Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le premier ministre Prayuth et ses 10 ministres ont survécu à la motion de censure

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le premier ministre Prayuth et ses 10 ministres ont survécu à la motion de censure

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/07/2022
0

 

prawit - débat censure

Prawit Wongsuwan lors du débat sur la motion de censure

 

Le premier ministre thaïlandais Prayuth Chan Ocha et 10 ministres du gouvernement ont survécu à la nouvelle motion de censure déposée par l’opposition et repoussée par la majorité des élus du parlement.

 

Cette quatrième et dernière motion présenté contre le gouvernement a toutefois révélée des signes de l’amincissement possible de sa majorité parlementaire à seulement 8 mois de la fin du mandat de ce gouvernement.

 

La faible majorité à laquelle ce gouvernement a réussi à s’accrocher devrait pousser le gouvernement de Prayut à être plus prudent sur l’adoption de nouveaux projets de loi.

 

Le parlement, qui compte 477 députés (le total est généralement de 500), comptait 470 à 472 députés présents lors de la session de vote, et certains des ministres ont à peine dépassé la moitié des votants.

 

En vertu de la constitution, seul le nombre de députés présents au parlement est considéré comme comptabilisé et cela signifie que pour maintenir leur majorité, chaque personne nommé face à la censure devrait obtenir au moins la moitié du nombre de votes, qui dans ce cas était de 235+1 (si 470 députés étaient présents) et/ou 236+1 (si 472 députés étaient présents).

 

Le débat sur la censure a révélé les difficultés d’un ministre – le vice-Premier ministre et ministre du Commerce – Jurin Laksanawisit, l’homme qui n’a reçu que 241 voix en sa faveur tandis que 207 ont voté contre lui et 23 se sont abstenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus