement durable.

 

La Thaïlande vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2065.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce pays n’est même pas capable de régler le problème des déchets, depuis que je suis ici cela devient toujours pire , chez moi Tambon Yang Hak le long des routes dans les bois c’est une vraie poubelle et ceci depuis Pak Tho qui est une vraie porcherie, sans oublier tous les camions, alors comment voulez vous qu’ils réussissent sur la compensation carbone, faut pas rêver, ils sont trop intéressés par le pognon, il faudrait un changement radicale des mentalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus