Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : La panique au césium est-elle justifiée à Prachinburi ?

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : La panique au césium est-elle justifiée à Prachinburi ?

Date de publication : 23/03/2023
0

cylindre-radio-actif

 

Des fonctionnaires du ministère thaïlandais des sciences passent Prachinburi au peigne fin pour détecter des signes de radioactivité après qu’un cylindre de césium 137 volé a été fondu dans le four d’une usine de recyclage dans le district de Kabin Buri, dans la province.

 

Anek Laothamatas, ministre de l’enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de l’innovation, a déclaré que les collèges médicaux examinaient également les résidents locaux pour détecter les signes d’effets des radiations sur la santé.

 

Le ministère thaïlandais a mis en place un centre d’urgence dans la province et appliquera les protocoles de sécurité les plus stricts pour faire face à la situation.

 

Les autorités commenceront par examiner la zone autour de l’usine de recyclage pour détecter les fuites de radiations, avant d’étendre leurs recherches à l’ensemble de la province. Prachinburi compte environ un demi-million d’habitants et abrite des parcs nationaux, dont celui de Khao Yai, ce qui la rend populaire auprès des touristes locaux et internationaux. Elle est située à 160 kilomètres à l’est de Bangkok.

 

Le césium 137 a une demi-vie d’environ 30 ans, ce qui signifie qu’il peut contaminer l’environnement et poser un risque pour la santé publique pendant des décennies.

 

L’alerte aux radiations à Prachinburi fait suite à un incident similaire survenu il y a 23 ans à Samut Prakan, où trois travailleurs sont morts d’un empoisonnement aux radiations après avoir ouvert un conteneur de cobalt 60.

 

Le centre d’urgence de Prachinburi collaborera avec le Bureau des atomes pour la paix (OAP) pour vérifier la contamination radioactive du sol, de l’eau et de l’air. Il informera régulièrement le public de ses conclusions, a déclaré M. Anek.

 

Le cylindre radioactif a été signalé comme manquant dans une centrale électrique du district voisin de Sri Maha Phot le 10 mars, mais on pense qu’il a disparu deux semaines avant cette date.

 

Lundi, le gouverneur de Prachinburi, Narong Nakhonjinda, a déclaré aux journalistes que des traces de césium 137 avaient été détectées dans la poussière rouge du four.

 

Il a ajouté que les spécialistes de l’OAP avaient vérifié le métal fondu dans le four et n’avaient détecté aucune radioactivité, l’isotope ayant été piégé dans le pot de fusion lorsqu’il s’est évaporé.

 

Kitkavin Aram-aroon, chef des opérations d’urgence en matière de radiations à l’OAP, a déclaré que l’isotope de césium 137 ne s’était pas répandu dans l’environnement et qu’il n’affecterait pas les habitants de Sri Maha Pho ou d’autres localités de Prachinburi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus