Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Pita a-t-il conclu un accord avec le Pheu Thai et Thaksin ?

THAÏLANDE – POLITIQUE : Pita a-t-il conclu un accord avec le Pheu Thai et Thaksin ?

Date de publication : 27/01/2024
1

Pita Limjaroenrat

 

Pita Limjaroenrat, président consultatif du parti d’opposition Move Forward, a rejeté les accusations de négligence intentionnelle de la part de son parti concernant une enquête sérieuse sur l’affaire Thaksin Shinawatra.

 

L’ancien premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, condamné purge actuellement une peine de prison dans trois affaires. Il a été transféré à l’hôpital général de la police en août dernier, en raison de son âge avancé et d’une maladie sous-jacente.

 

Certains critiques ont accusé Move Forward de ne pas faire suffisamment pression sur le gouvernement pour que Thaksin purge sa peine en prison. Pita a déclaré le 26 janvier que son parti n’était pas satisfait de l’affaire et qu’il avait déposé une motion au parlement demandant au gouvernement des explications sur le traitement réservé à Thaksin.

 

“Notre stratégie ne vise pas les individus, mais vise à rétablir l’équité pour les personnes, les militants et les critiques politiques qui ont été victimes d’injustices, ce qui a conduit à leur emprisonnement ou à leur exil à l’étranger”, a déclaré Pita.

 

Thaksin séjourne actuellement au 14e étage de l’hôpital général de la police depuis son retour d’exil en août de l’année dernière pour purger sa peine de prison. Il a été envoyé à la prison de Bangkok à son arrivée et a été immédiatement admis à l’hôpital de l’administration pénitentiaire avant d’être transféré à l’hôpital actuel, en raison de son âge avancé (74 ans) et d’une maladie sous-jacente.

 

Cette décision a suscité des interrogations sur le fait qu’il soit réellement malade et qu’il ait passé du temps derrière les barreaux.

 

Move Forward et Pheu Thai étaient des alliés proches lors des élections de l’année dernière visant à mettre fin à la tentative du premier ministre de l’époque, Prayut Chan-o-cha, de s’accrocher au pouvoir. Move Forward a remporté le scrutin mais n’a pas pu former un nouveau gouvernement, ouvrant la voie à Pheu Thai pour diriger l’administration.

 

Pita est retourné au Parlement en tant que député jeudi, après que la Cour constitutionnelle l’ait blanchi mercredi dans l’affaire iTV. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, en visite dans le pays, a déclaré jeudi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre Srettha Thavisin, que le retour de Pita était un signe positif des progrès de la démocratie en Thaïlande.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Pita est un young leader, comme la plupart des chefs d état européen ! Téléguidé par les Usa, il a certes été élu, sur fond de progressisme, mais en réalité, les intérêts thaïlandais se nouent autour de subtils équilibres avec les chinois ! Or, l’occident depuis cette volonté de désinosation, impose un choix binaire que ni l’histoire, ni les intérêts bien compris ne valide.
    Ps: la pub woke de Colgate a disparu des écrans télés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus