Dix officiers de police, dont l’ancien chef de la police de Chonburi, ont été inculpés pour leur implication dans l’extorsion présumée de 140 millions de bahts liés à une affaire de jeux d’argent en ligne, a déclaré le 19 juin le chef adjoint de la police nationale, Surachate Hakparn.
Surachate a déclaré que les 10 officiers se sont présentés pour reconnaître les charges retenues contre eux le 19 juin.
Huit d’entre eux étaient rattachés à la région 2 de la police provinciale, dont Kamphon Leelaprapaporn, 54 ans, jusqu’à récemment chef de la police de Chonburi. Les deux autres faisaient partie du bureau d’enquête sur la cybercriminalité.
Surachate a déclaré que les huit officiers de la région 2 étaient accusés d’avoir demandé et accepté des pots-de-vin en violation de l’article 149, d’abus de pouvoir en vertu de l’article 157 et d’avoir menacé la vie, la liberté, la réputation ou les biens d’autrui en violation de l’article 309 du code pénal.
Les deux agents du CCIB ont été accusés d’avoir violé les articles 157 et 309 du code pénal.
Les dix agents ont été libérés après avoir fait leur déposition lors de l’interrogatoire.
Certains des agents de la Région 2 ont avoué les faits qui leur étaient reprochés et ont fourni des informations utiles dans le cadre de cette affaire. Les deux officiers du CCIB ont nié les accusations.
Surachate a indiqué que trois suspects civils dans cette affaire, qui faisaient l’objet de mandats d’arrêt, ne s’étaient pas rendus.
L’un d’entre eux, Veera “Boy” Nasap, avait contacté la police en disant qu’il se rendrait, mais ne s’était pas présenté. La police a été informée qu’il avait fui à l’étranger.
Un autre suspect, Pisit “Ton” Kanisornpanee, s’était également enfui au Cambodge. Le troisième suspect civil, Laddawan, l’épouse de Veera, aurait également fui à l’étranger.