London Escorts sunderland escorts
Home Thaïlande Société THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Un vaste réseau d’escroquerie et de blanchiment d’argent démantelé à Tak

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Un vaste réseau d’escroquerie et de blanchiment d’argent démantelé à Tak

Date de publication : 08/08/2025
0

Big Kong

 

La police centrale d’investigation thaïlandaise (CIB), par le biais de sa division de lutte contre la cybercriminalité (TCSD), a annoncé avoir démantelé un important réseau de blanchiment d’argent transfrontalier, à l’issue de l’opération baptisée « SKYFALL », menée dans le district de Mae Sot, province de Tak. Trois ressortissants birmans ont été arrêtés.

 

Un schéma d’arnaque bien rodé

 

Les escrocs attiraient leurs victimes grâce à une page Facebook dédiée au trading boursier. Ils les ajoutaient ensuite à des groupes Line animés par de faux profils prétendant avoir engrangé des bénéfices. Séduites, les victimes investissaient via une application frauduleuse, Ulela Max, qui promettait des rendements de 10 %

 

Dans un premier temps, les investisseurs pouvaient retirer de petites sommes, renforçant leur confiance. L’un d’eux a fini par transférer plus de 20 millions de bahts en l’espace de deux mois sur plus d’une douzaine de comptes bancaires. Puis, les retraits sont devenus impossibles, révélant l’escroquerie.

 

Une machine transnationale bien huilée

 

Les enquêteurs ont mis au jour un système de blanchiment sophistiqué reliant la Thaïlande, le Cambodge et la Birmanie. Dès réception des fonds, les fraudeurs les convertissaient en cryptomonnaie (USDT) via les plateformes thaïlandaises BinanceTH et Bitkub, avant de les transférer vers des portefeuilles privés, puis vers Huione Pay, une plateforme basée au Cambodge.

 

Ils reconvertissaient ensuite les fonds en espèces via Binance, OKX, Bittazza, Maxbit et Z.COM, avant de les déposer sur des comptes bancaires thaïlandais. Chaque jour, le réseau retirait jusqu’à 30 millions de bahts dans la région de Mae Sot et transportait l’argent liquide vers Myawaddy, en Birmanie. Selon la police, le réseau blanchissait plus d’un milliard de bahts par mois.

 

Arrestations et saisies

 

Une perquisition menée à Mae Sot a permis l’arrestation de M. OO Shin (57 ans), Mme Thida (57 ans) et M. Louk Wai (54 ans), tous de nationalité birmane et visés par des mandats d’arrêt émis par le tribunal pénal de Bangkok. Plus de 46 millions de bahts en liquide ont été saisis.

 

Les trois suspects font face à de lourdes accusations : escroquerie, association de malfaiteurs, introduction frauduleuse de données informatiques et blanchiment d’argent en bande organisée.

 

Alerte aux investisseurs

Lors de la conférence de presse présidée par le Lieutenant-général de police Jirabhop Bhuridej, les autorités ont mis en garde le public contre les promesses de rendements élevés sur internet, souvent utilisées comme appâts par les réseaux criminels. Toute personne impliquée dans le transfert ou la dissimulation de fonds illégaux risque jusqu’à 10 ans de prison et 200 000 bahts d’amende.

 

Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus