Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: Les coupons des manifestants considérés comme de la fausse monnaie

THAÏLANDE – POLITIQUE: Les coupons des manifestants considérés comme de la fausse monnaie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/11/2020
0

Selon des informations rapportées par le site Khao Sod, la police thaïlandaise s’apprêterait à accuser de contrefaçon de monnaie les activistes qui ont distribué des faux billets lors de la manifestation antigouvernementale du 25 novembre.

 

Les “billets” des manifestants pro-démocratie, qui fonctionnent essentiellement comme des coupons, ont été utilisés par les manifestants pour acheter de la nourriture aux vendeurs participants près du site du rassemblement dans le nord de Bangkok. Srisuwan Janya, militant pour la transparence et pétitionnaire en série, a immédiatement demandé à la police de poursuivre les manifestants pour contrefaçon.

 

Des plaintes orientées

 

“Ceux qui produisent, font circuler, utilisent et acceptent les billets pourraient être accusés d’avoir violé la loi sur la monnaie, qui interdit la production de tout matériel ou jeton pour de l’argent”, a déclaré Srisuwan, dont les plaintes de ces dernières semaines ont été déposées exclusivement contre le mouvement pro-démocratie.

 

“Ils sont également accusés de contrefaçon et d’utilisation de fausse monnaie”, a-t-il déclaré mercredi.

 

Article 112 du code pénal

 

Selon les médias, les enquêteurs du poste de police de Phaholyothin, dont la juridiction couvrait le rassemblement devant la Siam Commercial Bank, rassemblent des preuves pour porter plainte pour violation de la loi sur la monnaie contre ceux qui ont utilisé les coupons.

 

Les officiers examineraient également les messages écrits sur le coupon pour voir s’ils insultent la monarchie, ce qui est puni par l’article 112 du code pénal.

 

Chacun des coupons, ou “billet” comme l’ont surnommé les manifestants, porte le portrait d’un canard en caoutchouc et l’image de la plaque éphémère du Parti populaire 2020. Les billets parodiques sont la dernière création des manifestants pour ridiculiser le gouvernement.

 

Au total, 3 000 coupons ont été distribués aux manifestants lors de la manifestation de mercredi devant le siège de la Siam Commercial Bank, dont le roi Rama X est le principal actionnaire.

 

Remerciements à Philippe Bergues

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus