test
Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Le royaume fête l’anniversaire de SM la reine Suthida

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Le royaume fête l’anniversaire de SM la reine Suthida

Date de publication : 04/06/2023
1

Reine Suthida Thaïlande

 

L’anniversaire de la Reine Suthida, le 3 juin, est une journée de célébration de la naissance de la reine de Thaïlande. Ce jour est considéré comme un jour férié, les écoles et la plupart des entreprises étant fermées, ce qui permet aux citoyens de participer aux célébrations. La Thaïlande honore bien sa famille royale et c’est pourquoi, pour l’anniversaire de la reine, les citoyens brandissent le drapeau du pays et des photos d’elle un peu partout. Les plus belles célébrations ont lieu sur l’avenue Ratchadamnoen à Bangkok et dans les rues proches du palais du roi.

 

La reine Suthida est née le 3 juin 1978 dans la famille Tidjai. D’un point de vue ethnique, elle est Hokkien et issue d’une famille thaïlandaise et chinoise. Elle a fréquenté le collège Hatyaiwittayalai Somboonkulkanya et l’Université de l’Assomption où elle a étudié et obtenu une licence en arts de la communication en 2000. Après ses études, elle a travaillé comme hôtesse de l’air pour JALways Airlines, une filiale de Japan Airlines, puis pour Thai Airways International, qu’elle a quitté en 2008.

 

En août 2014, elle a été nommée commandant de la garde du prince héritier Vajiralongkorn. Deux ans après sa nomination, les médias internationaux l’ont qualifiée de “consort” du roi, alors que le palais n’avait pas officiellement déclaré sa relation avec le prince Vajiralongkorn.

 

En décembre 2016, Suthida a été nommée commandant de l’unité des opérations spéciales de la Garde du roi et a été promue au rang de général, après seulement six ans de service. Ses réalisations se sont poursuivies et, en juin 2017, à la suite de la réorganisation du commandement royal de la sécurité, elle est devenue le commandant par intérim du département royal thaïlandais des aides de camp. Suthida est devenue la reine de Thaïlande en mai 2019 après le couronnement qui s’est déroulé à Bangkok.

 

Après le couronnement, S.M. Queen’s Birthday a été créé pour célébrer l’anniversaire de la reine Suthida. Pendant les célébrations, des lumières colorées, des fleurs et des portraits de la reine peuvent être trouvés presque partout à Bangkok. Les gens portent également du violet, qui est la “couleur” de la reine, pour célébrer l’événement. Les bâtiments sont également décorés de violet et de jaune (la couleur du roi).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus