Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Que retenir de la motion de défiance surmontée par le gouvernement Prayuth ?

THAÏLANDE – POLITIQUE : Que retenir de la motion de défiance surmontée par le gouvernement Prayuth ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 24/07/2022
0

parlement en Thaïlande

 

Les médias thaïlandais sont tous à peu près d’accord : le Premier ministre en exercice, Prayut Chan-ocha, et les 10 membres de son gouvernement qui ont survécu à la dernière motion de défiance lors du vote au parlement, ne disposent plus que d’une majorité réduite.

 

Le résultat du débat de défiance a vu certains ministres clés remporter la majorité avec seulement 5 voix, laissant le gouvernement dans une situation très délicate, à seulement 8 mois de la fin du mandat de celui-ci.

 

La faible majorité à laquelle ce gouvernement a réussi à s’accrocher incitera probablement le gouvernement de Prayut à être plus prudent s’il doit faire passer de nouveaux projets de loi au Parlement.

 

Le candidat surprise du débat de défiance, le vice-premier ministre et ministre du commerce Jurin Laksanawisit, n’a obtenu que 241 voix en sa faveur, 207 voix contre et 23 abstentions. Son objectif était de 236 voix, ce qui signifie qu’il n’avait que 5 voix de plus que la limite.

 

En termes politiques, une majorité aussi faible pour le leader de l’un des plus grands membres de la coalition est un signe avant-coureur de mauvaises nouvelles pour le parti et son leader.

 

Pour ne rien arranger, les voix obtenues par Jurin lors du débat sur la censure étaient inférieures à celles de Juti Krairiksh, le ministre du développement social et de la sécurité humaine, qui était censé perdre le vote de confiance. Juti a fini par obtenir 244 voix en sa faveur, 209 voix contre lui et 17 abstentions.

 

La plupart des ministres ont reçu le soutien dont ils avaient besoin, mais c’est le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwon, l’homme tristement célèbre pour avoir emprunté des millions de dollars en montres à des amis décédés, qui a obtenu le plus de voix favorables.

 

Le général Prawit, qui est également le chef du Palang Pracharath Party (PPRP), le parti qui est à la tête de la coalition actuellement au pouvoir, a obtenu un total de 268 voix pour, 193 contre et 11 députés se sont abstenus. Le nombre total de députés présents pour la motion était de 472.

 

Pour l’aider à obtenir ce mandat, il a bénéficié du soutien des 16 députés du parti Settakij Thai (parti économique thaïlandais), récemment scindé, qui compte 16 députés à son actif.

 

Les membres du parti Sethakij Thai avaient déclaré qu’ils voteraient contre Prayut, mais avaient également déclaré qu’ils voteraient en faveur du général Prawit parce que le chef du parti Setakij Thai – le condamné pour trafic de drogue – Thammant Prompao, adore et respecte le général Prawit.

 

Les députés du “groupe des seize”, petit partenaire de la coalition, ont fini par voter du côté du gouvernement.

 

Le soi-disant “groupe des seize” avait déclaré qu’il ne voterait que pour les personnes qu’il jugeait aptes à répondre aux questions, mais le gouvernement a compté 254 voix dans son camp et les personnes clés – Prayut, Prawit, Saksayam Chidchob et Anutin Charnvirakul – ont toutes réussi à obtenir des voix bien au-delà des 254 voix dans leur sac.

 

Des rumeurs ont circulé sur la façon dont les bananes ont été distribuées à tous les niveaux pour amener les gens à voter du côté du gouvernement et les résultats montrent clairement que ces bananes ont été utiles pour obtenir les votes nécessaires.

 

Pour le site Thai Enquirer, la distribution de bananes ou ce que l’on appelle le “maquignonnage”, ou encore le fait de soudoyer les députés pour qu’ils votent en leur faveur, a été un thème commun à toutes les motions de censure de ces dernières années. Cela contribue à assurer la survie du gouvernement dans ce type de motions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus