Home Thaïlande Société THAILANDE – POLLUTION: La plage de Bang Saen polluée par les déchets de Bangkok

THAILANDE – POLLUTION: La plage de Bang Saen polluée par les déchets de Bangkok

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/07/2020
0

Les employés municipaux de Bang Saen, près de Chonburi, en ont assez de devoir nettoyer la plage polluée par des déchets en provenance de Bangkok. Ulcéré par des photos diffusées sur les réseaux sociaux, montrant une abondance de sacs plastiques sur le sable, le maire de la ville balnéaire, Narongchai Khunplome, a dénoncé le rejet massif de déchets dans le golfe de Siam par les services de ramassage d’immondices de la capitale.

 

Narongchai Khunplome, maire de la municipalité de Saen Suk – qui inclut la plage de Bang Saen – n’en peut plus de payer pour ramasser les déchets de Bangkok. Selon lui, une grande partie des déchets vus sur les photos prises par les touristes proviennent en effet de la mer et sont rejetés sur le rivage par les courants océaniques.

 

“Nous nettoyons tous les jours”, a déclaré M. Narongchai au téléphone mardi. “La plupart des déchets viennent de la mer et se retrouvent ensuite sur la plage. Seuls 30 % environ sont des déchets de touristes.

 

Enormes quantités de déchets

 

Narongchai a écrit sur sa page Facebook que le phénomène se produit chaque année de juillet à septembre en raison des vents de mousson du sud-ouest.

 

“J’ai vu cette quantité de déchets depuis que je suis jeune. Elle n’a pas du tout diminué”, a écrit Narongchai. “Certains jours, il y a d’énormes quantités de déchets à cause des vents forts et des fortes vagues.

 

Estuaire du Chao Phraya

 

La plupart des déchets proviennent de l’estuaire du Chao Phraya qui se jette dans le golfe de Thaïlande. Pauvre Bang Saen, condamnée à être la poubelle du Golfe”.

 

Une tortue de mer enceinte de plus de 200 œufs est morte sur la plage de Bang Saen après avoir ingéré trop de plastique, a déclaré M. Narongchai.


La plage de Bang Saen a rouvert en juin avec d’autres plages de la région de Chonburi après des mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus