Home Accueil THAÏLANDE – TOURISME: Deux tours-opérateurs thaïlandais historiques cessent leurs opérations

THAÏLANDE – TOURISME: Deux tours-opérateurs thaïlandais historiques cessent leurs opérations

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 11/08/2020
0

La Thaïlande commence à voir s’effondrer ses agences de voyage réceptives à cause de l’épidémie de coronavirus. Deux tours opérateurs bien connus des professionnels du secteur, Asia World Enterprise et CBS Travel Asia, ont fermé leurs portes le 23 juillet et le 1er août, respectivement, après deux décennies d’activité.

 

Cela fait exactement soixante ans que la Thaïlande a décidé de faire du tourisme une arme majeure de son développement économique. Las. Ce qui aurait dû être une année phare est en train de virer au cauchemar. Début 2020, les agences réceptives se réjouissaient de la promesse de 42 millions d’arrivées d’étrangers dépensant 77 milliards de dollars. Aujourd’hui, elles auront de la chance si même huit millions – une chute épique de 80 % – peuvent arriver dans le royaume dans les prochains mois, selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme.

 

Les touristes ne retourneront pas en Thaïlande avant longtemps

 

“Asia World n’a eu aucune activité au cours des quatre ou cinq derniers mois et aucun revenu à cause de Covid-19”, a déclaré le fondateur et directeur général de l’entreprise, Stephen McEvoy, dans une note au personnel. “Il semble que les touristes ne retourneront pas en Thaïlande avant longtemps, ce qui pourrait être en 2021 ou 2022, mais personne ne peut en être sûr”.

 

CBS Travel s’est pour sa part excusée auprès de ses employés. “Bien qu’il y ait eu un certain nombre de tentatives pour trouver d’autres solutions de financement pour maintenir l’entreprise en vie, nous n’avons jamais réussi à obtenir la majorité des voix pour cette option”, a déclaré Siroj Ussamarn, directeur financier et fils du fondateur de l’agence, Chaladol Ussamarn.

 

Circuits et services d’assistance en Thaïlande

 

Asia World et CBS Travel proposaient des circuits et des services d’assistance en Thaïlande et dans d’autres destinations clés d’Asie du Sud-Est à des clients de loisirs, de réunions et de motivation, en particulier des Européens. Les médias thaïlandais ont relaté ces deux fermetures.

 

Le marché intérieur ne représente qu’un tiers des revenus du tourisme en période de prospérité dans un grand pays comme la Thaïlande, qui compte 70 millions d’habitants ; et Singapour n’en compte même pas sept millions. De plus, c’est la saison des pluies de juin à fin octobre en Thaïlande – pourquoi les locaux voudraient-ils voyager à cette époque ?

 

Le royaume est pourtant très bien noté pour ses efforts dans la prévention de l’épidémie.

 

Restrictions strictes pour l’entrée des visiteurs étrangers

 

Une enquête menée en juillet par l’Autorité thaïlandaise du tourisme et le Conseil du tourisme de Thaïlande montre que la plupart des Thaïlandais locaux préfèrent des restrictions strictes pour l’entrée des visiteurs étrangers et jusqu’à 2 000 personnes par jour. En juin, l’une des principales attractions de la Thaïlande, le Wat Po, un temple adjacent au Grand Palais de Bangkok, a interdit l’entrée aux étrangers en invoquant les préoccupations de Covid-19.

 

“L’approche de la Thaïlande face à la crise est complètement différente de celle des pays européens. Les voyages à l’intérieur de l’Europe ont bien redémarré. Les pays européens essaient de faire face aux infections de manière pragmatique et de garder le contrôle des chiffres. La Thaïlande et d’autres destinations asiatiques ont un objectif “zéro”. Cela nécessite un isolement total – avec des conséquences sans précédent”, estime Ruth Landolt, directrice générale du voyagiste suisse Asia365.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus