Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : La consommation de calamars pourrait être dangereuse pour la santé

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : La consommation de calamars pourrait être dangereuse pour la santé

Journaliste : Rédaction Date de publication : 16/02/2022
0

calamars crus

 

Gare au «plamoek» thaïlandais ! Le ministère de la Santé a mis en garde vendredi 11 février contre le risque élevé d’ingestion de bactéries et de parasites lié à la consommation de calamars, et a suggéré que tous les fruits de mer soient bien cuits avant d’être consommés.

 

Le “squid shot” est un aliment de fantaisie dans lequel des calamars vivants sont placés dans un verre à liqueur rempli au fond d’une sauce aux fruits de mer. Les consommateurs laissent le calmar aspirer la sauce avant de le manger vivant en mordant dans sa tête puis dans son corps, ou en l’avalant tout entier si le calamar est assez petit.

 

Une nouvelle mode

 

“Manger des fruits de mer crus permettrait au vibrio parahaemolyticus de pénétrer dans l’organisme. Il s’agit d’un type de bactérie que l’on trouve principalement dans la boue marine. Elle peut provoquer des maux d’estomac, des diarrhées et des intoxications alimentaires. Dans un cas grave, elle peut provoquer des ulcères dans l’estomac et les intestins”, a déclaré vendredi 11 février le Dr Suwanchai Wattanayingjaroenchai, directeur général du ministère de la Santé.

 

“Outre les bactéries, les fruits de mer crus tels que les calmars, les crevettes et les crustacés peuvent contenir des parasites, comme l’Anisakis spp. et le Diphyllobothrium”, a-t-il ajouté. “En Thaïlande, ces deux parasites ont été trouvés dans plus de 50 types de fruits de mer. Lorsqu’ils consomment des aliments qui contiennent encore ces parasites, les patients souffrent de maux de ventre, de distension abdominale, de nausées et d’autres symptômes similaires à ceux de la gastrite.”

 

Pour éviter ces bactéries et parasites, le ministère recommande vivement aux gens de bien cuire leurs fruits de mer à une température supérieure à 70 degrés Celsius pendant plus de deux minutes. “Lorsque vous achetez des fruits de mer prêts à consommer, veillez à rechercher le label “Clean Food Good Taste” que le département a attribué aux vendeurs d’aliments qui ont satisfait aux normes sanitaires”, a déclaré Suwanchai. “Veillez également à utiliser des cuillères de service et à vous laver les mains avant chaque repas”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus