Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: L’opposant Thanathorn poursuivi à son tour pour «lèse majesté»

THAÏLANDE – POLITIQUE: L’opposant Thanathorn poursuivi à son tour pour «lèse majesté»

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/01/2021
0

Le gouvernement thaïlandais a déposé mercredi 20 janvier une plainte pénale pour délit de lèse majesté contre l’opposant en chef Thanathorn Juangroongruangkit, très critique de la stratégie du pays en matière de vaccination contre la COVID-19.

 

La plainte contre Thanathorn Juangroongruangkit au titre de l’article 112 du code pénal est arrivée deux jours après qu’il ait déclaré que le gouvernement dépendait trop, en matière d’accès aux vaccins, d’une société appartenant au Bureau des biens de la Couronne, qui est sous le contrôle personnel du roi.

 

Les fonctionnaires du gouvernement qui ont déposé la plainte ont déclaré aux journalistes que Thanathorn avait diffamé la monarchie en la liant à la stratégie de vaccination.

 

“Il a violé la monarchie, ce qui a contrarié le peuple thaïlandais qui aime et protège la monarchie.” justifie le communiqué gouvernemental

 

Le Premier ministre Prayuth Chan-ocha – qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État militaire en 2014 et a conservé le poste de chef du gouvernement après les élections de mars 2019 – a juré mardi de poursuivre les informations “déformées” concernant la stratégie de vaccination.

 

Thanathorn, ex leader du parti de l’avenir, a perdu son siège de parlementaire en raison d’un conflit d’intérêt qui le plaçait dans l’illégalité. Il a ensuite été interdit de politique pendant 10 ans par la justice thaïlandaise.

 

La condamnation mardi 19 janvier d’une activiste Thaïlandaise à 87 ans de prison pour délit de lèse majesté – ramenés à 43 ans vu le cumul des peines –  est perçue comme le signe de la détermination des autorités à enrayer la crise politique qui se poursuit dans le royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus